Festival des merveilles : la première édition

Date : 16 / 10 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


La première édition du Festival des merveilles, le premier festival trans et intersexe, va avoir lieu du jeudi 17 octobre à 18h00 au samedi 2 novembre à L’Entrepôt (7 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris). C’est le comédien et réalisateur Océan qui a eu le désir de créer un événement festif qui célèbre spécifiquement les identités trans et intersexes, et ce, à un tarif unique de 5 €.

L’ouverture, le 17 octobre, permettra d’assister au vernissage de l’Exposition des Merveilles, suivi de la projection du long métrage Océan en présence d’Océan qui s’achèvera sur un DJ set avec Linda DeMorrir.

Le festival bénéficie d’une programmation très alléchante mélangeant une quarantaine de films, longs, courts métrages et documentaire, dont Bixa Travesty, Facing Mirrors, Noor, Wild Side, Something Must Break, Une Femme fantastique et About Ray qui sont sortis en salle, ou en DVD, précédemment. Un certain nombre de nouveautés sont aussi présentées comme Océan, qui sort le 13 novembre 2019 en salle et XY Chelsea le 30 octobre 2019.

Le choix des films est extrêmement diversifié. Les nombreux documentaires permettent de brosser des portraits de transsexuels et d’intersexués dans la société actuelle, en France et à l’étranger, dans la vie courante ou dans des corps de métier, tels l’armée. Les films, quant à eux, tournent souvent autour de l’identité, de l’amour et de l’acceptation. Avec un ovni, Transfinite, qui se glisse au milieu.

Il est très agréable de découvrir qu’avant un certain nombre de projections, un ou deux courts métrages, sont proposés. Une très bonne idée pour aider à leur visibilité et pour ceux qui, comme moi, les apprécient particulièrement sans avoir beaucoup d’occasions, hors festival, d’en voir sur grand écran.

Une dizaine de débats, en entrée libre, auront lieu tout au long des 11 jours de festival : droit des personnes, vie en province, homosexualité, identité, militantisme, parentalité, soins, immigration, cybertransféminisme… Les thématiques sont toutes très intéressantes et permettent au public de la salle de débattre avec les orateurs qui animent la session.

Des expositions et des animations, dont des soirées animées par des DJ, se glissent au sein d’un programme déjà bien riche. La 23ème marche Existrans, marche des fiertés trans et intersexe, a aussi lieu pendant le festival, le samedi 19 octobre. Vous pouvez en trouver toutes les informations sur le site officiel.

Vous l’avez compris, ce nouveau festival est bien attirant, tant pour les amateurs de cinéma, que pour les personnes se retrouvant dans les œuvres et débats proposés, qui sans nul doute seront à la fois instructifs et porteurs d’ouverture et de tolérance.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste complète des films, longs et courts métrages, projetés, ainsi que la présentation officielle du festival.

Toutes les dates des projections et les événements et débats sont indiqués sur le site officiel du festival.

LONGS MÉTRAGES

  • A Womb of Their Own, 2017 VOSTFR 85’ de Cyn Lubow
  • About Ray, 2015 VOSTFR 103’ de Gaby Dellal
  • Bixa Travesty, 2019 VOSTFR 75’ de Kiko Goifman & Claudia Priscilla
  • By Hook or by Crook, 2003 VOSTFR 110’ de Silas Howard & Harry Hodge
  • Call Her Ganda, 2018 VOSTFR 93’ de PJ Raval
  • Diasporas/situations, 2017 VOSTFR 47’de Tarek Lakhrissi
  • Facing Mirrors, 2015 VOSTFR 102’ de Negar Azarbayjani
  • Leitis in Waiting, 2018 VOSTFR 71’ de Dean Hamer, Joe Wilson & Hinaleimoana
  • Les Reves Siamois, - Film de clôture, 2018 VOSTFR 75’ d’Iv Charbonneau Chin
  • Ni d’Eve, ni d’Adam : une histoire intersexe, 2018 VOSTFR 92’ de Floriane D
  • Noor, 2012 VOSTFR 78’ de Cagla Zencirci & Guillaume Giovanetti
  • Océan, 2019 VF 111’ d’Océan
  • Reina de Corazones, 2016 VOSTFR 82’ de Guillermo Bergandi
  • Screaming Queens : The Riot at Compton’s Cafeteria, 2005 VOSTFR 94’ de Susan
  • Something Must Break, 2014 VOSTFR 81’ de Ester Martin Bergsmark
  • Transfinite, 2019 VOSTFR 84’ de Neelu Bhuman
  • Transgeek, 2018 VOSTFR 82’ de Kevin F McCarthy & Sayer Johnson
  • Transmilitary, 2018 VOSTFR 93’ de Gabriel Silverman & Fiona Dawson
  • Une Femme fantastique, 2017 VOSTFR 104’ de Sebastián Lelio
  • Wild Side, 2004 VF 93’ de Sébastien Lifshitz
  • XY Chelsea, 2019 VOSTFR 92’ de Tim Travers Hawkins
COURTS MÉTRAGES

Deux sessions de courts métrages : Corps en mouvement et Récits et désirs présentent d’autres courts métrages que ceux nommés ci-dessous.

  • A normal Girl, 2019 VOST English 14’ de Aubree Bernier-Clarke
  • Empower, 2018 VOSTFR 23’ de Marianne Chargois
  • Full Beat, 2018 VO English 10’ de Kase Pena
  • Honor Black Trans Womxn !, 2018 6’ de seyi adebanjo
  • Out of the blue, 2019 VF 14’ de Tarek Lakhrissi
  • Ponyboi, 2019 19’ de River Gallo, Sadé Clacken Joseph
  • Sta !, 2017 6’ de Pêdra Costa
  • We’ve been around, 2016 30’ de Rhys Ernst
PRÉSENTATION OFFICIELLE

L’Entrepôt donne carte blanche au comédien et réalisateur Océan qui imagine pour l’occasion "Le Festival des Merveilles", événement artistique gravitant autour des thématiques transgenre.

Né du désir de créer un événement qui célèbre les identités trans et intersexes et pensé par les concerné.e.s qui savent mieux que quiconque comment raconter leurs histoires, ce festival s’adresse à tout public curieux.

Le « Festival des Merveilles » coïncide avec la sortie en salle du film Océan (version long-métrage de la série éponyme sur France TV/Slash) et l’Existrans du 19 octobre, marche des fiertés trans et intersexe qui fêtera cette année sa 22e édition.

Fiction, documentaire, prise de vue réelle et animation, mais aussi rencontres, tables rondes, performances et dj sets : nous vous attendons pour découvrir ces Merveilles aussi réjouissantes que puissantes.

Le Festival s’inscrit dans la volonté de l’Entrepôt d’être un lieu de découverte et d’échange autour d’événements engagés et innovants, et qui joue de la diversité de ses espaces pour proposer autant de formes d’expression : des salles de cinéma à l’espaces scène, en passant par la galerie d’exposition, le restaurant et sa terrasse. Jalonné par une programmation cinéma riche en oeuvres ayant forgées la culture esthétique et politique trans, le festival mettra également un coup de projecteur sur des courts-métrages et avants-premières de la création émergente. Une programmation qui traverse les frontières et déploie un panorama international qui se joue bien des genres.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige