Conquest - The Last Argument of Kings : La critique du wargame

Date : 27 / 08 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Conquest
Des mécaniques originales ?

Description :

"Plus de six siècles se sont écoulés depuis la Chute qui bouleversa le monde d’Eä. L’humanité lutte pour se reconstruire suite au cataclysme et au Long Hiver qui s’en suivit. Une guerre fratricide ravage les Cents Royaumes alors que les nobles convoitent le Trône et que l’Église prend les armes contre les Ordres affaiblis. La gloire et la Puissance de l’humanité ne sont plus qu’un lointain souvenir, et l’énigmatique Spire étend son pouvoir pour la première fois depuis des siècles.

Se débarrassant de millénaires de traditions et de pratiques , les princes marchands cherche à s’approprier les richesses des races inférieures pour briser la mainmise du Directorat et de la Maison Souveraine. Alors que le jeu vicieux de ces Anciens se répand dans les royaumes mortels, misère et guerre frappent tel une épidémie !

Conquest - the Last Argument of Kings est un wargame de combat de masse produit par Para Bellum Wargames. Les règles du jeu ont été écrites par l’un des principaux concepteurs de jeux de l’industrie, Alessio Cavatore et son studio Riverhorse. Les règles sont rapides et faciles à apprendre pour un nouveau joueur mais sont toujours capables d’offrir une profondeur stratégique nouvelle et complexe à maîtriser. Conquest élimine les tours de joueur et le déploiement de l’armée. Au lieu de cela, il se concentre autour de la mécanique de la pile de commandement, où chaque joueur détermine au début du tour dans quel ordre ses troupes vont être activées. Couplé à un mécanisme unique de renforcement de l’escalade où les troupes légères, moyennes et lourdes ont chacune leur rôle, le brouillard de la guerre est une chose très réelle.

Grâce à ce jeu, la capacité de prévoyance d’un général chevronné à piéger les forces de son adversaire et à prévoir ses mouvements est fortement mise à profit. Le jeu est lancé avec le Core Box Set qui contient deux factions qui s’affrontent dans l’univers de Conquest. Ces deux factions, cependant, continueront à s’étendre, et de nouvelles factions seront ajoutées, offrant aux joueurs la possibilité de créer de nouvelles armées entières qui pourraient être mieux adaptées à leurs goûts et styles de jeu."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 Pheromancer
- 24 Force-Grown Drones
- 3 Brute Drones
- 1 Abomination
- 1 Noble Lord
- 24 Men-at-Arms
- 12 Mercenary Crossbowmen
- 3 Household Knights
- 1 Livre de règles
- 20 Cartes de Commandement
- 12 dés à 6 faces
- 6 marqueurs d’objectif en plastique

Les figurines, 32mm sur grappe plastique, sont à assembler et à peindre.

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur constitue l’armée de sa faction, Les 100 Royaumes et The Spire.
On doit réaliser les objectifs du scénario en court.

On joue alors avec les mêmes règles générales que Warhammer (normal, l’auteur du système de jeu en a rédigé la 4ème édition des règles), lignes de vues, capacité de mouvement, puissance, etc...

En plus de ce système bien connu, le jeu reprend aussi les cartes de référence du jeu Confrontation, ce qui induit un changement notable : On pioche dans les cartes d’unité en début de tour, et on active petit à petit les unités ainsi révélées.


Le verdict :

Le jeu tourne autour de 4 factions : 100 Royaumes, Spires, Dweghom et Nords. Toutefois, ce starter 2 joueurs se focalise sur les 2 premières. Les autres sont, bien entendu disponibles en extension.

Et du matériel, il y en a. Les figurines sont très chouettes et nombreuses (bien que difficiles à monter, sans schéma d’instruction). La traduction n’est que partielle et mal réalisée, considérez donc que vous aurez entre les mains un jeu en anglais.

Le système s’inspire de plusieurs jeux, sans rien inventer, mais en réussissant tout de même à synthétiser les bonnes idées d’autres jeux.

Fiche technique

Type : Wargame
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Alessio Cavatore
Éditeur : Para Bellum Wargames Ltd.
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Partielle
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 80 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige