Les Enfants de la mer : La critique

Date : 06 / 07 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Les enfants de la mer est un très bon dessin animé fantastique présentant la rencontre entre une jeune fille et 2 garçons qui sont plus à l’aise dans la mer que sur terre.

Le scénario se focalise sur cette dernière et les aventures qu’elle va vivre le temps d’un été japonais, alors que des événements étranges ont lieu au sein de la mer.

L’animation est vraiment très belle et permet de suivre avec un grand plaisir visuel les aventures de la jeune fille et de ses amis. Les passages dans la mer, et la multiplicité des animaux rencontrés, sont d’une beauté incroyable et donnent une envie imposante de se plonger dans des eaux aussi somptueuses et envoûtantes.

Les différents protagonistes sont parfaitement doublés par les comédiens japonais. Mana Ashida incarne impeccablement une adolescence, montrant très bien à la fois l’état émotionnel particulier de cette période de transition entre enfance et âge adulte et la volonté inflexible d’une jeune fille d’aider ses amis. Hiiro Ishibashi fait un très sympathique jeune homme étrange et Seishû Uragami est fort juste dans le rôle de son frère aîné à la grande sagesse.

Le réalisateur Ayumu Watanabe propose une très belle histoire qu’il sait vraiment mettre en valeur. Il s’appuie sur les mangas de Daisuke Igarashi, dont l’auteur adapte lui-même le scénario, pour livrer une fable écologiste matinée de fantastique dans laquelle la mer est la source de toute vie et liée profondément à l’univers.

À travers cette rencontre entre trois jeunes gens attachés par un curieux lien, le réalisateur rappelle les merveilles de la nature et de l’univers et nous fait nous sentir plus proche d’elle.

D’autant que la musique de Joe Hisaishi apporte ses notes à un récit envoûtant contant des péripéties sortant de l’ordinaire et faisant voyager loin dans l’océan et rencontrer des animaux ensorcelants.

Les enfants de la mer est un très beau film, et un conte écologiste d’une grande modernité qui rappelle à la fois les liens étroits entre l’humanité et la mer et que l’univers est un ensemble complexe duquel nous faisons tous partis et dont nous devons tenir compte.

Avec une animation colorée et merveilleuse, des personnages intéressants, et des séquences majestueuses, la profondeur de l’œuvre à la fin, et sa pointe de surréalisme, pourront en surprendre certains, mais le long métrage vaut vraiment le détour.

Émouvant et très beau.

SYNOPSIS

Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 51
- Titre original : Kaijû no kodomo
- Date de sortie : 10/07/2019
- Réalisateur : Ayumu Watanabe
- Scénariste : Daisuke Igarashi d’après l’œuvre de Daisuke Igarashi
- Interprètes VO : Mana Ashida, Hiiro Ishibashi, Seishû Uragami, Win Morisaki, Yû Aoi, Junko Fuji, Goro Inagaki, Min Tanaka
- Musique : Joe Hisaishi
- Producteur : Eiko Tanaka pour STUDIO4°C
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les enfants de la mer



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique