Ceux qui travaillent : La critique

Date : 23 / 09 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Ceux qui travaillent est un très bon film parlant d’un sujet à la fois délicat et particulièrement amoral.

Un homme travaillant dans une compagnie de transport maritime prend une décision dramatique et va se faire renvoyer pour celle-ci. Alors que toute sa vie était centrée autour du travail, il va se retrouver inoccupé et fréquenter de près sa famille qu’il ne connaît pas vraiment, n’étant jamais présent à leur côté.

Le scénario d’Emmanuel Marre et d’Antoine Russbach traite du travail et du chômage, de la famille et des ambitions et surtout des décisions que l’on peut prendre. Avec ce choix criminel, c’est aussi une étude des comportements déviants de notre société qui est montrée.

Le casting est très bon. C’est Olivier Gourmet qui crève littéralement l’écran. Le long métrage se repose entièrement sur lui et il est complètement captivant dans le rôle d’un personnage ambigu et peu sympathique pour qui prendre des décisions immorales ne pose aucun problème. Sa prestation est très grande et il réussit à faire attacher le spectateur à son personnage peu recommandable et fréquentable.

La mise en scène d’Antoine Russbach est d’une grande sobriété et sait se faire oublier derrière le sujet qu’elle traite. Elle offre quelques séquences particulièrement touchantes dont un final dérangeant qui restera longtemps en mémoire.

Le travail sur les décors et sur la photographie de Denis Jutzeler permet de se plonger dans un milieu cossu qui représente parfaitement ce pour quoi le personnage principal s’est battu sans se poser beaucoup de questions sur les actes qu’il commettait.

Ceux qui travaillent est un film dur et d’une véritable violence psychologique qui parle à la fois du monde du travail et de ce que certains y font. Avec le portrait vivace d’un homme peu sympathique tout en filmant des questions en relation avec le travail et la famille, l’œuvre est un véritable pamphlet contre les dérives de notre société et livre une leçon amorale qui laisse beaucoup de place à la réflexion.

Méchant et nécessaire.

SYNOPSIS

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend - seul et dans l’urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Ceux qui travaillent
- Date de sortie : 25/09/2019
- Réalisateur : Antoine Russbach
- Scénariste : Emmanuel Marre, Antoine Russbach
- Interprètes : Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Delphine Bibet, Lalia Bron
- Photographie : Denis Jutzeler
- Montage : Sophie Vercruysse
- Costumes : Anne Van Brée
- Producteur : Elodie Brunner, Bernard De Dessus les Moustier, Olivier Dubois, Thierry Spicher, Elena Tatti pour Box Productions, Novak Productions
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ceux qui travaillent



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique