Runewars : La critique du jeu de figurines

Date : 12 / 05 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Runewars - Le Jeu de Figurines
Des batailles épiques dans un âge de héros

Description :

"Quelque chose s’agite dans les ténèbres. Pendant longtemps la treizième baronnie est restée assoupie, mais chaque jour désormais, un nouveau village disparaît dans les brumes. Tard dans la nuit, au loin, on entend de longs cris par-delà les collines. Il arrive. Et ses légions vont engloutir chaque village ou cité libre qu’elles atteindront. Seuls les plus braves de Daqan peuvent se dresser contre cette vague qui approche.

Runewars : Le Jeu de Figurines simule des batailles épiques dans l’univers de Runebound. Déployez une armée constituée de phalanges d’infanterie, de rapides cavaliers, de puissantes créatures et de redoutables héros. Pour planifier votre stratégie, assignez des ordres cachés à chaque unité pour déclencher une pluie de flèches, initier une charge de cavalerie audacieuse ou encore déchaîner une magie dévastatrice sur l’ennemi. Mais prenez garde ! Car votre adversaire a préparé son plan, qui va contrecarrer tous vos projets.

Runewars propose des figurines aux poses variées et un système de jeu tactique et novateur. Des objectifs et des champs de bataille différents rendent chaque partie unique. Enfin, un système original de plateaux de mouvement permet aux joueurs d’ augmenter la taille de leurs unités au fur et à mesure que leur collection grandit. Menez votre armée dans la saga Runewars !"



Le visuel de la boîte et son contenu :

- 48 figurines en plastique non peintes,
- 2 socles diorama pour personnages,
- 16 plateaux de mouvement,
- 9 gabarits de déplacement,
- 8 outils de commandement,
- 6 dés d’attaque,
- 1 règle des portées,
- 1 compteur de rounds,
- 76 cartes,
- 4 tuiles Terrain,
- 61 pions divers,
- 1 Livret d’Apprentissage,
- 1 Guide de Référence,
- 1 Guide du Monde.

Le déroulement d’une partie :

Chacun incarne une armée dont le but est de remplir les objectifs du scénario choisi, pour remporter des points de victoire, dans les 8 tours que durera la partie.

Chaque tour de jeu se divise en 3 phases de jeu :

- Durant la Phase de Programmation, chacun va programmer sur sa roue personnelle ses actions. Techniquement, les joueurs choisissent simultanément son action et le bonus associé en tournant en secret les 2 roues de son petit plateau personnel (dans l’ordre de l’initiative des actions).

Parmi les actions, on pourra se déplacer de divers façon, attaquer, charger, récupérer son moral, utiliser des capacités spéciales (cartes) etc...

- Durant la Phase de Résolution, on va résoudre les actions programmées pour se déplacer, et combattre.

Les combats se font à l’aides de dés spéciaux de couleurs, de façon on ne peut plus classique.

- À la Phase d’Entretiens, on nettoie le plateau pour le préparer au prochain tour. On tire aussi les jetons de runes, qui donneront des effets spéciaux à venir, pour certaines unités.

Le verdict :

Runewars est un bon jeu de figurines. Il permet de se lancer dans des batailles rangées de grandes envergures à la façon Warhammer, avec cependant des atouts majeurs :

Le prix, tout d’abord, est plus que raisonnable par rapport à son aîné. La boîte de base (100 euros environ) devra tout de même vite être complétée par 1 ou 2 extensions à 25 euros afin d’équilibrer l’ensemble.

Les règles sont très bien expliquées et ne sont pas trop compliquées. Présenté de manière très didactique, le livret d’apprentissage donnera toutes les clefs pour comprendre les finesses du jeu (même s’il faudra un peu fouiller dans la FAQ sur certains points).

L’originalité du choix d’action en simultanée et sa dimension de programmation, font aussi mouche, rendant le jeu vraiment fluide.

Enfin, le design et la qualité du matériel est vraiment top, avec des figurines de toute beauté.

Runewars : Le Jeu de Figurines s’adresse donc autant aux débutants (ayant un peu de temps et de patience pour lire des règles claires mais touffues) et aux adeptes désirant se lancer dans un autre style de règles, très modulaire et à forte rejouabilité grâce à ses mises en place et objectifs.

Fiche technique

Type : Jeu de Figurines
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Andrew Fischer
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 100 euros






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