Fiasco : La critique du jeu de rôle narratif

Date : 19 / 05 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Fiasco
Le livre de règles

Description :

"Ce sont des gens du commun, un simple garagiste, un boulanger, un petit comptable. Ils mènent une vie ordinaire, une vie sans vague, au côté de leur épouse ou de leur chat. Ce sont des vies ordinaires, mais il n’y a qu’un pas à faire, essentiellement psychologique, entre une vie ordinaire et une vie médiocre. Ce sont souvent les circonstances qui font franchir ce pas. Un créancier qui vous met la pression, un colis trouvé dans un parc lors du déjeuner le midi, une jeune femme vous appelant à l’aide, etc...

Ces personnages vont alors franchir le Rubicon et échafauder des plans forcément géniaux et simples, qu’ils vont mettre à exécution pour sortir de leur train-train et devenir riche, obtenir les faveurs de la belle, partir sur une île exotique, etc.

Mais voilà, les gens «  ordinaires  », sont rarement taillés pour l’extraordinaire, et ces histoires tournent souvent au tragicomique, ou parfois au tragique tout court. Les voilà entraînés dans un tourbillon inexorable, où ils ne contrôlent plus rien. C’est ce qu’on peut voir chez les Frères Cohen, dans des films comme Fargo ou The Big Lebowski, ou encore l’excellent Un plan simple, de Sam Raimi. Et si l’on se tourne vers l’hexagone, on peut citer le très très très très noir Série Noire de Alain Corneau, le superbe Casque d’or, ou plus léger Ma petite entreprise et le déprimant Fred, tous deux de Pierre Jolivet.

Et bien Fiasco c’est tout ça. C’est un jeu de rôles très particulier, complètement barré, épuisé depuis un certain temps, mais qui revient très prochainement dans toutes les échoppes, et qui va bénéficier de nouvelles extensions en début d’année prochaine.

Fiasco c’est un jeu de rôles sans maître de jeu  ! Nul besoin non plus de préparation. On s’installe autour de la table, on jette quelques dés (2 noirs et 2 blancs par joueur), et c’est parti.

Une partie se décompose en phases : La Préparation, l’Acte I, la Résolution, l’Embrouille, l’Acte 2 et le Dénouement. Une partie durera environ deux heures, deux heures et demie, parfois plus si les joueurs sont particulièrement volubiles.

Tous les éléments sont déterminés à l’aide de tableaux et du résultat des dés. On va ainsi déterminer le cadre : une ville paumée des USA, l’ouest sauvage, chez les banlieusards, etc. puis plus précisément une équipe sportive du dimanche, des amis qui couchent, des criminels repentis, etc...

On crée ensuite les personnages, qui auront des relations avec les autres, des lieux chers, des objets, des besoins. Là encore, les tables fournissent tout ce qui est nécessaire, mais vos choix sont limités par les résultats de vos dés, ce qui vous oblige à choisir une combinaison que vous allez devoir interpréter. Le tout se fait en concertation totale avec l’ensemble des joueurs.

Chaque joueur va ensuite jouer deux scènes par acte. Ou bien c’est lui qui l’imagine et l’explique et ce sont les autres joueurs qui lui donnent un dé à la fin de l’exposé, déterminant si la fin est heureuse ou pas. Ou bien ce sont vos compagnons qui expliquent ce qui vous arrive, mais c’est vous qui déterminez l’issue de la situation  !

Mais entre les deux Actes, un événement, déterminé sur une table, va venir chambouler vos grands projets, c’est l’Embrouille. À vous de mettre en scène cette nouvelle donnée.

Le dénouement, enfin, est déterminé, par une savante formule soustrayant les dés noirs aux blancs, pour savoir si l’issue sera positive ou négative.

Fiasco c’est votre ticket d’entrée pour une expérience unique sur les traces de la comédie noire ou du film noir, dont notre cinéma et notre littérature regorgent  ! Jouez ces loosers, ces héros de l’ordinaire aux destins comiques, tragiques ou tragicomiques."

