Asmodée : Leur sélection de petits jeux pour Noël

Date : 26 / 11 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Dobble Harry Potter
Trouvez la paire... de lunettes

Description :

"Dobble est un jeu testant votre rapidité et votre sens de l’observation. Le jeu contient 55 cartes rondes et colorées sur lesquelles se trouvent 8 illustrations de l’univers d’Harry Potter différentes. Chaque carte partage un symbole en commun avec une autre. Le but est simple : être le premier à trouver deux dessins identiques.

Avec Dobble, vous ne jouerez pas à un seul jeu, mais à une série de mini-jeux. Le jeu propose 5 variantes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous. Selon la variante jouée, vous devrez soit réunir le plus de cartes ou au contraire vous débarrasser de vos cartes en trouvant le premier le symbole en commun.

Mais quel que soit le mini-jeu, pour triompher vous devrez combiner au mieux vos réflexes et votre sens du détail.

Avec sa petite boîte ronde en métal, Dobble sera votre meilleur compagnon pour vous amuser lors de vos soirées entre amis ou en famille."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 55 cartes
- règles

Le verdict : Un grand classique du jeu, pour les fans du sorcier à lunette.

C’est toujours aussi efficace et jouable par presque tous.

Fiche technique

Type : Réflexes
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : D. Blanchot, I. Polouchine, G. Gille-Naves, J. Cottereau
Éditeur : Asmodée
Nombre de joueurs : 2 à 8
Age des joueurs : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 15 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 12 euros


Fou Fou Fou
Le jeu qui va vous rendre...

Description :

"Fou Fou Fou ! est un jeu d’ambiance fun et rapide (environ 15 minutes la partie) pour 3 à 8 joueurs.

Chacun son tour, un joueur devra piocher une carte et la lire à haute voix. Sur les cartes, se trouvent des contraintes qu’il faut réaliser. Si la carte est verticale, le joueur la place devant lui et l’effet est pour lui uniquement. Si la carte est horizontale, le joueur la place au centre de la table et la contrainte est pour tout le monde.

Si un joueur ne réalise pas l’une des règles imposé par les cartes et qu’un autre joueur le remarque, il perd une vie.

Lorsqu’un joueur a perdu toutes ses vies, il a perdu la partie.

Si vous savez lire, vous pouvez jouer à Fou Fou Fou !"

Le verdict : Jeu à gages, dans la veine du très aimé Elixir, Fou Fou Fou ! propose des situation d’enchaînements de gages qui, souvent, déclenche l’hilarité autour de la table.

Particulièrement adapté à un public non-joueur (ou qui veulent faire un jeu rapide en fin de soirée), il est sortable avec tous.

Il ne faut pas chercher bien loin, il n’y a pas de mécaniques cachées, de finasserie ou de profondeur, mais bien une promesse de rigolade, facile à mettre en place.

Fiche technique

Type : Ambiance
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : C. Lebrat, T. Riviere
Éditeur : KYF Edition
Nombre de joueurs : 3 à 8
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : Moins de 30 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 12 euros


Flash 8
Joue en un clin d’oeil

Description :

"Prenez votre tablette en main et déplacez vos électrons le plus vite possible dans la ville afin de reproduire les combinaisons demandées et de doubler vos adversaires !

Quand tout le monde est prêt, donnez le signal de départ. Tous les joueurs jouent en même temps et aussi vite que possible. Il n’y a pas de tours de jeu !

Chacun déplace les électrons de sa tablette de façon à reproduire n’importe laquelle des configurations affichées sur les cartes au centre de la table. On déplace un électron à la fois en le glissant avec le doigt dans un espace libre sur sa tablette. Quand un joueur reproduit exactement une des combinaisons, il dit bien fort "FLASH" pour que les autres joueurs puissent vérifier qu’il ne s’est pas trompé.

Si les autres joueurs valident, il prend la carte et la pose près de lui, elle vaudra autant de points qu’elle présente d’étoiles (une ou deux). Lorsqu’il ne reste plus de cartes, la partie s’arrête et le joueur qui a le plus de points l’emporte !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 4 tablettes
- 4 ensembles de 8 électrons
- 52 cartes
- 3 cartes High Scores
- 1 livret de règles

Le verdict :

Le jeu est hyper simple, façon jeu du taquin : il faut reproduire des combinaisons présentes sur les cartes au milieu de la table, en faisant glisser des petits fantômes à la Pac-man sur son petit plateau personnel 3x3.

Il est assez bluffant de voir que le jeu peut même se lancer sans expliquer aucune règle, tellement le tout est limpide.

De plus, même avec cette grande simplicité, le jeu produit des parties certes rapides, mais surtout très funs, comme par magie.

Avec cette anti-thèse des jeux à la mode actuellement, ou des gros jeux qui font parler, avec une mécanique éculée, on prouve que l’on peut toujours animer un bout de soirée de façon simpliste.

Bon, cela ne casse pas 3 pattes à un canard, mais ça marche surtout sur les non-joueurs ou pour ceux qui ne veulent surtout pas se casser la tête, en fin de soirée par exemple.

Fiche technique

Type : Placement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J. Dufour
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrations : S. Miramon
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 7 ans et plus
Durée d’une partie : Moins de 30 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 22 euros


Revolution Runner
Perplexus

Description :

"Une course révolutionnaire !

Perplexus est à la fois un casse-tête et un jeu d’habileté diabolique, innovant et addictif ! Cette version est motorisée et bouge sans cesse avec des passages de plus en plus difficiles. La moindre erreur est fatale ! Un jeu qui favorise le développement de l’habilité, la motricité et la coordination mains-yeux. Idéal pour les enfants, fascinant pour les plus grands !

Le but du jeu : rejoindre le centre du labyrinthe le plus vite possible !"

Le verdict :

Ce jouet de concentration est l’évolution du bon vieux Labyrinthe, dans lequel nous faisions progresser une bille en le tortillant dans tous les sens. Ici c’est la même idée, mais en apportant un système complexe de voies et de toboggans.

Dans cette version, en plus, le jouet est motorisé et le labyrinthe tourne autour d’un axe central. Le but étant de faire progresser la bille vers ce dernier, chaque anneau étant de plus en plus compliqué à passer.

Le jouet est à la fois plus complexe et demande plus de synchronisation que les précédents modèles, sphériques. Même si les enfants peuvent tout à fait y jouer, il est, du coup, aussi adapté aux adultes.

Fiche technique

Type : Dextérité
Format : Machine plastique
Auteur(s) : Michael McGuinnis
Éditeur : Spin Master
Nombre de joueurs : 1
Age des joueurs : 9 ans et plus
Durée d’une partie : Moins de 30 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 30 euros



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