L’Appel de Cthulhu V7 : Les Masques de Nyarlathotep

Date : 29 / 05 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Les Masques de Nyarlathotep
Edition Prestige

Description :

"J’ai vu la rue remplie d’hommes marchant lourdement dans la nuit, tout en chuchotant apeurés et se rendant au même endroit. Je suis allé avec eux, effrayé et pourtant désireux de voir et d’entendre le grand, l’obscur, l’inexprimable Nyarlathotep.

H. P. Lovecraft - Dans une lettre de 1921 adressée à Reinhardt Kleiner


Cette nouvelle édition de la campagne de référence, Les Masques de Nyarlathotep, pour L’Appel de Cthulhu invite les investigateurs à se lancer sur les traces africaines de l’expédition Carlyle, puis à déjouer une conspiration à l’échelle planétaire visant à ramener Nyarlathotep sur Terre. Déjà publiée et épuisée depuis 2012 chez Sans-Détour, elle bénéficiera d’un passage complet en V7, de correctifs et de nouvelles aides de jeu. À cette fin, Sans-Détour s’est entouré d’une équipe d’auteurs et joueurs issus du célèbre tentacules.net afin de pouvoir vous proposer un contenu toujours plus ludique et immersif."

Contenu du coffret Prestige :

Bien que la campagne existe aussi en version classique (sans les innombrables ajouts de goodies), nous allons ici vous présenter la version coffret Prestige, qui contient :


- La campagne en 7 livrets couverture souple
- Les aides de jeux recto seul
- L’écran de jeu

Ainsi que tous les bonus débloqués lors de la campagne de financement participative :

- Les aides de jeu Calendriers d’époque
- Les fiches créatures en couleur des abominations rencontrées par les investigateurs durant la campagne
- Le Passeport de l’Investigateur : une nouvelle fiche de personnage au format passeport de 24 pages
- Les fiches d’ouvrages impies ou occultes découvert durant la campagne (environ 10 fiches couleurs)
- Les Secrets des Masques : un livret inédit écrit par des spécialistes des cette campagne
- Les stickers de voyage : retracez l’itinéraire de votre investigateur ! Cette planche de stickers vous permet de coller les visas des pays traversés dans votre passeport
- La boîte d’allumettes du Tigre Trébuchant
- Les cartes de PNJs : plus de 120 cartes en couleur
- Les aides de jeu prédécoupées
- Un set de 5 support pour vos cartes de PNJs
- La Dalle de Nyiti : un fac similé de la dalle de Nyiti, artefact précieux découvert en Egypte.
- Le dossier de campagne : un livret de 24 pages dédié à la campagne et présenté à la façon d’un dossier vintage.
- Les aides de jeu Photos et Diapos : les fac-similés des diapositives et de la photographie de la Dame en Noire.

Présentation des livrets de campagne :

Le découpage en livrets, ville par ville, n’est pas nouveau pour cette campagne (c’était le cas dès le début, avec la première boîte), mais ce choix d’édition contraste grandement avec l’autre grande campagne pour l’Appel de Cthulhu V6, Par-Delà les Montagnes Hallucinées, rendant la manipulation bien plus pratique (il n’est plus la peine d’ouvrir un énorme et fragile grimoire pour trouver une petite information).

Le livret d’introduction donne aussi un regard d’ensemble sur la campagne. Bien entendu on y retrouve le double final, Egypte-Australie présent depuis le tout premier supplément Terror Australis.

Les détails qui y sont donnés permettront une mise en ambiance (avec un peu d’effort et de volonté de la part du MJ) fort convaincante.

Si la maquette habituelle des éditions Sans Détour a été conservée (claire, en N&B, surtout illustrée de photos d’époque), les illustrations couleur de Loïc Muzy pour chaque livret sont d’une grande beauté.

Une vie éditoriale semée d’embûches :
Suite à un défaut de paiement d’une somme colossale, les éditions Sans-Détour, ont dû jeter l’éponge (pour L’Appel de Cthulhu et associés, mais ils continuent leurs autres éditions), le 31 mars 2019, non sans un dernier baroude d’honneur. Ce dernier coup de semonce est un coup de maître puisqu’il a consisté à sortir, en même temps, les 2 énormes campagnes Le jour de la Bête et Les Masques de Nyarlathotep. Je vous passerai les multiples rebondissements et retards, car elles ne sont qu’anecdotiques. Le principal est là, nous tenons entre nos mains le Saint Graal du rôliste.

Verdict :

Dans la forme tout d’abord.
Le coffret est énorme, et divisé en 2 fourreaux, d’un côté, les livres de campagne, et, de l’autre, les multiples accessoires de campagne.

C’est somptueux, il y en a beaucoup et cela respire le luxe. Impossible de ne pas se sentir privilégié de posséder un tel objet.

Mais rentrons dans le détail de certains objets.

- Les passeports, qui servent aussi de feuille de personnage, et qui accueillent les stickers de voyage lors du périple mondial de l’aventure est à ranger dans un papier dossier craft ou les joueurs pourront ranger les aides de jeux distribuées par le MJ (qui sont d’ailleurs fournies prédécoupées). Ne serait-ce que posséder ce dossier vous plonge dans un plaisir sans faille.

- L’écran, contient, côté MJ, des informations dédiées à la campagne et est conçu pour s’ajouter à l’écran de base, et non pas à s’y substituer (comme les anciens écrans, qui proposaient juste une nouvelle illustration). Si on y ajoute les fiches résumées ; ville par ville, qui sont contenus dans le très bon livret des Secrets, aussi inédit, vous avez tout pour vous faciliter la tache (surtout que ce dernier distille aussi bien des conseils et options telles que la jauge de menace, le hard pulp et un guide de démarrage).
Singeries, le scénario inédit, écrit par Tristan Lhomme, qui lui est adjoint fleure bon l’intrigue de départ du roman Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe.

Pour vous faire une idée encore plus précise de la qualité de l’ensemble, je vous invite à visionner la vidéo "open the box" plus bas.

Dans le fond, ensuite.
Étant donné que cette campagne a maintes fois été éditées (dont 3 fois en français avant), il ne s’agissait pas de tout transformer, au contraire, depuis la version Sans-Détour V6, l’histoire était déjà parfaitement équilibrée. Il s’agissait plus de compléter tout ceci avec une horde de détails et une présentation d’aides de jeu sans précédent. Quelques correctifs et l’adaptation à la V7 passent donc en second plan. Notez aussi que quelques errata sont disponibles sur le site de l’éditeur.

La campagne est aussi rendue moins dirigiste par nombre de détails, de conseils et pistes annexes, gommant un peu le seul point négatif de cette campagne, depuis toujours.

Avec sa campagne sœur Le Jour de la Bête, publiée au même moment, cette publication marque le plus bel objet rôlistique depuis la mythique boîte rouge de D&D.
On n’ose pas, ne serait-ce qu’imaginer le travail titanesque d’écriture, de conception, de coordination et d’édition pour arriver à sortir au final un tel artefact.

Oui, la campagne a tardé, oui les souscripteurs ont été très énervés, mais oui, cela valait le coup. Le travail éditorial français des auteurs, de la TOC Team et des membres des Éditions Sans-Détour, ont pondu un objet incroyable, beau et jouable, que les éditeurs originaux n’auraient jamais pu même rêver.

Après ça, on peut mourir tranquille, enfin, le plus tard possible mais... on peut mourir tranquille.

Fiche technique

Type : Campagne de JdR
Format : Coffret
Auteur(s) de la version américaine : L. DiTillio, L. Willis, G. Gillan, K.A. Ross, T.W. Phinney, M. MacDonald, S. Petersen, P. Love
Adaptation et réécriture pour la version française : N. Tauzin, A. DeMarigny, D. Vial, S. Fuhrmann, G. Maerkerke
Illustrations intérieures : L. Muzy, Rero
Illustration de Couverture : Loïc Muzy
Éditeur : Éditions Sans Détours
Édition Française : Oui
P.P.C. : 139 euros





Dans la même collection L’Appel de Cthulhu 7ème édition :
• #40 : Le manuel du Gardien
• #41 : Le manuel de l’Investigateur
• #42 : Aventures Effroyables
• #43 : Le Codex de l’innommable
• #6R : Malleus Monstrorum
• #44 : Les 5 supplices Édition Prestige
• #46 à #49 : Les Contrées du Rêve Prestige
• #50 : Horreurs Sans Nom


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)