Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique

Date : 29 / 07 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Dans la Tete de
Sherlock Holmes

Tome 1/2 : l’Affaire du Ticket Scandaleux

  • Histoire : Cyril Lieron et Benoît Dahan
  • Illustration : Benoît Dahan
  • Editeur : Ankama
  • Date de sortie : 24 mai 2019
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 979-1033509721
  • Format : 32 x 24 cm
  • Prix : 15.00 €

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...

La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.

Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...

Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !

Une enquête inédite dans al pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !

Décryptage

L’esprit de Sherlock Holmes est en perpétuelle activité. Le détective a besoin d’action et de stimuler son cerveau, alors quand il s’ennuie, c’est vers de nouvelles expériences sensitives (mais pas toujours légales) que se porte son choix. Dès qu’un ami de Watson se présente à eux pour leur demander leur aide, il n’en faut pas plus pour Holmes pour flairer l’intéressante énigme à résoudre. Le pauvre homme souffre d’amnésie et fait appel à eux pour retracer l’itinéraire de sa dernière soirée et comprendre ce qui lui est arrivé. L’enquête peut alors débuter mais elle est déjà lancée dans la tête de Sherlock Holmes.

Déjà, la première chose qui frappe en tenant en main cet ouvrage, c’est combien il est magnifique. La couverture bleue, de toute beauté, est une invitation, une porte ouverte, littéralement, vers ce qu’il y a dans la tête (et la première page) de Sherlock Holmes. Le ton est posé, attendez-vous à quelque chose grand, comme une expérience sensorielle inédite en mode BD collector. Et effectivement tout l’album est au diapason, le découpage est extrêmement intelligent et inventif, on s’émerveille à chaque page du travail effectué pourtant finalement si simple et à la fois très complexe. La BD va permettre de montrer et de comprendre comment fonctionne le cerveau de Sherlock, comment les idées s’entrechoquent et comment les conclusions sont tirées.

C’est une enquête incroyablement inventive qui est présentée dans cette BD, respectant les codes et l’œuvre originale de Conan Doyle de manière encore plus folle que la série Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat avec un Benedict Cumberbatch bien déjanté. On est en totale immersion dans la tête de Holmes et l’on suit littéralement pas à pas le fil (rouge) de sa pensée. Et même tous les déplacements sont présentés très intelligemment, on est sur un support visuel de très grande qualité, les dessins très fins et très détaillés, la mise en page, les couleurs… Mais attention, le visuel, même s’il est prépondérant, n’est pas là pour pallier une histoire moyenne parce qu’elle est d’une très grande qualité, avec son lot d’action et de rebondissements, une sérieuse enquête qui nous fait voyager dans Londres.

Alors le seul inconvénient si on doit en trouver un, c’est que cette nouvelle expérience est beaucoup trop courte. On est happé par une histoire d’une telle qualité et l’audacieuse mise en page situation, qu’on a forcément envie d’en lire plus, on est même tenté en cours de route de freiner la lecture pour ne pas arriver au bout sachant la frustration arriver au bout du chemin. Forcément l’attente sera longue pour la conclusion de ce diptyque. C’est donc une œuvre superbe qui nous est présentée, un ovni inventif que nous propose Ankama, pour les amoureux de Holmes et tous ceux qui ont envie de vivre une expérience qui déstructure la BD classique et propose quelque chose de différent. Mais on le savait déjà en prenant la BD en main.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024