Stubby : La critique

Date : 18 / 05 / 2019 à 11h00
Sources :

Unification


Stubby est un bon dessin animé qui raconte l’incroyable histoire vraie du premier sergent canin que l’armée américaine ait eu dans ses rangs.

Un chien vivant dans la rue se prend d’affection avec un jeune soldat en plein entraînement avant de partir sur le front de la Première Guerre mondiale dans la "Yankee division". Devenu la mascotte des militaires, et réussissant à suivre celui qu’il a pris pour maître, le chien va alors se retrouver dans les tranchées avec les soldats.

Suite à ses nombreuses actions et actes héroïques, il va être couvert de médailles et gagner le titre de sergent honoraire. Comme quoi, la réalité dépasse parfois la fiction !

Le scénario revient d’ailleurs sur ses véritables actes de bravoure, réussissant à condenser l’année de guerre en 1h25 de film.

L’animation des humains est un peu saccadée et ces derniers sont parfois légèrement monolithiques. C’est vraiment l’animation de Stubby (courtaud en anglais) qui est réussie et rend le chien particulièrement attachant. Ce qui fait que l’on passe un fort moment de divertissement en suivant ses péripéties multiples.

De très sympathiques passages dessinés classiquement permettent de monter l’évolution du front de la guerre entre 1917, la date d’entrée en guerre des États-Unis, et 1918. Une année dont le 11 novembre, date de l’armistice et dernière journée de combat, a coûté très cher à de nombreux soldats.

Les décors sont très beaux et dramatiques. Il y a un véritable contraste entre les tranchées et les paysages dévastés par les bombardements, et ceux se trouvant de l’autre côté des lignes, verdoyants et apaisés.

Les personnages sont bien sympathiques entre le maître chaleureux de Stubby, ses deux amis et le soldat français solide parfaitement doublé par Gérard Depardieu. Et bien sûr, la boule de poil pas très belle, mais si attachante dont le doublage des grognements, couinements et aboiements sont saisissants de réalisme et font vraiment croire à son existence. Un véritable langage permettant d’exprimer la compréhension que le canin a de ce qui se passe autour de lui.

Il faut aussi souligner le très beau fil rouge de la voix de la comédienne incarnant la sœur du jeune soldat commentant les courriers qu’il lui envoie portant sur son chien la guerre, et lui-même.

Le film de Richard Lanni suit chronologiquement la vie du canin et de ses compagnons de guerre. Il présente quelques scènes intenses comme celles du gaz, mais ne montre jamais directement la violence, les morts et le sang, permettant à un jeune public d’accéder au long métrage. Les adultes pourront se remémorer l’absurdité de la guerre et les décisions stupides qui ont mené à la perte inutile de tant de vies. La journée du 11 novembre en étant le parfait exemple...

Stubby est un dessin animé touchant présentant un personnage incroyable qui a mérité ses nombreuses médailles pour avoir aidé et sauvé tant de personnes. Avec cette histoire incroyable, ce rappel d’une guerre terrible qui a fait 10 millions de soldats et de civils morts et ce chien que l’on a envie d’adopter, le long métrage s’adresse à toutes les générations et mérite d’être découvert.

Captivant et sympathique.

SYNOPSIS

Le destin incroyable de Stubby, chien errant recueilli par John R. Conroy sur le campus de Yale où le soldat s’entraînait avec les troupes US avant de rejoindre les alliés lors de la Grande Guerre. John embarque clandestinement son protégé sur l’USS Minnesota, et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Par sa loyauté et sa bravoure, Stubby conquit tous ceux qui le côtoient, civils comme soldat. A son retour aux Etats-Unis, il reçoit plusieurs médailles et le titre de Sergent ! Véritable héros sur 4 pattes, Stubby a montré au monde entier que ce qui compte, ce n’est pas d’être bien né, c’est le courage et l’amitié.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Sgt. Stubby : An American Hero
- Date de sortie : 22/05/2019
- Réalisateur : Richard Lanni
- Scénariste : Mike Stokey
- Interprètes VO : Helena Bonham Carter, Logan Lerman, Gérard Depardieu, Jordan Beck, Guillaume Sentou, Christophe Lemoine, Pierre-Marie Rochefort-Schneider, Audrey Sable
- Montage : Mark Solomon
- Musique : Patrick Doyle
- Décors : Celine Desrumaux
- Producteur : Laurent Rodon pour Fun Academy Media Group
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Stubby



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin