L’Etincelle - une histoire des luttes LGBT+ : La critique

Date : 23 / 07 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


L’étincelle est un très bon documentaire qui revient sur 50 ans d’histoire de lutte LGBT+.

À l’aide de nombreuses archives et témoignages, les événements marquants des cinq décennies passées sont présentés chronologiquement, avec un focus plus poussé sur les États-Unis et la France.

Le film montre la visibilité de la minorité et la façon dont persécutée, et méprisée, elle a gagné, au fil des ans, une certaine visibilité et légitimité. Jusqu’à un mariage légal entre personnes du même sexe qui des Pays-Bas au début des années 2000 s’est depuis étendu à de nombreux pays.

Bien que ces dernières années aient vu une recrudescence des actes délictueux commis envers les membres des LGBT+, et cela, malheureusement dans tous les pays du monde. D’ailleurs, à l’heure actuelle, l’homosexualité est toujours officiellement réprimée dans 70 pays et passible de la peine de mort dans 11 d’entre eux. Ce qui paraît invraisemblable au vu du fait qu’il s’agit d’un comportement personnel qui ne devrait impliquer que la vie privée de l’individu concerné... Mais évidemment, il s’agit aussi d’une remise en question intime de la société patriarcale perdurant dans un grand nombre de pays. Il n’est donc pas étonnant que la lutte LGBT+ pour la reconnaissance de ses droits ait aussi rapproché les gays du mouvement féministe.

Le récit commence en 1969 aux États-Unis où les émeutes de Stonewall ont lancé l’étincelle de la révolte contre le fait d’être systématiquement maltraité et embarqué par des policiers lorsque l’on était considéré comme gay. Il est étonnant de découvrir qu’une femme portant un jeans et des bottes pouvait se retrouver au poste pour cause de lesbiennisme, le port de plusieurs habits jugés inappropriés pour son sexe pouvant être déclencheur d’arrestation.

Si aux USA, la ville de Los Angeles attire de plus en plus les homosexuels, en France, c’est au Marais qu’ils se retrouvent progressivement. Il leur faut attendre 1982 pour que l’homosexualité soit dépénalisée, une avancée historique, au contraire du Royaume-Uni où la dernière loi défavorable aux gays n’a été abrogée qu’en 2008...

Mais le spectre du sida fait alors son apparition dans les années 80 et va faire des ravages dans la communauté homosexuelle masculine, décimant une génération entière. Traitée à ses début de cancer gay et bénie par les haineux, sa propagation, qui touche aussi les hétérosexuels, et l’ampleur des morts, qui fait "sortir du placard des personnalités pour les enfermer directement dans un cercueil", touche l’opinion publique et montre que l’homosexualité n’est pas si anecdotique que cela.

Les années 2000 voient la montée des reconnaissances des droits des LGBT+ et la reconnaissance de leurs compagnons, ce qui évite, notamment, des drames liés à la mort de leur conjoint les poussant parfois à la rue.

Le documentaire de Benoit Masocco se focalise plus sur les hommes homosexuels. Les lesbiennes sont plus discrètes, ces dernières devant, de plus, lutter pour une égalité des sexes. Il est intéressant de découvrir que celles-ci ont beaucoup œuvrée pour soutenir les gays, notamment pendant le pic épidémique de sida. Les transsexuels ne sont par contre évoqués qu’en fin de film, alors qu’il s’agit d’une population en butte à de nombreuses agressions actuellement.

Les intervenants sont très nombreux et passionnants à écouter. Leurs propos surprennent parfois, notre société ayant bien évolué, en bien comme en mal, depuis la fin des années 60. Plusieurs documents variés permettent de mettre en valeur les récits des uns et des autres et de s’immerger au cœur d’une lutte qui est loin d’être finie.

L’étincelle est un très bon documentaire revenant sur la lutte des minorités sexuelles pour être à la fois reconnue au niveau de droits identiques à ceux des hétérosexuels, et oubliée dans ses pratiques privées. Avec des témoignages parfois édifiants et des extraits d’archives parlant d’eux-mêmes, cette plongée au cœur d’un microcosme humain vilipendé pour son rapport au sexe est intéressante et révélatrice de l’évolution de nos sociétés ces 50 dernières années.

Passionnant et surprenant.

SYNOPSIS

Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l’étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l’action militante qui, de New York, devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la « dépénalisation » française, l’épidémie du Sida et les premiers mariages homosexuels, ces quelques décennies de lutte s’incarnent au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : L’Etincelle, une histoire des luttes lgbt+
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Benoit Masocco
- Interprètes : Bertrand Delanoë, Robert Badinter, Gérard Lefort, Dustin Lance Black, John Cameron Mitchell, Cleve Jones, Hervé Latapie, Lillian Faderman, Marie Kirschen, Didier Lestrade, Gérard Koskovich, Marie-Jo Bonnet, Edmund White, Jenny Bel’Air
- Montage : Damien Labbé
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'étincelle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée