Operation Brother : La review du film Netflix

Date : 02 / 08 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Opération Brother revient sur l’opération qu’à menée le Mossad dans les années 80 au Soudan pour exfiltrer des Éthiopiens Juifs et les emmener en Israël.

Le scénario de Gideon Raff, qui signe aussi la réalisation, se focalise sur l’équipe du Mossad qui a utilisé pendant des années un hôtel promouvant la plongée au Soudan pour faire passer par la mer des immigrés récupérés par la marine israélienne. Le spectateur découvre ainsi la genèse de la mise en place de cette voie d’évasion et les années de son fonctionnement.

Le film de Gideon Raff est très réaliste et réserve des moments de suspense et d’angoisse alors que les membres de l’équipe locale doivent éviter les patrouilles et convoyer en toute discrétion des dizaines d’individus. Les évènements se déroulant sur plusieurs années sont resserrés pour tenir dans les 2h10 du récit. Ce qui fait que les choix narratifs intègrent peu d’éléments permettant de repositionner l’œuvre dans la période temporelle dans laquelle elle se situe. Bien que quelques archives visuelles et audio permettent de saisir le contexte politique de l’époque.

Les scènes sont bien faites et s’appuient sur une belle reconstitution des années 80, une utilisation judicieuse des costumes de cette décennie et un soin particulier apporté à l’hôtel, grâce au chef décorateur Ivan Fraser. La photographie de Roberto Schaefer aide à ressentir le soleil écrasant de l’Afrique centrale, alors que les nombreuses séquences nocturnes sont bien lisibles.

Les acteurs sont très bons et font vraiment croire au comportement de leurs divers personnages. Chris Evans est formidable en leader menant les opérations. Greg Kinnear est sympathique en médecin de terrain. Michael K. Williams, dont la voix off accompagne le récit, est touchant en Éthiopien essayant de mener les siens à l’abri. Et Haley Bennett incarne une femme forte n’ayant pas froid aux yeux.

Operation Brother est un film vraiment intéressant qui permet de se plonger dans une mission à long terme que je ne connaissais pas du tout. Avec un récit montrant que la réalité peut être plus palpitante que la fiction, une mise en scène très propre et des acteurs tout à fait convaincants, cette belle histoire de solidarité mérite réellement d’être découverte. D’autant qu’il s’agit aussi d’un rappel poignant des crimes commis contre des minorités religieuses et qui malheureusement sont toujours d’actualité dans un certain nombre de pays du monde.

Vous pouvez découvrir dans le générique de fin des archives vidéo des vrais rapatriés et des équipes ayant participé à leur exfiltration. Il est, par contre, dommage de ne pas savoir comment l’intégration de cette population originaire d’Éthiopie s’est faite par la suite en Israël.

Passionnant et captivant.

SYNOPSIS

Début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d’agents des services spéciaux israéliens, des juifs d’Ethiopie, pérsécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d’une station touristique l’"Arous Holiday Village".

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 09
- Titre original : The Red Sea Diving Resort
- Date de sortie : 31/07/2019
- Réalisateur : Gideon Raff
- Scénariste : Gideon Raff
- Interprètes : Chris Evans, Michael K. Williams, Ben Kingsley, Greg Kinnear, Alessandro Nivola, Alex Hassell, Haley Bennett, Michiel Huisman
- Photographie : Roberto Schaefer
- Montage : Tim Squyres
- Musique : Mychael Danna
- Costumes : Ruth Myers
- Décors : Ivan Fraser
- Producteur : Aaron L. Gilbert, Alexandra Milchan, Gideon Raff pour Bron Studios, EMJAG Productions, G. Raff Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Opération Brothers


Photo Credit : Netflix / Marcos Cruz


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024