Roads : La critique

Date : 15 / 07 / 2019 à 11h15
Sources :

Unification


Road est un très beau film présentant un road movie dans lequel deux jeunes gens partent en quête de leur famille.

En vacances au Maroc, un jeune Anglais emprunte le camping-car de son beau-père et décide de traverser l’Espagne pour aller retrouver son père en France. Il va alors voyager en compagnie d’un jeune immigré à la recherche de son frère qui ne donne plus de nouvelles.

Le scénario de Sebastian Schipper et d’Oliver Ziegenbalg est très bien écrit. Il laisse une belle place aux deux jeunes gens et traite de sujets sérieux tels que la maltraitance, l’immigration, mais aussi la famille et l’amitié, d’une fort belle façon. Les dialogues entre les jeunes gens sonnent juste et les silences et les non-dits parlent d’eux-mêmes.

Le film de Sebastian Schipper réserve néanmoins des rebondissements et propose des passages haletants, alors que d’autres sont d’une grande tendresse et réchauffent le cœur. Sa mise en scène, reposant en partie sur un huis clos au cœur de ce camping-car, ne donne jamais une impression d’enfermement et permet aux spectateurs de s’immiscer dans ce duo attachant de jeunes hommes qui deviennent adultes à travers cette quête initiatique, leur permettant aussi de grandir et de découvrir le monde.

Fionn Whitehead est vraiment intéressant en anglais se cherchant un avenir et une famille. Stéphane Bak est bien touchant en homme prenant des risques pour retrouver son frère. Les deux comédiens fonctionnent à merveille ensemble et apportent une véritable crédibilité à l’histoire, contant cette amitié improbable forgée par cette route qu’ils parcourent ensemble. Leur véhicule est aussi un personnage à part entière et son cachet rétro donne une touche visuelle intéressante à l’œuvre.

Road est un road movie sympathique, un passage à l’âge adulte intelligemment montré et un film sociétal qui n’est jamais lourd et dont le sujet va droit au cœur. Avec deux jeunes comédiens formidables, un récit bien construit et de beaux moments pleins de tendresse qui donnent foi en l’humanité, on ressort touché du long métrage. D’autant que les sujets évoqués n’entraînent aucun moralisme, et permettent à chacun de s’identifier aux deux protagonistes et de comprendre au plus près leurs peines et leurs joies.

Délicat et touchant.

SYNOPSIS

Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. Complètement livrés à eux-mêmes, ils décident d’unir leurs forces. Ce duo improbable se fraye un chemin à travers le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais, poussé par la soif d’aventure. Au fil de leur voyage, l’amitié et la confiance s’installent entre les deux adolescents. Mais certaines décisions difficiles vont changer leur vie à tout jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Roads
- Date de sortie : 17/07/2019
- Réalisateur : Sebastian Schipper
- Scénariste : Sebastian Schipper, Oliver Ziegenbalg
- Interprètes : Fionn Whitehead, Stéphane Bak, Moritz Bleibtreu, Ben Chaplin, Marie Burchard, Josué Ndofusu, Guillaume Verdier, Amine Aboudrar
- Photographie : Matteo Cocco
- Montage : Monica Coleman
- Musique : The Notwist
- Costumes : Jürgen Doering
- Décors : Chloé Cambournac
- Producteur : David Keitsch, Sebastian Schipper pour Missing Link Films, Kazak Productions, Komplizen Films, StudioCanal Deutschland, WestDeutscher Rundfunk (W.D.R.), Arte France, Radical Media
- Distributeur : Rezo Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Roads



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)