Le coup du siècle : La critique

Date : 14 / 07 / 2019 à 14h00
Sources :

Unification


Le coup du siècle est une bonne comédie estivale jouant sur un duo improbable d’arnaqueuses professionnelles.

L’œuvre repose sur les épaules de Rebel Wilson et Anne Hathaway. Ainsi, selon que l’on soit amateur, ou non, des comédiennes, on appréciera, ou non, cette histoire drôle et légère.

Une australienne un peu vulgaire affronte une anglaise classieuse dans un pari pour devenir la seule arnaqueuse d’une ville française de la côte d’azur. Les deux femmes vont évidemment se mettre des bâtons dans les roues et utiliser des moyens plus ou moins originaux afin d’atteindre leur but.

Le scénario de Jac Schaeffer, Stanley Shapiro, Paul Henning et Dale Launer joue pleinement sur la confrontation de genre et sur l’opposition entre deux styles. Il a le grand mérite de ne pas être vraiment vulgaire, ni trop lourd, et d’éviter de taper sous la ceinture. Ce qui fait que l’humour passe en général bien, d’autant qu’il est porté par deux actrices qui se sont visiblement amusées à interpréter leurs personnages.

Anne Hathaway est vraiment formidable en arnaqueuse ayant une véritable classe et utilisant des moyens de haute volée pour accéder à ce qu’elle désire. Rebel Wilson est hilarante en femme ne s’en laissant pas compter et s’appuyant sur des moyens pas très élégants pour arnaquer ses victimes. Il faut ajouter à ce duo qui fonctionne fort bien, et à l’alchimie certaine, Alex Sharp très juste en jeune homme attentionné, Dean Norris formidable en majordome et Ingrid Oliver impeccable en policière.

Le film de Chris Addison est amusant et propose quelques séquences mémorables. Il fait passer un bon moment en se reposant surtout sur les deux comédiennes principales qui forment un duo improbable plaisant.

Les paysages agréables, les hôtels de luxe et la maison très belle de l’une des arnaqueuses constituent des décors de rêve pour une histoire présentant des criminelles se révélant vite attachantes. Les costumes d’Emma Fryer sont aussi très beaux et participent au visuel bien agréable du film.

Le coup du siècle est une comédie sympathique qui se laisse voir sans demander beaucoup d’efforts de compréhension. Avec deux comédiennes dont le duo fonctionne très bien, des gags parfois bien trouvés et des scènes amusantes, on se délasse bien devant ce film qui réussit à divertir.

Plaisant et haut en couleur.

Et surtout, ne partez pas avant la fin du générique pour ne pas rater une scène finale très drôle.

IA

Anne Hataway et Rebel Wilson ont beau se démener de leur mieux, Le coup du siècle est une immense déception. Malgré un sujet en or allant à l’encontre de beaucoup de stéréotypes, la mayonnaise ne prend pas vraiment tout au long des 90 minutes qui composent le film.

Il y a bien certains gags ou répliques qui font mouche, mais la plupart du temps, on ne décroche qu’un petit sourire. Les gags ont beau essayé de s’enchaîner, les rires se font très rares et il n’y a pas vraiment de crescendo comique. Pour que cela ne fonctionne pas à tel point, il y a très clairement un gros problème de direction d’acteurs et de mise en scène.

De même, l’histoire se veut subversive, mais enchaîne en fait les poncifs jusqu’à devenir très prévisible lors de son dénouement. Cela révèle sans aucun doute une écriture paresseuse et manque d’inspiration certain, surtout lorsque l’on a deviné ce qui est censé être la grosse révélation du film plusieurs longues minutes avant.

Le film est donc un immense gâchis qui parvient à se rattraper grâce au talent de l’ensemble de son casting et à vision décapante de la vie de luxe dans le Sud de la France. On aurait presqu’envie de dire que le meilleur est dans la bande-annonce et que le reste ne vaut pas vraiment le coup que l’on se déplace pour le voir dans les salles.

AN

SYNOPSIS

Deux femmes escrocs - de deux catégories différentes - s’unissent afin de mener la vie dure aux hommes qui les ont bafouées.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : The Hustle
- Date de sortie : 17/07/2019
- Réalisateur : Chris Addison
- Scénariste : Jac Schaeffer, Stanley Shapiro, Paul Henning, Dale Launer d’après l’œuvre de Frank Oz
- Interprètes : Rebel Wilson, Anne Hathaway, Alex Sharp, Casper Christensen, Ingrid Oliver, Nicholas Woodeson, Dean Norris, Timothy Simons
- Photographie : Michael Coulter
- Montage : Anthony Boys
- Musique : Anne Dudley
- Costumes : Emma Fryer
- Décors : Sophie Phillips, Alice Normington
- Producteur : Rebel Wilson, Roger Birnbaum pour Metro Goldwyn Mayer (MGM), Pin High Productions, Cave 76 Productions, Camp Sugar Production
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le coup du siècle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé