Japan Expo 2019 : Leiji Matsumoto, le créateur d’Albator, présent pour les 20 ans

Date : 10 / 07 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Leiji Matsumoto, légende vivante du manga, est venu rencontrer ses fans à l’occasion des vingt ans de Japan Expo. On lui doit entre autre Capitaine Albator ou Galaxy Express 999. Le maître est revenu sur sa carrière et a réalisé un dessin en couleur devant son public.

L’artiste a un lien un peu particulier avec la France. Il en a entendu parler dès son plus jeune âge car son père pilote de métier avait été en partie formé par un escadron français. A l’adolescence, la découverte du film Marianne de ma Jeunesse de Julien Duvivier fut une véritable révélation. La phrase « Je sais que c’est mon destin de te rencontrer » et le terme galaxie restèrent ancrés en lui. La première fois qu’il vint en France, il s’assit à la même place que le personnage qui s’était fait voler son matériel de dessin. Matsumoto a aussi une passion pour le patrimoine, il a ainsi été très affecté par l’incendie de Notre-Dame dont il avait visité les tours quelques mois auparavant. Au Louvre, il avait une fois déclenché les alarmes en touchant les pieds de la Vénus de Milo mais la sécurité a plutôt été ému du spectacle et ne l’a pas grondé.

Passionné par tout ce qui touche à l’aérospatiale, Leiji Matsumoto a un temps voulu devenir pilote cependant sa myopie a eu raison des ses rêves de jeunesse. Néanmoins, avec un père pilote et ayant été bercé par ce milieu, le mangaka sait piloter. Fort de sa renommé et de sa génération où les critères de sécurité étaient moins drastiques, il a pu prendre en main des appareils de légendes. Lors d’un vol à bord du Concorde, il a ainsi pu être au commandes de l’avion un moment. Il rêve toujours de décoller à bord d’un fusée spatiale.

Le dessinateur s’est beaucoup inspiré de la culture française et notamment des armes. L’arme d’Albator est inspiré de celles des dragons français. Pour le nom, Harlock en version originale, ce sont le bruit des bottes des soldats qu’il percevait comme faisant "har" puis "lock" qui lui ont donné l’idée.

Leiji Matsumoto a collaboré avec le groupe français Daft Punk. Il connaissait leur musique et l’appréciait quand il a été contacter. Le maître habite à 5 min des studios de la Toei et s’est rendu là-bas pour rencontrer le groupe qui avait fait spécialement le déplacement au Japon.

Son œuvre est dense mais chaque série est reliée aux autres, ses personnages sont les enfants ou les réincarnations des précédents. Il y a une continuité voulue. Chronologiquement, Gun Frontier doit être considéré comme le début et Galaxie Express 999 la conclusion. Cependant, le maître n’a pas dit son dernier mot et compte bien continuer son œuvre.

Vidéo du live drawing :


Portofolio :

Japan Expo 2019 : Leiji Matsumoto



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)