Japan Expo 2019 : La conférence de presse des 20 ans du festival

Date : 05 / 06 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


La conférence de presse de la 20ème édition du Festival Japan Expo a permis de découvrir le riche programme à venir, les nombreuses activités prévues, ainsi que la plupart des invités de cet évènement qui fête cette année ses 20 ans et dont vous pouvez trouver les éléments présentés dans le portfolio en fin d’article reprenant les très belles et claires diapositives présentées.

Elle a eu lieu au Musée national des arts asiatiques – Guimet, un endroit très bien trouvé pour accueillir la présentation d’un festival qui est aussi le 3ème salon français en terme de visiteurs par jour et dont la surface de 144 000 m2 est consacrée pour plus de sa moitié à des activités non liées au merchandising.

Avant de voir le programme bien alléchant à venir, voici les chiffres concernant le plus grand évènement lié au Japon européen.

  • 3ème salon français en terme de visiteurs / jour
  • 140 000 m2
  • 900 stands
  • Plus de 240 000 visiteurs
  • 4 jours de festival
  • 450 saisonniers
  • 50 artistes mangas
  • 22 artistes musique
  • 16 scènes
  • 17 concerts et showcases
  • 75 conférences et Live Drawing
  • 4 expositions
  • 42 heures de projection d’anime
  • 7 soirées de prévues

Japan Expo aura lieu du 4 au 7 juillet 2019 au Parc Villepinte et permettra de rencontrer des centaines d’exposants, de multiples invités dont certains prestigieux, de voir un grand nombre de shows, jouer à des jeux vidéos ou des jeux plus traditionnels, s’essayer à différents sports, visiter des expositions grandioses, voir des projections inédites, assister à des conférences et master class passionnants, s’en mettre plein les yeux avec des costumes ou tenues de modes chatoyants et s’intéresser à la culture japonaise, et au tourisme, entre deux boutiques gourmandes après une pause à l’espace bien-être.

Au vu de la multiplicité des choses à faire, il vaut d’ailleurs préparer avec soin son édition pour ne rien rater de ce qui intéresse vraiment. Il existe une application gratuite pour tous les Smartphone très pratique pour se tenir à jour en temps réel de l’évolution du planning, la disposition des lieux… Cette année, elle a une fonction hors ligne, permettant de naviguer facilement dans les évènements sur place. Mais, évidemment, il est aussi agréable de se promener tranquillement et de découvrir les lieux et animations au grès de ses envies et coups de cœur.

La conférence extrêmement dense de une heure d’informations variées a vu deux des co-fondateurs de Japan Expo, Thomas Sirdey et Jean-François Dufour, présenter les divers invités et éléments nouveaux de cette année spéciale voyant le festival entrer dans son âge adulte, la majorité au Japon étant à 20 ans.

Japan Expo a vu le jour en 1999 grâce à 3 amis passionnés du Japon. Il y a eu 200 artistes invités en 2018. Mais en 2019, il est prévu encore plus de projection et d’animation et il y a 4 nouveaux espaces créés avec une amélioration des scènes existantes comme Ichigo qui est agrandie ou encore Yuzu qui a un plus grand écran. Il y a aussi des scènes qui seront équipées en écran led.

De plus, le hall sera plus exploité, permettant une meilleure répartition et plus d’activité. Sans compter la création de 7 soirées spéciales, dont 2 évènements très particuliers de 3 heures qui bénéficieront d’un billet à part, séparé de celui de Japan Expo.

Le cosplay sera aussi très présent avec un défilé spécial pour les 20 ans voyant monter sur scène les cosplayeurs qui ont marqué les lieux. Il y aura un hommage à Monkey Punch qui vient de disparaître, un concert Anisong Festa de 3 heures, deux projections de films en avant-première, dont Saga of Tanya of Evil, une soirée Neko Light Orchestra / Naheulband de 3 heures, la finale de l’European Cosplay Gathering (ECG) avec comme entracte le ballet Dragon Quest, et une soirée de clôture.

Au niveau des invités, on retrouvera Gô Nagai, Yoshiyuki Yomino, Leiji Matsumoto, les 5 acteurs de Bioman et le cascadeur de force rouge, michel Barouille qui chante le générique et fera un showcase. Pour les invités manga, il y aura Hiroki Goto, rédacteur en chef du Weekly Shônen Jump et de nombreux auteurs et dessinateurs. Pour les anime, l’équipe de production de Kamiarizuki no Kodomo sera présente et il y aura un évènement autour d’Evangelion. Des invités de doublage et des conférences sont bien sûres prévues. Les invités musique seront Ai Atsuka et plusieurs groupes que Japan Expo a poussé sur l’avant-scène grâce à des concours, dont Break Danse. Sans compter de nombreux invités français, artistes, dessinateurs et youtubeurs issus de la web culture comme Noob et Le visiteur du futur qui fêtent leurs 10 ans d’existence et France Five ses 20 ans. Il y aura aussi un espace dédié au tremplin web.

2 expositions sont prévues, une sur Gô Nagai avec des dessins inédits et une revenant sur les 40 ans de Gundam. Un sympathique Gundam de 5 mètres de haut accueillera les spectateurs sur le site de Villepinte hébergeant le festival.

De nombreuses avant-premières sont au programme, dont la projection du premier épisode de Vinland Saga et l’adaptation live de Tokyo Ghoul S en présence de ses 3 acteurs principaux.

Le tourisme aura un espace très important. De nombreuses villes et régions sont présentes. Il y a d’ailleurs en ces lieux le plus grand rassemblement de mascottes hors du Japon.

Les scènes et espaces s’agrandissent, permettant de découvrir le Japon, ses artistes, sa tradition. Il y aura ainsi plus 100 artistes japonais et français qui feront plus de 50 spectacles. Mais on y trouvera aussi de nombreuses animations proposées par des associations, des défilés de mode, dont une faite par un grand maître du kimono et d’autres par des jeunes créateurs.

Un espace Nerf permettant du flux ball sera aussi disponible sur l’espace rugby. Il y aura, de plus, le retour des jeux de rôle dans un espace de 400 mètres carré.

La gastronomie ne sera pas en reste, Paris compte d’ailleurs plus 1 000 restaurants de cuisine japonaise. Des cours de cuisine pratiques sont prévus sur la scène Washoku. On peut aussi déguster du Saké, dont un cépage français produit en France par Osake dans leur brasserie Les larmes du levant, première brasserie de saké français qui fait des exports de sa production au japon. Je conseille vivement aux amateurs cette boisson de découvrir ce saké français très fruité et agréable en bouche.

Au niveau du hall jeux vidéo, on aura des conférences, du free play, du rétrogaming, et le plus grand espace de jeu indépendant des rencontres entre passionnés et spectateurs avec, notamment, des workshops professionnels, et la possibilité de se mettre dans la peau d’un professionnel des jeux vidéo.

Il y aura aussi pour la première fois du Esport avec une scène Take plus grande et une disposition sur scène de 6 postes de jeu contre 6. Des jeux sur consoles seront aussi mis à l’honneur. Les compétitions bénéficieront de stream sur Twitch.

Toutefois, le sport véritable sera aussi mis à l’honneur. Il y aura un espace rugby pour fêter la coupe du monde qui aura lieu au Japon. On retrouvera différents types d’arts martiaux dans 10 disciplines représentées. Une initiation au catch sera possible avec les 3 catcheurs invités, dont 1 femme qui affronte des hommes au niveau professionnel. On pourra aussi découvrir le baseball en présence de l’équipe française féminine représentant l’Europe.

Quant aux cosplayeurs, de nombreux invités comme les Twin Cosplay seront présents. On trouvera aussi au niveau du village cosplay, un cospital proposant des réparations pour son costume. La scène Kitsuné proposera en continu du cosplay libre hors concours. Et bien sûr, il y aura

L’ouverture de la saison 10 de l’ECG avec les qualifications et la grande finale de la saison 9 de l’ECG.

Après 12 éditions de Japan Expo vécues en tant que visiteur normal, cosplayeuse, aidant sur un stand amateur, ou rédactrice web, voici quelques petits conseils pour passer un très bon Japan Expo :

- Ne venez pas avec de grands sacs, sinon il faut faudra les laisser à une consigne payante.
- Vérifiez bien aussi sur le site ce que vous pouvez porter librement au sein du salon, et les objets autorisés afin d’éviter d’avoir à les jeter ou de vous voir refuser l’entrée.
- Pensez bien à prendre de l’argent liquide. Il n’y a qu’un seul distributeur et la queue est très longue.
- Pensez à prendre un billet aller et retour, un aréopage de contrôleurs campe pendant tout le festival à la station de RER de Villepinte, et les queues pour avoir son billet retour sont longues, même si vous voulez prendre celui-ci à votre arrivée.
- Enfin, sachez-le, tous les trains mènent à Japan Expo. Même les directs pour l’aéroport Charles de Gaules qui ne l’annoncent pas, mais s’arrêtent systématiquement à Villepinte dans les 2 sens.
- Et si vous ne voulez pas absolument avoir des dédicaces, arrivez après 9 heures. Vers 10 heures, on rentre sans faire beaucoup de queue directement dans le salon. Et avec des soirées tous les jours, les journées sont assez longues pour bien apprécier son passage à Japan Expo.

- SITE OFFICIEL

GALERIE PHOTOS

Japan Expo 2019 : conférence de presse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024