Daniel Darc Piece of my Life : La critique

Date : 19 / 07 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Daniel Darc, Piece of my Life est un bon documentaire sur le chanteur, et compositeur, éponyme qui est décédé peu de temps après avoir fait un retour remarqué sur le devant de la scène dans les années 2000.

En effet, l’artiste a, ironiquement, été récompensé aux Victoires de la musique dans la catégorie Album révélation de l’année en 2004.

Le film est constitué de nombreuses images d’archives, de vidéos plus ou moins personnelles et de photographies qui permettent de brosser le portrait d’un artiste turbulent qui a eu ses hauts et ses bas.

Le film de Marc Dufaud et de Thierry Villeneuve montre les réalisateurs parcourir divers lieux et parler de l’artiste. Ils intègrent de nombreuses interviews de celui-ci provenant de plusieurs périodes de sa vie. Le chanteur revient sur sa carrière, donne des anecdotes sur la création de ses titres et revient sur ses nombreuses addictions.

En effet, l’artiste n’était pas indifférent à l’alcool et à la drogue. D’ailleurs, plusieurs de ses apparitions le montre aux prises avec ces paradis artificiels. Ces documents sont donc d’une grande acuité. Et, s’ils ne rendent pas toujours hommage à l’homme, ils permettent toutefois de mieux en saisir l’essence et de trouver son combat pour son retour dans le milieu musical encore plus touchant.

De plus, différents artistes et individus se succèdent pour parler de la vie de Daniel Darc et brosser le portrait vivace d’un homme entier et sans compromis.

La musique de celui-ci ponctue le long métrage et permet d’en découvrir la diversité. Les nombreux morceaux musicaux et les chansons agrémentent plaisamment l’œuvre, se glissant entre les interviews et rencontres diverses.

Daniel Darc, Piece of my Life est un documentaire intéressant sur un homme passionné qui a su apporter son propre style à l’univers musical dans lequel il a évolué. Avec des documents parfois inédits, un montage intéressant et une vision non-manichéenne à la fois de l’artiste, de l’homme et de ses défauts, le documentaire permet de (re)découvrir un compositeur et interprète qui a malheureusement été fauché avant d’avoir pu offrir toutes les œuvres qu’il avait encore en lui.

Touchant et triste.

SYNOPSIS

Chanteur de Taxi-girl, groupe culte des années 1980 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 1990 passent et sa trace se perd… Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013. À travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc - Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurances et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Daniel Darc Piece of my Life
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Marc Dufaud, Thierry Villeneuve
- Interprètes : Daniel Darc, Frédéric Lo, Georges Betzounis
- Photographie : Florence Levasseur
- Montage : Thierry Villeneuve
- Musique : Daniel Darc
- Producteur : Patrick Villeneuve pour Sombrero Films
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Daniel Darc Piece of my Life



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Amal - Un esprit libre : La critique
L’île : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)