Présentation du livre de base :

Après une rapide introduction, présentant l’essentiel à savoir, le livre de base se divise en 7 parties :


- Le Cadre (12 pages), décrit le système de lancé de dés qui permettra aux joueurs de créer le cadre de l’aventure à venir.
- Les Scènes (8 pages), explique le système de l’établissement, et de la résolution de chaque partie de l’aventure.
- L’Acte 1 (8 pages), donne les spécificités du premier acte durant lequel la situation initiale est mise en place et aboutit à une embrouille.
- L’Acte 2 (8 pages), donne les spécificités du second acte durant lequel tout part en vrille et aboutit au dénouement.
- Les Tables (5 pages), représente une liste des embrouilles et dénouements possibles.
- Les Tests (40 pages), présentent une flopée de cadres de jeu.
- Rediffusion (20 pages), donne un exemple de partie en entier.

Des index, notes, la filmographie et autres ressources, terminent l’ouvrage.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 132 p.
Auteur(s) : Jason Morning Star
Illustrations : John Harper
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19.95 euros


Fiasco
Recueil de Cadres Vol. 1

Description :

"Groupe de Rock en Tournée
Une méga compil de stars du rock complètement foutraques. Ça parle d’idoles qui atteignent les sommets puis sombrent dans l’addiction et le sordide.

Gangster de Londres
Vous n’êtes qu’un prolo qui espère un petit coup de bol, et votre connaît un coup gagné d’avance. Sauf que c’est pas vraiment gagné. La copine chelou s’invite à la fête, les Russes découvrent le plan… et que tout se barre en couille.

Au Bout du Monde
Le Grand Nord, , des villages de pêcheurs avec leurs idiots du village, des scieries et des bateaux de transport, des flics en hydravion… Tout ça dans les forêts d’émeraude du vaste archipel au sudest de l’Alaska.

Lucky Strike
Un camp de formation pour remplir au plus vite les trous dans les sections et les pelotons. Des bleus envoyés dans les pires missions, ou des condamnés désignés pour les missions suicides... ça va forcément partir en vrille.

Arrière-pays
L’Amérique moyenne, des courageux de l’agriculture, des entrepreneurs en bâtiment, des passeurs de drogue mexicains, etc. C’est le cœur patriote et dévot du pays. Quand on n’a que des champs de maïs pour tout horizon, les choses se barrent en sucette en un rien de temps.

Reconstruction
Nous sommes en 1867. La guerre de Sécession est terminée et le Sud est en ruine. Il doit être réintégré à l’Union, et la façon dont il va être reconstruit et adopté par les vainqueurs… eh bien, disons que ça ne va pas être facile.

Hôtel Manna
L’hôtel Manna est un motel de vingt chambres qui brûla et fut reconstruit dans les années cinquante. Les affaires ne marchent pas fort depuis que l’autoroute a été déplacée, et dix chambres sont maintenant fermées en permanence. Les dix autres sont louées et entretenues par un gérant qui vit dans les locaux.

New York, 1913
Ce cadre s’inspire largement de la véritable histoire de New York et contient des notes supplémentaires pour offrir plus de détails sur les endroits et les organisations les plus pittoresques.

Transatlantique
Un paquebot gigantesque, un luxe ostentatoire, des hommes et des femmes dans un environnement ressemblant à un monde miniaturisé... peut-être un nouveau départ  ? Ou peut-être une fin  !

Dallas 1963
Le président est en visite, même s’il aurait mieux fait de s’abstenir. La ville est sur les nerfs. Entre les pro — Castro, les routiers, les mafieux, les entrepreneurs du sexe et les acteurs des conflits raciaux, il va sans doute se passer des choses  !

Londres, 1593
On a beau prétendre que toutes les luttes de l’époque ont pour enjeu des couronnes et des royaumes, c’est dans le bourbier que beaucoup se résolvent, là où gravitent l’argent sale et les escrocs, la jalousie et l’avarice, l’amour et la frustration.

Tueurs de Dragons
On a déboulé en ville, une bande d’étrangers prêts à buter le dragon. On s’en fout de ce qu’ils pensent ces péquenauds. On est des putains de héros. Ces ploucs devraient se prosterner. C’est notre dragon, et son or est à nous.

Noix de Pécores
Combinez une arrivée massive de riches touristes avec les pécores de cette communauté agricole sans le sou. Ajoutez la flambée soudaine du prix des noix de pécans, qui valent soudainement la peau du cul, et vous aurez les parfaits ingrédients d’un délicieux fiasco."

Fiche technique

Type : Supplément de JdR
Format : Livre de 146p.
Auteur(s) : Jason Morning Star
Illustrations : John Harper
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 14.95 euros


Fiasco
Recueil de Cadres Vol. 2

Description :

"Objectif Zebra
Vous êtes prisonniers d’un sous-marin échoué et vous devez déguerpir d’ici... avant que ça ne pénètre à l’intérieur  !

Bienvenue Côté Jersey
Complètement urbaine et coincée entre l’autoroute et la rivière, Jersey City est un microcosme exigu qui reproduit les affaires et les plaies de la grande ville

La Quête du Panda d’Or
Des moines Shaolin ou des guerriers errants surgissent des bambous pour attaquer. Ce secret est trop important  ! Laissez les esprits vous guider dans votre quête du Panda d’Or.

Chaine Info
L’équipe d’Info Action 6 est issue d’une petite ville des États-Unis, remplie de gens qui cherchent désespérément la notoriété, la gloire ou à rendre le monde un peu meilleur.

Le Village et la Toge
Les universités des petites villes s’affrontent avec acharnement, pour des enjeux minuscules. Les autochtones les détestent, mais c’est ce qui maintient le village en vie.

Je vous dis Merde  !
Un hommage aux grandes traditions et superstitions du théâtre — de la promotion canapé aux lumières de Broadway, en passant par les coucheries, les ambitions, les trahisons.

Le Penthouse
Sal fait son apparition sur le coup de minuit, saoul, insouciant et suivi par une foule de mineures vociférantes. Mais c’est que c’est sa dernière fête. Cette nuit va tout changer...

Fièvre de cheval
Horseburg est grise comme la poussière qu’on respire sur le champ de courses du Boss. Une seule inspiration vous remplit les poumons de corruption, d’avarice et de mensonges.

Front Rouge
Allemagne 1977, un groupe hétéroclite d’érudits avant-gardistes, d’activistes politiques juvéniles et de travailleurs au bout du rouleau complotent pour faire réagir le monde.

Colo Mortelle
On a deux semaines pour préparer le camp avant que les campeurs arrivent. On a assez de bibine et de beuh pour passer le meilleur été possible. Ça devrait bien se passer, non  ?

DC73
Des accords sont conclus des deux côtés du Rideau de Fer, et les initiés de Capitole Hill sont prêts à tout pour toucher le gros lot ou se trouver un job au Département d’État.

Le Zoo
Les soigneurs de zoo sont au bord du gouffre. L’argent manque. Des zoos florissants d’autres villes rôdent comme des charognes en essayant de piquer animaux et personnel.

Exposition de stylos
Certains trahiront tous leurs idéaux pour de l’argent, d’autres sont prêts à mourir pour les défendre, quoi qu’il leur en coûte. Les grandes armées vont s’affronter, pour leur addiction..."

Fiche technique

Type : Supplément de JdR
Format : Livre de 146p.
Auteur(s) : Jason Morning Star
Illustrations : John Harper
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 14.95 euros


Fiasco
Recueil de Cadres Vol. 3

Description :

"De Médicis
Florence, 1559 : une cité qui regorge d’opportunités pour les hommes qui ont le cran de les saisir. Même les marchands peuvent devenir très riches.

La Havane 1953
La Havane «  ville la plus sexy du monde  », au son de la Rumba et des effets de la cocaïne. La Mafia allume les casinos, et les guérilleros se préparent.

Trou Blanc
La station est en orbite autour d’un trou blanc, et chacun veut flinguer les autres alors que la station n’est plus qu’un tas de ferraille qui avance vers sa destruction.

Femmes à Hollywood
Des plages bling-bling, des voisins acteurs : Beverly Hills, Californie. Si seulement il y avait un moyen pour faire disparaître tous vos problèmes… définitivement.

Salem 1692
1692 sera une année funeste pour le Village de Salem. Sincèrement, les intrigues et les envoûtements, ce n’est pas pour les enfants.

Envahisseurs
Des événements troubles se sont récemment produits autour de Poppleton Terrace. De nouveaux habitants débarquent. Ce sont des gens pas comme nous. Du tout.

Vol 1180
La plupart des gens s’ennuient en avion, mais ce jeu s’appelle Fiasco, alors essayez ça : faites en sorte qu’au moins une Embrouille se déroule dans l’avion.

HK TPK
Juin 1997 : Bientôt la rétrocession. Hong Kong, c’est la boîte de nuit la plus select au monde, une heure avant la fermeture. Avec des flingues. Beaucoup de flingues.

Héros de Pinnacle City
Les super-héros de Pinnacle City sont le dernier rempart entre la Terre et une annihilation totale. Encore faudrait-il qu’ils fassent autre chose que de se disputer en permanence.

Retour à la vieille demeure
Des saloperies s’y sont produites, en partie à cause de vous. Vous êtes partis avant que tout soit réglé. C’est pour ça que vous devez y retourner. Pour y mettre un point final.

Tartan Noir
Des histoires de meurtres dures, cyniques, violentes et souvent imbibées d’alcool qui se déroulent dans l’Écosse moderne, avec des antihéros fatigués.

Groupe de Rock en Tournée 2
Vous n’êtes plus jeune et célèbre, mais Dieu sait que vous avez besoin d’argent. Et vous avez encore des fans sur internet qui tueraient pour voir le groupe se reformer…

Bienvenue à Ajet City
Seattle, la ville du nord-ouest au cœur citadin où il pleut. Il faut faire cracher son pognon à celle ville, parce que votre nouvelle moto ne va pas se payer toute seule."

Fiche technique

Type : Supplément de JdR
Format : Livre de 146p.
Auteur(s) : Jason Morning Star
Illustrations : John Harper
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 14.95 euros


Mon avis :

Fiasco est le jeu narratif par excellence.

Toutes les règles habituelles du Jdr y sont bousculées voir annihilées. Il n’y a pas de MJ, juste un système très bien pensé qui permet, avec un jet de dés initial de créer ensemble puis à tour de rôle, une histoire, complètement déjantée, dans un cadre souvent très original.

Techniquement, il n’y a pas besoin de scénario ni de background, puisqu’ils vont être créés lors de la partie, par tous.

Pour ce faire, le jeu s’articule sur une règle déroutante, mais au final très simple, qui vous permettra de composer une histoire en 2 actes, sur un schéma pré-définis où tous les éléments seront choisis puis joués à partir d’un nombre incalculable de cadres, situations, événements, objets, idées fournis dans les recueils de cadres.

L’expérience est véritablement grandiose, si l’on est au courant que l’on ne se lance pas du tout dans un JdR habituel et que l’on sait que l’on ne sera pas jamais vraiment passif, mais au contraire partie prenante d’un système de création particulièrement jouissif et qui produira des parties mémorables, loin des poncifs du genre.

Pour ces mêmes raisons, Fiasco ne plaira pas à tous.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique de la nouvelle (...)
L’Appel de Cthulhu - Les Demeures de l’Épouvante : La (...)
Dans le nid du mal : La critique de l’acte 2 du JdR solo en (...)
Les Âmes Perdues de Gjalpevaart : La critique de la campagne (...)
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin