Attaque à Mumbai [e-cinéma] : La critique

Date : 03 / 07 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


Attaque à Mumbai est un très bon film revenant sur la série d’attaques et d’attentats meurtriers coordonnée qui a eu lieu en Inde, à Mumbai, en novembre 2008 et qui a entraîné un spectaculaire siège de l’Hôtel luxueux Taj Mahal.

Le scénario retrace une partie des déplacements des terroristes, avant de se focaliser sur l’un des hôtels emblématiques de la ville dans lequel de riches étrangers descendent. Le scénario de John Collee et d’Anthony Maras alterne entre plusieurs des terroristes, un jeune employé de l’hôtel, et un couple mixte et leur nounou. Il s’inspire des événements réels, ne se focalisant que sur 3 sites d’attaques, certains autres apparaissant sur les chaînes télévisées entraperçues dans certains passages.

Nicolas Saada avait déjà traité cette attaque frappant l’Hôtel Taj Mahal dans son inégal Taj Mahal qui avait le grand mérite de parler aussi de la réadaptation post-traumatique d’une jeune survivante.

Le spectateur suit donc les péripéties dangereuses de chacun des protagonistes alors que les morts s’accumulent et que l’hôtel se transforme bien vite en champ de bataille. Les destins des uns et des autres se croisent parfois dans un ballet létal duquel tous ne sortent pas indemnes.

Le long métrage d’Anthony Maras est aussi un véritable hommage aux très nombreux employés de l’hôtel qui sont morts en tentant de protéger leurs clients, ces derniers constituants plus de la moitié des décès recensés.

Anthony Maras propose un film haletant, projetant le public en plein cœur de l’indicible et proposant suffisamment de personnages pour que tous se trouvent concernés et ait l’impression de vivre les évènements de près.

Le film fait monter régulièrement l’angoisse et propose un déroulement de faits glaçants dans lequel on peut se rendre compte du calme et de l’organisation des terroristes qui communiquent entre eux, ainsi que par téléphone satellitaire avec leurs commanditaires situés au Pakistan. On voit aussi la manière chronologique retraçant le déroulement de l’attaque qui a duré plusieurs heures insoutenables pour ceux essayant d’échapper aux tirs, aux explosions et au feu.

Les décors de Nicki Gardiner sont très bien faits et donnent vraiment l’impression de se retrouver au cœur de cet hôtel emblématique. Les effets pyrotechniques sont très bien employés et ne transforment jamais le long métrage en œuvre d’ « action pure ». Un choix évitant le sensationnalisme et rendant les évènements vécus par les différents protagonistes encore plus poignants.

Les acteurs sont très bons. Il faut saluer la fort intéressante prestation de Dev Patel en employé de l’hôtel, de Nazanin Boniadi en femme riche, d’Armie Hammer dans le rôle de son mari américain et de Tilda Cobham-Hervey dans celui de leur nounou. Jason Isaacs en russe très riche est aussi intéressant, alors que les comédiens incarnant les différents terroristes sont impeccables dans leurs rôles et réussissent à ne jamais tomber dans la caricature.

Attaque à Mumbai est un film très bien réalisé permettant de se plonger dans un événement marquant qui a traumatisé l’Inde, et le monde, il y a eu seulement une dizaine d’années. En donnant à voir l’histoire vécue par les différentes parties, et en saluant le courage des employés, l’œuvre est passionnante à découvrir et met à l’honneur de simples employés se battant pour leurs clients grâce à leur abnégation et sens du devoir.

Touchant et impressionnant.

SYNOPSIS

Inspiré de faits réels.
Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 05
- Titre original : Hotel Mumbai
- Date de sortie : 04/07/2019
- Réalisateur : Anthony Maras
- Scénariste : John Collee, Anthony Maras
- Interprètes : Dev Patel, Armie Hammer, Jason Isaacs, Nazanin Boniadi, Anupam Kher, Tilda Cobham-Hervey, Natasha Liu Bordizzo, Angus McLaren
- Photographie : Nick Matthews
- Montage : Luke Doolan, Peter McNulty
- Musique : Volker Bertelmann
- Costumes : Anna Borghesi
- Décors : Nicki Gardiner
- Producteur : Gary Hamilton, Mike Gabrawy, Basil Iwanyk, Julie Ryan, Andrew Ogilvie pour Arclight Films, Thunder Road, Electric Pictures
- Distributeur : MYTF1 VOD, Orange, iTunes, Canal VOD, Bouygues, Free, PSN, FilmoTV, GooglePlay, SFR, VideoFutur, Rakuten

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Attaque à Mumbai



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024