The Institute : Stephen King à nouveau adapté à la télévision
The Institute de Stephen King, vous connaissez ? Si oui, vous êtes vraiment à la page. Si non, c’est normal. Tout juste sorti hier aux USA, le roman suit le jeune garçon nommé Luke Ellis. La vie de ce dernier a basculé en 2 minutes : ses parents assassinés, il a été enlevé et se retrouve à L’Institut, dans une pièce qui ressemble étrangement à sa maison, à la différence près qu’il n’y a aucune fenêtre... Derrière la porte qui le maintient prisonnier, il découvre qu’il n’est pas le seul à avoir connu le même sort. Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon sont dans le même cas. Possesseurs de talents de télékinésie et de télépathie, ils sont tous enfermés dns le "Front Half". D’autres, punis, sont passés dans le "Back Half". Les enfants auront affaire à Mme Sigsby dont le seul but est d’extraire ces pouvoirs de leur corps. Une phrase semble sceller leur destin : "Vous entrez, mais vous ne partez pas."
Selon Deadline, ce roman sera adapté en une mini-série pour la télévision par la prestigieuse société de production Spyglass Media Group. Lauren Whitney, présidente de la division télévision pour Spyglass, a acquis les droits sur le roman - suite à une course aux enchères acharnée semble-t-il - et le projet a été mis entre les mains du scénariste David E. Kelley (Big Little Lies, The Undoing) et du réalisateur Jack Bender (Lost, Game of Thrones).
Les 2 créateurs se connaissent : ils ont adapté la trilogie de romans de Stephen King centrée sur le vieux policier Bill Hodges, Mr. Mercedes. Ils en seront les producteurs délégués. Kelley écrira le scénario et Bender se chargera de la réalisation. Jack Bender a d’ailleurs signé un contrat global avec la société en vue de produire d’autres séries sous la supervision de Whitney.
Lauren Whitney a déclaré : "Avoir l’occasion de travailler sur un livre nouveau et brillant de Stephen King est un privilège absolu. Nous sommes ravis de collaborer avec cette équipe de rêve, dont les incomparables David E. Kelley et Jack Bender, les architectes à l’origine de ce projet, dont les réalisations et les productions parlent d’elles-mêmes. Après une telle compétition, nous avons de grands projets pour The Institute ici à Spyglass."
Stephen King, toujours très frileux lorsqu’il s’agit d’adapter ses romans pour la télévision, semble conquis : "Je suis ravi de travailler avec Jack et David, l’équipe créative derrière Mr. Mercedes. Nous pensons de la même façon, et je crois que The Institute sera un grand succès."
Bender a, quant à lui, expliqué : "Je suis ravi de travailler avec Spyglass Media et je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée de commencer avec l’extraordinaire nouveau livre de Stephen King, The Institute. Continuer à travailler avec David Kelley ne fait qu’ajouter à l’éclat dont je suis entouré."
Enfin, Kelly a conclu : "C’est un privilège et une joie de pouvoir faire équipe à nouveau avec Stephen et Jack. Stephen a écrit un autre livre fascinant et brillant. J’ai hâte de sauter dedans."
En attendant, le roman a reçu des critiques élogieuses. Aussi psychiquement terrifiant que Firestarter, et avec le pouvoir spectaculaire des enfants de Ça, The Institute est l’histoire dramatique et déchirante de Stephen King du bien contre le mal dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours. Publisher’s Weekly décrit le roman comme "le conte le plus déchirant de l’histoire d’enfants triomphant du mal depuis Ça..."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.