Tecumah Gulch : La critique du JdR Western

Date : 29 / 10 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


En Juin 2018, je vous avais présenté ce JdR qui rentrait alors en financement. Après une campagne participative menée avec succès, le Studio Deadcrows vous les propose à la vente dans toutes les bonnes boutiques. À cette occasion, je vous présente toute la gamme.

Tecumah Gulch
Le Livre de Base

Description :

"Inscrivez votre nom dans la légende de l’Ouest !

Découvrez l’Ouest sauvage tel qu’il a été forgé par la légende, et les grands westerns : chevauchées fantastiques au sein de paysages éblouissants, oppositions entre des personnages aux caractères bien trempés, affrontement avec la nature sauvage, justice menée à coups de cordes et de revolvers…

Anciens soldats sudistes déserteurs, trappeur intrépides, mineurs illuminés, shérifs honnêtes ou corrompus, Indiens sur le sentier de la guerre, guerilleros mexicains en quête d’or et d’armes, desperados, journalistes curieux, filles de joie, hommes d’affaires ruinés prêts à repartir à zéro… Autant de personnages possibles à incarner, autant d’alliés potentiels, autant d’adversaires possibles.

Dans l’Ouest, toutes les frontières et toutes les limites sont brouillées. Les autorités ? Elles sont loin. La loi ? Rien que des mots imprimés dans des livres que personne ne lit. La confiance ? Ici, il est difficile de savoir sur qui compter et mieux vaut ne tourner le dos qu’à son ombre…

Au bout du sentier, vous attendent la gloire et la fortune, autant que la mort et le déshonneur.
Ne suivez pas la mauvaise piste."

Présentation du livre de base :

Après une Introduction de 6 pages présentant le cadre de jeu, le genre Western, les scénarios types, les indiens, le livre de base se divise en 5 parties :

- La Création de Personnage (22 pages), traite de l’historique, du choix des archétypes et des compétences, du calcul des valeurs secondaires, des PJs, et de la progression.


- Viser juste (36 pages), traite des règles de base, du mouvement, de la vie de cow-boy, des combats, des dégâts et des soins, mais aussi des interactions avec l’environnement.

- Le background est présenté dans les sections Far West (20 pages), Bienvenue à Tecumah Gulch (32 pages), Autour de Tecumah Gulch (30 pages), West Grove (32 pages), et Au delà de la frontière (34 pages).

- Le Souffle de l’Aventure (18 pages), vous propose deux scénarios d’introduction à l’univers de ce JdR.
. L’Or de Quantrill est une chasse au butin d’un hors-la-loi emprisonné.
. The Red Scarfs est une traque de pilleurs de banques qui mène les PJs de l’autre côté de la frontière mexicaine.

Les annexes terminent l’ouvrage.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 240 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Batro, J. Coget, Cédric B., G. Delpâture, R. Finet, Pierre
Illustrations intérieures : N. Dujols, V. Laïk, Kahouet, J. Ochoa
Illustration de Couverture : N. Dujols
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 44,90 euros

Notez que le livre de base existe en version collector, avec une couverture cartonnée en similicuir, au prix de 69,90 euros.


Tecumah Gulch
Le Kit du Meneur

Description :

"Ce kit comprend tout le matériel nécessaire pour parfaire votre campagne de Tecumah Gulch. Mettez vos joueurs dans l’ambiance grâce à une sublime vue de la ville et profitez côté meneur de toutes les tables et résumés des règles les plus utiles en jeu.

Les accessoires du meneur contiennent :

- Un écran de jeu, 3 volets au format A4 paysage,
- Un livret de 16 pages contenant un scénario inédit,
- Une carte de la ville de Tecumah Gulch,
- Une carte de la région."

Fiche technique

Type : Accessoire
Format : Ecran 3 volets rigides + livret de 16p. et 2 cartes
Auteur(s) : Erwan Lu
Illustrations : N. Dujols, Kahouet
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros



Tecumah Gulch
Le Livret PJ

Description :

"Le Livret PJ est une aide de jeu pour le joueur, une fiche de personnage avancée contenant les informations utiles pour la prise en main de l’univers et du système de jeu."

Fiche technique

Type : Accessoire
Format : Livret couverture souple
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 3,50 euros


Tecumah Gulch
Légendes de l’Arizona

Description :

"Légendes de l’Arizona met en scène trois épisodes qui permettront aux PJ de passer du statut de jeunes débutants à celui de légendes de l’Ouest.

Chaque scénario de Légendes de l’Arizona possède une ambiance spécifique. Sur leur route, les PJ croiseront de multiples personnages : rebelles sudistes qui ont refusé de désarmer, Indiens, fermiers, mineurs…

Ils parcourront également des lieux variés :

- Petites bourgades écrasées de soleil, grandes villes trépidantes, désert aride, et ce, des États-Unis jusqu’au Mexique.
- Situations de jeu : combat, poursuite, enquête, filature, survie, négociations.
- Stratégie… tout en assurant des retournements de situation inattendus."

