Nains : La critique du tome 14

Date : 07 / 10 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Brum des Errants
Nains, tome #14

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : JARRY Nicolas
  • Dessinateur : BORDIER Jean-Paul
  • Date de sortie : 20 mars 2019
  • Série : NAINS
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 56
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-07544-3
  • Prix : 14,95 €

Nul ne connaît les origines de Brum, le seigneur et fondateur de la puissante légion de Fer... Voici l’histoire de ce nain né Errant qui s’éleva à la hauteur des plus grands rois des terres d’Arran.

Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au « puits », ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu’il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de Gol-Garsëm, rêvant de jours meilleurs. Brum a toujours su qu’il n’était pas comme les autres... et de cette différence sont nées sa plus grande force ainsi que sa plus profonde souffrance.

Décryptage :

Brum, célèbre Seigneur de la légion de fer, retourne à son village natale, explorer ses origines, là où tout a commencé, là où il s’est forgé en tant que combattant dans le puit, là où il a apprivoisé la violence de son quotidien. C’est à 14 ans que son destin d’errant va basculer grace à une rencontre.

Dans Ce 14ème tome de la très riche série Nains, sous-titré "Brum des cErrants" Nicolas Jarry nous présente Brum, seigneur de la puissante légion de Fer. L’histoire, comme dans nombreux autres tomes, se raconte en flashback. Nicolas Jarry nous présente les origines de Brum et plus particulièrement son parcours d’adolescent, avec une violence faisant partie intégrante de son quotidien à Gol-Garsëm, lorsqu’il n’était encore qu’un errant qui combattait dans le puit (l’arène underground locale). Sont présentés aussi ses premiers émois amoureux aussi ainsi que sa rencontre avec Kalarum qui va changer sa vie et forger son avenir. Il y est avec ceux qu’il appelle sa famille, Roq, Darum et Poko, amis qui forment un groupe curieux et ingénieux pour survivre à leur condition d’Errant. C’est une forte histoire d’amitié mais aussi d’inégalité et de réussite sociale qui mènera à l’origine de la célèbre Légion de Fer. C’est le parcours initiatique incroyable d’une légende.

Ce monde, initié par la série des Elfes, devient d’une très grande richesse et forcément les personnages et les situations s’entremêlent, les histoires se lient entre elles et il va bientôt falloir une chronologie pour remettre un peu d’ordre dans toutes ces situations. Pas plus tard que le tome précédent, le capitaine Fey, l’héroïne du tome faisait elle-mêm partie de la légion de Fer du seigneur Brum. C’est cette richesse de situation mais aussi de personnalités fortes qui font la force de cette incroyable série servie une fois de plus à merveille par ce tome original qui scelle les origines d’un personnage clé de la série. Rien à redire des dessins qui une fois de plus très beaux et qui participent eux-aussi à l’incroyable réussite de cette série.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC