Death Stranding : La critique qui voit Norman Reedus à nouveau en prise avec les morts-vivants

Date : 11 / 11 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Death Stranding
Norman Reedus !

Description :

"Le légendaire créateur de jeu vidéo Hideo Kojima revient avec un nouveau jeu d’action-aventure en monde ouvert unique en son genre, avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et Lindsay Wagner.

Dans un futur proche, des explosions mystérieuses ont secoué la planète et déclenché une suite d’événements surnaturels, le Death Stranding.

Alors que des créatures mystiques envahissent le paysage et qu’une extinction massive est imminente, Sam Porter Bridges doit voyager à travers les terres dévastées pour sauver l’humanité de l’annihilation. "

Le gameplay :

Vous incarnez Porter (joué par Norman Reedus), qui est un transporteur indépendant, employé pour livrer des marchandises indispensables aux enclaves humaines qu’il reste, au beau milieu d’une nature devenue hostile.

En vue à la 3ème personne, vous allez donc affronter un monde ouvert, avec des objectifs de livraison. Grimper, s’infiltrer, ouvrir, trouver un chemin, parfois combattre, ou faire une tonne de petites choses pour simplifier son voyage feront partie de l’aventure.

Ainsi, alors que vous avez perdu votre quad lors du prologue, vous pourrez customiser votre équipement afin de faciliter vos livraisons (rapidité, capacité supplémentaire, etc...) au fil des paiements de vos commanditaires.

Braver l’extérieur, se traduit, en terme de jeu, à un gameplay de préparation d’expédition, de scènes de trekking bourré de détail (gérer son équilibre, sa vie, son endurance, sa course, dompter les pentes, etc...). L’équilibre en course, par exemple, pourra parfois être utile, mais devra être contrôlé par quelques cliques au bon moment, afin d’éviter la chute qui engendrera des dégâts sur vos colis (ce qui engendrera le courroux de vos commanditaires).

Il faut préciser que certaines zones sont reliées au service Online qui permet à tous les autres joueurs d’agir pour aider. Ainsi vous, ou d’autres, pourrez poser des ponts, modifier des installations lors de son passage, ce qui aidera tout le monde.

Vous allez donc enchaîner les quêtes de livraison (principales ou secondaires), dans un monde ouvert et découvrir l’histoire de ce monde aux allures de purgatoire.

Le verdict :

En spoilant le moins possible, l’histoire de Death Stranding est vraiment bien ficelée, laissant au joueur le loisir de la découvrir petit à petit tout au long de l’aventure, pas bribe. L’atmosphère post-apocalyptique et SF est parfaitement rendue, et le monde (ses scanners, ses véhicules, ses installations, ses hologrammes, etc...) sont adaptés aux évolutions de la situation de l’humanité, et non pas parachutés là, sans raison.

Ains,i le monde est noir, et est devenu une sorte de zone tampon, plus proche de l’enfer que du paradis, dans lequel les morts côtoient, non sans problème, les vivants. L’humanité semble chassée, amoindrie, et moralement atteinte, à l’image de la pluie qui entraîne un vieillissement accéléré.

Au rayon des nouveautés, il faut reparler de ce système d’interaction, presque entièrement inédit, une révolution dans le monde du jeu. On ne parle pas ici de multi-joueur (vous êtes seul) mais bien d’expérience collective. C’est un des éléments qui nous indique que l’on a à faire à un nouveau jalon du jeu-vidéo (comme Metal Gear Solid à son époque).

L’histoire, dans le plus pur esprit SF, est servie par une réalisation de cut-scenes aux allures cinématographiques certaines. Les acteurs, très bien rendus grâce, à la technologie Motion Capture, sont attachants. En plus de Norman Reedus (Daryl dans The Walking Dead), on retrouvera Lea Seydoux (La Vie d’Adèle, James Bond) dans le rôle de Fragile (une Wonder Woman au lourd passé), mais aussi Mads Mikkelsen (Casino Royale), Lindsay Wagner (Super Jaimie) ou une apparition de Guillermo del torro (réalisateur, scénariste, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, La forme de l’eau). La personnalisation de ces acteurs connus apporte beaucoup à l’effet cinématographique de l’ensemble. Surtout que la bande annonce, très présente, sous forme de thèmes ou de chansons, est parfaite.

Le rendu graphique est splendide, jusqu’à bénéficier à fond des capacités spéciales de la PS4 Pro). Les animations son aussi très variées et originales (cela est dû à la gestion du trekking). On se retrouvera ainsi à inspecter son environnement, tranquillement, dans le but de récupérer son endurance, trouver un chemin adéquat, ou pour simplement profiter du paysage.

Le jeu déplaira surement à certains joueurs. En effet, les adeptes de jeux d’action y trouveront une certaine redondance (livrer, livrer puis livrer), quelques bugs de collision, un système de combat anecdotique, et un thème peut-être moins idyllique que jouer un dieu, un super-guerrier ou tout autre truc à la mode. Jouer un "livreur Uber du futur" ne sera pas sexy pour eux.

C’est pourtant aussi grâce à cela que l’expérience de ce jeu est unique, en plus de la motion capture exemplaire, des personnages, du monde cohérent, de l’histoire épique à découvrir, et de la poésie qui se dégage de tout cela. On pourra ainsi penser aux fantastiques jeux développés par le studio français Quantic Dream (Detroit : Become Human, Heavy Rain, Beyond : Two Souls) par la portée et la profondeur de l’ensemble.

Pour toutes ces raisons, Death Stranding est un nouveau tournant dans le monde video-ludique, qui comptera, à n’en point douter. Prenez votre backpack, affrontez les transports en commun, et dirigez-vous vers votre revendeur de jeu préféré pour profiter de ce chef-d’oeuvre, ou téléchargez-le simplement sur Steam ou le Playstation Store, vous ne le regrettez pas (sauf si vous êtes un indécrottable butor adepte de FPS à la tonne).

Fiche technique

Studio : Kojima Productions

Genre : Action / Aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en français, Voix en français

Date de sortie : 8 Novembre 2019
Plateforme : PC / PS4
Version testée : PS4 Pro





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Marvel 1943 - Rise of Hydra : La bande annonce du jeu (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 26 mars 2024
Dragon’s Dogma 2 : La critique d’un singulier (...)
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024