Pokémon Détective Pikachu : La critique

Date : 08 / 05 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Pokémon Détective Pikachu est un film qui devrait ravir les amateurs de Pokémons et qui est l’adaptation du jeu vidéo Détective Pikachu dans lequel ce dernier, accompagné d’un jeune humain, fait des enquêtes policières.

Suite à la disparition de son père, un jeune homme décide d’investiguer cet événement et va se retrouver à faire équipe avec le partenaire Pokémon de ce dernier. Et pas n’importe quel Pokémon, puisqu’il s’agit d’un Pikachu et que celui-ci, aussi incroyable mais vrai, est capable de parler au jeune protagoniste.

L’histoire a des failles scénaristiques et un certain nombre d’incohérences, mais il faut avouer qu’on s’en moque un peu, car tout l’intérêt du film repose sur les très nombreux Pokémons qui se trouvent partout, surtout à Ryme, la ville dans laquelle les humains et les Pokémons vivent ensemble en bonne harmonie. Ceux-ci sont franchement mignons et très souvent kawai. D’ailleurs, les spectateurs les plus joueurs pourront, durant le long métrage, s’amuser à les reconnaître tous. Ce qui est une tâche plus compliquée qu’elle ne semble de prime abord.

L’œuvre est divertissante et ne se prend jamais trop au sérieux. On passe donc un formidable moment en compagnie de ces détectives amateurs et de leurs charmants compagnons.

Les effets spéciaux sont remarquables. Si certains Pokémons en arrière-fond sont moins détaillés, ils n’en restent pas moins parfaitement reconnaissables. Par contre, en ce qui concerne Pikachu, il est vraiment remarquablement animé et plus vrai que nature. Il vole d’ailleurs régulièrement la vedette aux personnages humains et fait aussi bien rire que s’émouvoir.

Le film de Rob Letterman est très réussi et propose de nombreuses séquences spectaculaires, dont un final impressionnant. Mais il sait aussi se faire plus intime et touchant, notamment avec une relation père-fils compliquée. Sans compter que certaines séquences mettant en scène les Pokémons sont absolument magnifiques et donnent vraiment envie de se retrouver projeté dans cet univers et d’adopter une ou plusieurs de ces adorables créatures.

Les comédiens sont bien sympathiques. Justice Smith en jeune investigateur est convaincant, Kathryn Newton en stagiaire de la télévision est amusante et Bill Nighy en grand patron d’entreprise a beaucoup de présence. Mais évidemment, c’est la prestation de Pikachu, très bien doublé par Ryan Reynolds, qui sort du lot.

Les décors de Nigel Phelps sont vraiment formidables et la représentation de la ville de Ryme est impressionnante. Les espaces naturels sont aussi très bien représentés et réservent quelques surprises de taille.

Pokémon Détective Pikachu est un très bon film qui réserve de nombreux clins d’œil aux fans et réussi à ne pas perdre les personnes qui n’ont jamais entendu parler des Pokémons précédemment. Avec un univers représenté de façon impressionnante, un duo qui fonctionne bien, et des Pokémons vraiment trop adorables, on passe un très bon moment de divertissement qui permet de se détendre complètement.

Mignon et spectaculaire. On les adopterait tous.

SYNOPSIS

Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère. À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Pokemon Detective Pikachu
- Date de sortie : 08/05/2019
- Réalisateur : Rob Letterman
- Scénariste : Dan Hernandez, Benji Samit, Rob Letterman, Derek Connolly d’après l’œuvre de Satoshi Tajiri, Satoshi Tajiri, Ken Sugimori, Junichi Masuda, Atsuko Nishida
- Interprètes : Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy, Ken Watanabe, Chris Geere, Suki Waterhouse, Rita Ora, Josette Simon, Ryan Reynolds, Rina Hoshino, Kotaro Watanabe, Ikue Ôtani
- Photographie : John Mathieson
- Montage : Mark Sanger, James Thomas
- Musique : Henry Jackman
- Costumes : Suzie Harman
- Décors : Nigel Phelps
- Producteur : Mary Parent, Cale Boyter, Don McGowan, Hidenaga Katakami pour Legendary Entertainment, Toho Company Ltd., Warner Bros., The Pokemon Company
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Pokémon Détective Pikachu


© 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND LEGENDARY. ALL RIGHTS RESERVED.
Photo Credit : Giles Keyte


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige