Factory : La critique

Date : 23 / 07 / 2019 à 10h15
Sources :

Unification


Factory est un bon polar noir russe qui montre l’enlèvement du dirigeant d’une usine qui a décidé de fermer cette dernière.

Le scénario de Yuri Bykov se focalise sur 6 ouvriers se retrouvant prochainement au chômage et décidant enlever leur dirigeant afin de lui soutirer son argent. Mais évidemment, l’échange ne va pas se dérouler aussi bien qu’ils l’avaient prévu.

Le récit tourne autour des ouvriers, de leur patron et du négociateur de ce dernier. Il montre aussi la réalité actuelle des fermetures d’usines en Russie et de la paupérisation grandissante de la population locale. Ainsi que de la corruption importante et de la manipulation de la vérité par les plus hauts placés.

Le film de Yuri Bykov est principalement un huis clos au cœur de l’usine des divers protagonistes. Il s’appuie sur les décors imposants d’un lieu dédié à la métallurgie et en fait l’endroit central d’un drame à l’échelle humaine. Il réussit à faire monter progressivement la tension alors que les dissensions s’amplifient et que le temps s’écoule.

Quelques séquences d’action parsèment l’œuvre rendant ces passages particulièrement anxiogènes. Et la misère, la rage et le désespoir des protagonistes s’amplifient progressivement au fil de l’érosion de leurs options.

Ces scènes tendues sont d’autant plus crédibles que tous les Russes doivent faire leur service militaire et ont souvent été impliqués dans des combats en Afghanistan et en Tchétchénie.

Les acteurs sont très bons. Denis Shvedov est vraiment formidable en leader n’ayant plus rien à perdre. Andrey Smolyakov est convaincant en chef d’entreprise sans états d’âme. Et Vladislav Abashin incarne très bien un homme de l’ombre dédié à son boss.

Factory est un film sans complaisance qui montre très bien le désespoir d’ouvriers qui n’ont plus rien à perdre. Avec un scénario brut et efficace, des acteurs crédibles et une mise en scène sans fioritures, Le long-métrage est une plongée intéressante au cœur de la psyché humaine, son désespoir et ses rêves informulés, et de la désindustrialisation des régions russes.

Amère et sombre.

SYNOPSIS

Réagissant à la vente frauduleuse de leur usine, plusieurs ouvriers décident d’enlever l’oligarque propriétaire des lieux. Ils sont menés par “Le Gris”, un ancien des forces armées. L’enlèvement tourne à la prise d’otage, et, rapidement, la garde personnelle du patron encercle les lieux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Zavod
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Yuri Bykov
- Scénariste : Yuri Bykov
- Interprètes : Denis Shvedov, Vladislav Abashin, Andrey Smolyakov, Aleksandr Bukharov, Dmitry Kulichkov, Alexander Vorobiev, Ivan Yankovskiy, Yury Tarasov
- Photographie : Vladimir Ushakov
- Montage : Anna Krouty
- Musique : Anna Drubich
- Costumes : Ulyana Polianskayay
- Décors : Sergey Rakutov
- Producteur : Eduard Iloyan, Charles-Evrard Tchékhoff, Yuri Bykov pour Kinovista
- Distributeur : Kinovista / Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Factory



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique