Une Histoire de Pirates : La critique du jeu

Date : 16 / 05 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Une Histoire de Pirates
Un équipage, 7 mers, et 10 aventures !

Description :

"En tant que membre d’un équipage de pirates audacieux, votre objectif est d’être proclamé amiral du navire pirate le plus redouté des Caraïbes.

Pour mériter ce titre, vous devez réussir les scénarios périlleux le plus rapidement possible.

L’élément le plus innovant du jeu est que le joueur utilise son propre sablier de 30 secondes comme personnage à placer sur le navire pour effectuer des actions. Chaque fois qu’un joueur place son propre sablier, il doit attendre que le sable s’épuise pour pouvoir exécuter l’action requise. Chaque trou dans le navire représente une zone où vous pouvez effectuer une action spécifique : faire tourner le navire, charger des canons, tirer sur des navires ennemis, réparer des dégâts, etc...

Une Histoire de Pirates propose dix scénarios différents, qui vont des activités de piraterie ordinaires comme l’abordage, la chasse au kraken, les évasions de prison, la recherche de trésors et bien plus encore. Le jeu utilise une application pour smartphone ou tablette guidera les joueurs tout au long des missions, les assistera avec des données de scénarios, des événements aléatoires, des chemins multiples, des mises à niveau et des sauvegardes de jeux pour les sessions ultérieures. Il sert également de chronomètre pour la ronde individuelle puisque le scénario typique dure 2-3 manches de 5 minutes.

Les joueurs doivent réagir aux événements et manœuvrer le navire pour combattre les canonnières ennemies, attraper de riches navires marchands et éviter d’autres obstacles. Ils doivent communiquer pour s’entendre et s’organiser, mais en même temps, ils doivent être rapides car le temps presse toujours.

Une Histoire de Pirates est un jeu rapide avec des règles simples, excitant et intéressant, avec de grandes interactions entre les joueurs. Contrairement à d’autres jeux de coop en temps réel, le stress est présent mais pas dominant. Les trente secondes de retard, en plus des rondes intermittentes, vous permettent toujours de reprendre votre souffle ! "

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 bateau à assembler
- 6 secteurs pour le plateau
- 4 sabliers
- 4 boulets de canon
- 1 dé
- 14 pions Dégât
- 5 points de vie
- 10 enveloppes scellées
- 2 livrets de règles

Le déroulement d’une partie :

On ouvre l’une des enveloppes scellée correspondant au scénario choisi à partir du premier qui ouvre les hostilités et vous entraîne à fuir le port de départ.

On a préalablement construit la maquette du navire en 3D qui occupe le centre de la table, et téléchargé l’appli en français, qui explique les règles et la mise en place, propose une musique d’ambiance, sert de minuteur et révèle des événements aléatoires, et bien d’autres choses que vous découvrirez seuls.

A chaque tour, chaque joueur (représenté par un sablier) va se déplacer sur un des postes du navire afin d’y effectuer son action. Le but est de réagir, ensemble, aux événements qui vont surgir, pour terminer le scénario.

- 4 canons vous permettent de tirer sur vos adversaires
- 2 voiles, d’ajuster la vitesse et la maniabilité
- le gouvernail, de tourner
- la vigie, de voir venir les dangers et guetter ses proies
- la réparation, de remettre en état les postes endommagés
- la réserve, d’armer les canons

Pour activer cette action, les sabliers sont retournés.
Et tout doit se faire dans le temps imparti.

Le verdict :

Tout d’abord, Une Histoire de Pirates, séduit par son matériel. La table de jeu avec le bateau en 3D plaît toujours à tous, et particulièrement aux enfants.

L’ambiance est agrémentée par l’application qui est un support de fond et non pas le cœur du jeu qui reste le positionnement sur le bateau. La dimension coopérative en temps très limité force immédiatement à monter le ton et à agir de façon tendue, ce qui ajoute encore à cette ambiance taverne de vieux loups de mer.

La dimension Legacy (un jeu évolutif, avec un début et une fin) vous fera alors mener une aventure pleine de suspense et d’action à travers plusieurs niveaux de difficulté.

Le jeu s’adresse surtout à la famille, mais fonctionne parfaitement entre joueurs invétérés qui voudraient arpenter un monde plus léger que les jeux hardcore qu’ils pratiquent habituellement.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A. Harding Granerud, D. Skjold Pedersen, D. Tascini
Éditeur : Cranio Créations
Illustrations : Ruslan Audia
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)