Yggdrasil Chronicles : La critique du jeu

Date : 27 / 11 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Yggdrasil Chronicles
Sauvez l’Arbre monde !

Description :

"Ouvrez le livre des Sagas, qui chante le crépuscule des Dieux. Yggdrasil. Frêne cosmique soutenant les 9 mondes, est menacé. Le Ragnarök approche. La dernière bataille, annoncée depuis l’aube des temps, débute. Vous, puissants parmi les Dieux, devez faire face l’inexorable attaque des Forces du Mal.

Incarnez les dieux des mythes Nordiques, parcourez Yggdrasil et repoussez vos ennemis afin de contrer les menaces propres à chaque saga du Ragnarök.

Chaque joueur incarne l’un des 7 Dieux jouables. Le jeu se déroule en séquences de jeu. Les joueurs disposent du même paquet de cartes ennemis et lors de chaque séquence ils devront en révéler une au hasard, décidant eux même de l’ordre à choisir pour le faire. Si une même carte ennemie est révélée 2 fois, les 2 cartes repartent sous le paquet des 2 joueurs concernés et l’Ennemi agit (réalisant les actions spécifiques, qui ne vont pas dans le sens des joueurs évidemment). Ceci fait, chaque joueur ayant révélé sa carte va pouvoir réaliser ses actions, qui seront de se déplacer si nécessaire sur l’Arbre Monde afin d’aller réaliser l’une des actions possibles selon l’endroit où il se trouve : trouver des alliés, récupérer des armes ou des objets magiques qui s’avèreront utiles, combattre des ennemis, « soigner » un monde ravager etc. Un joueur révèle, se déplace (facultatif) puis agit. Seulement alors le joueur suivant fait de même. Toute la difficulté pour les joueurs sera de minimiser les actions des ennemis et de les empêcher de détruire Yggdrasil. Le jeu dispose de 2 scénarios d’initiation et d’une campagne de 6 autres."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau Arbre 3D à monter
- 1 roue des Ennemis
- 13 silhouettes
- 44 pions Meeples
- 96 cartes
- 18 dés spéciaux
- 35 jetons
- 7 fiches Dieux
- 1 livre des Sagas

Le déroulement d’une partie :

Après avoir monté le très beau plateau-arbre en 3D, installé cartes, meeples et jetons sur celui-ci, chaque joueur prend une fiche Héros qu’il place sur la face correspondant suivant le niveau de difficulté et ses 6 cartes ennemis.

Le jeu se déroule en séquences :

- Simultanément, tous les joueurs piochent une carte ennemie et la place face cachée sur la Roue des Ennemis, les joueurs se mettent d’accord sur leur ordre de jeu et enchaîner les 3 étapes suivantes :

- Révéler un Ennemi : (il s’active si une carte est déjà présente autour de la Roue, il se déplace et active un effet, ravageant la zone si 2 ennemis se trouvent au même endroit)
- Se déplacer (dans un monde adjacent ou en aplomb)
- Agir (combattre ou réaliser une action liée au lieu).

Ajoutez à cela, de nombreux pouvoirs, artefacts, créatures qui multiplie les possibilités et combinaisons.

Le but est d’empêcher l’invasion, sans perdre un seul Dieu.

Notez qu’un mode Campagne propose la succession de scénarios, objectifs et règles spécifiques, tout en permettant l’évolution des dieux via un système de gain de points d’expérience.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Édition augmentée du jeu Yggdrasil initialement édité en 2011, toujours en mode coopératif, et comportant certains éléments (pas tous) de l’ancienne extension.

On a clairement passé un niveau avec l’énorme boîte d’Yggrasil Chronicles. Déjà, le plateau de jeu tout plat à laisser sa place à un gigantesque plateau en 3D à monter, représentant l’arbre et ses différents royaumes.

Le jeu a toujours le même principe : on se déplace pour gérer l’arrivée et les actions des ennemis. Toutes les actions sont automatiquement réussies, mais on risque de perdre 1 point de vie, de plus si plusieurs Dieux se trouvent sur la même case, les actions sont minorées.

Le cœur du jeu est donc un système de placement avec gestion de risque.

La coopération entre joueurs est très poussée. Il est très difficile de vaincre sans beaucoup de discussions et de stratégies concertées.
Les pouvoirs, artefacts et règles particulières selon la situation, sont très nombreuses, ce qui promet une grande rejouabilité.

Le mode Campagne est bien entendu le plus intéressant, encadré d’une histoire immersive et de scénarios rejouables (2 d’introduction et 6 aventures).

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : C. Lefebvre
Éditeur : Ludonaute
Illustrations : Pierô
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)