Présentation de la campagne :

Conçu comme une campagne, l’ensemble des 3 scénarios sont 3 moments clefs d’une vie de cow-boy, pour les mener vers la gloire (peut-être à titre posthume d’ailleurs). Ils peuvent être joués à la suite ou entrecoupés d’autres scénarios.

Après une introduction, le livret se découpe donc en 3 chapitres :

- Dans L’or et le sang (18 pages), les personnages se lancent dans une chasse au trésor qui les mène au Mexique.

- Dans Le plomb et le sang (18 pages), les personnages sont plongés au cœur des guerres indiennes.

- Dans Le papier et le sang (14 pages), les personnages se trouvent impliquer dans l’élection du gouverneur de l’Arizona.

Des règles additionnelles sont présentées dans les annexes (6 pages).

Fiche technique

Type : Campagne
Format : Livre de 64 pages couleurs, couverture souple
Auteur(s) : Cédric B.
Illustrations intérieures : N. Dujols, V. Laïk, Kahouet
Illustration de Couverture : N. Dujols
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros


Tecumah Gulch
Premières Cartouches

Description :

"Toujours vivant ? Même pas dans le goudron ? Parfait. Si vous trouvez que Tecumah Gulch est devenue trop tranquille après vos premières cartouches, le gang des Deadcrows vous propose quatre scénarios indépendants et tous cuits. En voici un aperçu :

- Dans L’or de Maximilien, les PJ sont au Mexique, sont jetés en prison et bien sûr… s’évadent, direction la frontière. En tout cas, c’est le plan !

- Si vous aimez observer les trains passer en broutant l’herbe, vous êtes mal barrés avec Chemin de fer, chemin de croix, les PJ partent en reconnaissance d’un tracé de chemin de fer. Mais cette mission est une vraie dynamite !

- Et si on continuait sur le thème de la prison ? Pour une poignée de taulards lance une chasseuse de prime sur la piste d’un trésor. Les PJ la poursuivent et traversent par la même occasion une terre sous haute tension, entre l’armée américaine et les Apaches…

- Pour terminer, dans La piste du fouet un jeune chef apache veut accélérer le processus d’assimilation de sa tribu mais se heurte aux anciens, qui restent velléitaires. Le jeune apache se lance alors dans une campagne de terreur."

Fiche technique

Type : Recueil de scénarios
Format : Livre de 64 pages couleurs, couverture souple
Auteur(s) : Tanguy, R. Finet, E. Lu, P. Auribeau
Illustrations intérieures : N. Dujols, V. Laïk, Kahouet
Illustration de Couverture : V. Laïk
Éditeur : Studio Deadcrows
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,90 euros


Verdict sur l’ensemble de la gamme :

Après un premier opus paru chez Studio09 en 2010, la deuxième édition du jeu de Rôle Tecumah Gulch, cette édition Far West, est rentrée dans le monde professionnel.

Bien que des coquilles persistent, l’ensemble est parfaitement présenté, écrit et maquetté. Il est aussi largement illustré en couleur.

Au niveau des règles, on tourne toujours avec le D6 system qui est fourni et synthétisé dans le livre de base. Si la mécanique n’est plus toute jeune, elle éprouvée et efficace. Personnellement je la préfère à bien des systèmes allourdis par la prétention. Cela tourne donc très bien (des attributs ou des compétences, qui donne des D6 lancés en opposition à un degré de difficulté).

Mais la grande force de la gamme, passé la forme, les règles et les accessoires, est de proposer, en un seul jet, un bon nombre de possibilités dans un monde pas si souvent traité.

Très différent du pourtant excellent JdR Deadlands, de ses créatures et atmosphère Dark Western, Tecumah Gulch s’attache plutôt à rendre l’ambiance du western spaghetti. Pour cela, il développe le background (une large partie du livre de base), les personnages, les PNJ et les diverses situations classiques pour le genre : duels, indiens, banque, gang, Mexique, diligence, hors-la-loi, désert, chevauchée, ranch et j’en passe.

L’histoire, la vie des cow-boys, mais aussi leurs parcours, participeront aux choix des PJ. En cela, les possibilités sont grandes. Cela transparaît d’ailleurs très bien dans les scénarios proposés.

Le meilleur exemple de cette liberté est la campagne Légendes de l’Arizona, qui est formidable car couvre la moitié de la vie des PJ, en leur laissant une grande latitude dans leurs choix. Défendre leur pot ou les intérêts d’un état, se présenter à l’élection du gouverneur ou manœuvrer dans l’ombre pour faire élire quelqu’un d’autre, etc...

Avec les très nombreux accessoires, maps, aides de jeu, feuilles de PJ, la gamme propose donc une très belle aventure, dénuée de fantastique, lui préférant l’ambiance old-school façon Clint Easwood.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)