Warhammer : La critique de la 4ème édition du JdR

Date : 02 / 09 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Warhammer Fantasy
La 4ème édition du JdR en VF

Description :

"Un univers féroce d’aventures périlleuses.

Vous ne pouvez pas lâcher l’affaire, hein ? Vous savez pourtant ce que vous allez découvrir. Vous les avez vus, les impitoyables, les arrogants, les damnés. Vous voudriez bien tourner les talons. La vie serait alors si belle. Vous êtes conscient que, tout en essayant de vous convaincre que vous ne convoitez que le butin, ou que vous ne savez pas résister à un bon combat, vous y foncez. Personne n’est dupe. Alors préparez votre épée, nettoyez votre pistolet et prenez garde à ce chien, bien trop féroce pour sa petite taille.

Grâce à Warhammer Fantasy Roleplay, vous retrouvez le Vieux Monde. Rassemblez votre groupe, créez vos (anti) héros et préparez-vous à vous frayer un chemin à travers la destruction, engendrée par l’ignoble corruption, les intrigants et les créatures terrifiantes.

Ce livre de règles de la Quatrième édition de Warhammer Fantasy Roleplay renferme tout ce dont vous avez besoin pour vivre des aventures sombres et périlleuses dans le Vieux Monde."

Présentation du livre de base :

Après une longue introduction, ponctuée d’illustrations pleine page, de textes de présentation du background, et d’une nouvelle, l’ouvrage se divise en 12 parties :


- Personnage (22 pages), vous permettra de créer les PJ, en présentant les races, les classes et carrières, les attributs, les caractéristiques, les compétences et traits, les possessions, ainsi que la vie de groupe, la façon d’insuffler de la vie à son personnage et sa progression.

- Classes et Carrières (70 pages), explique les échelons et niveaux qui déterminent votre statut, liste les 8 classes de personnage ( Citadin, Courtisan, Lettré, Itinérant, Guerrier, Riverain, Roublard, Rural), mais surtout les 64 carrières (8 x 8) qui y sont rattachées.

- Compétences et talents (36 pages), liste et explique les compétences de base, avancées, groupées ou spécialisations, ainsi que les talents et le moyen d’en gagner de nouveaux.

- Règles (42 pages), détaille les lancés de dés pour les tests, simples, opposés, étendus, de soutien, ainsi que le combat, les déplacements, les états, les traumatismes, la Corruption, les maladies, et la psychologie.

- Entre deux aventures (10 pages), donne une idée des événements et activités que les personnages peuvent entreprendre hors scénario.


- Religion et croyances (26 pages), parle des dieux, cultes, prières, bénédictions et miracles que l’on peut pratiquer.

- Magie (28 pages), traite de l’Aethyr, des règles magiques, donne la liste des sorts, et détaille la Magie des Couleurs, la Sorcellerie, la Magie Noire, et la Magie du Chaos.

- Meneur de jeu (6 pages), donne des conseils sur la masterisation.

- Glorieux Reikland (22 pages), présente la géographie, la politique, les localités et les sites anciens du monde qui vous entoure.

- Guide de l’équipement (22 pages), explique la monnaie, liste les armes, avec caractéristiques et encombrement, des armes, armures, vêtements, nourritures, outils, accessoires, animaux, véhicules, drogues et herbes, prothèses et mercenaires.

- Bestiaire (34 pages), décrit les 59 peuples et créatures du Reikland, en les classant par catégorie : Peuple, Bêtes, Bêtes Monstrueuses, hordes de peauc-vertes, morts sans repos, esclaves des ténèbres. Une description de leurs traits spécifiques est aussi proposée.

La feuille de personnage vierge et l’index terminent l’ouvrage.

Verdict :

La précédente édition de Warhammer avait été proposée par FFG, qui l’a agrémenté à sa sauce. Cette 4ème édition revient aux sources des deux premières éditions, bénies par les fans.

Dans la forme, on pense immédiatement à la clarté de la seconde édition. La maquette en est très proche et son chapitrage est d’ailleurs quasiment identique.

Dans le fond, on navigue aussi dans ces eaux-là, avec un livre qui se veux très complet, en passant des nombreuses carrières au bestiaire. Cette personnalisation à outrance est donc toujours un bonheur pour tous les rôlistes avec des carrières qui permettent de penser son personnage au delà du système de classe. Il lie aussi son évolution à ce système. Notez que ces carrières et races ne sont pas conçues de façon égales dans leur efficacité en termes techniques, mais se rattrape, en fun, en statut, en possibilités liées au background.

Le système de jeu tourne autour d’un classique d100, le plus souvent. Un nouveau système de degré de réussite et d’échec utilise aussi des d10.

Le système de combat a été aussi modifié : les tests sont désormais opposés et les dégâts sont calculés par rapports à votre degré de réussite. Ainsi les effets sont largement plus adéquats avec la réalité que dans les systèmes proposés par les anciennes éditions.

Dans le camp des ajouts : on retrouve des sessions d’entre-jeu (un peu comme dans Pendragon), qui vous permettront de développer votre personnage, ses connaissances, ses richesses etc... On pense au statut et à l’ambition des personnages, qui permettent une personnalisation encore plus grande des PJ.

Notons l’absence de scénario dans le livre de base (qui n’est ici, pas du tout indispensable, puisque de très nombreux et très qualitatifs scénarios et campagnes des autres éditions, et que la gamme de la 4ème en proposera très vite).

En terme de background, le jeu revient à l’âge d’or : 2508, et fait donc abstraction du très peu convaincant Age of Sigmar.

Saluons l’initiative des éditeurs français qui, pour coller encore plus au old-school, ont eut l’extraordinaire idée de proposer ce livre, en boutique physique, 15 jours avant la disponibilité en boutique en ligne. Un souhait certain de mettre en avant ceux qui ne sont pas de simples marchands : les passionnés propriétaires de petites échoppes partout en France.

Pour résumer, alors que Games Workshop en a visiblement terminé avec Warhammer en JdR, les éditeurs Cublicle 7 (et Khaos Project en France), proposent un retour aux sources très réussi et complet, avec des ajouts originaux bienvenus, qui propulsent ce livre de règles de la 4ème édition comme le meilleur opus jamais sortis.

La gamme s’enrichira vite de scénarios et campagnes à la hauteur. C’est, en tout cas, ce qui nous a été promis.

Fiche technique

Type : Règles JdR
Format : Livre 354P. couleurs, Couverture cartonnée

Auteur(s) : D. Allen, G. Astleford, G. Davis, J. Hornborg, A et L. Law, A. Leask, TS Luikart, D. McDowall, C. Oldfield

Illustrations intérieures : D. Allsop, M. Franchina, A. Hepworth, J. Hodgson, R. Horsley, P. Loboyko, S. Manley, S. Purdy
Illustration de Couverture : R. Horsley

Éditeur : Khaos Project
Édition Française : Oui

P.P.C. : 55 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique