Contro Natura : La critique

Date : 24 / 05 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Contro Natura
Omnibus

  • Scénario : Mirka Andolfo
  • Dessin : Mirka Andolfo
  • Editeur : Glénat Comics
  • Collection : Comics
  • Genres : Action et aventure
  • Date de sortie : 23 mai 2018
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 9782344032176
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

Une loi est faite pour être transgressée...

Dans un monde peuplé d’animaux anthropomorphes, la loi n’admet que l’union d’individus de même race. Les transgresseurs sont sanctionnés et emprisonnés, accusés d’être « Contre nature ». Leslie, elle, est un cochon simple qui aime les sushis et la musique, forcée de faire un travail qu’elle déteste pour survivre. Cette jeune femme de vingt-cinq ans vit avec Trish, sa meilleure amie, rêvant, comme tous les gens de leur âge, d’une vie différente. Mais les rêves peuvent être dangereux, surtout lorsque c’est un loup inquiétant qui les peuple et que, au réveil, Leslie commence à se sentir observée...

Au croisement de SkyDoll et Blacksad, Contro Natura est une aventure bestiale et sexy où, derrière le masque animal, se cachent des pulsions bien humaines.

Décryptage

C’est aujourd’hui l’anniversaire de Leslie, à 25 ans, elle est toujours célibataire dans un monde qui prône la famille traditionnelle, et exclu de fait le mariage entre races diverses sans parler des relations homosexuelles. Et pour ceux qui ne trouvent pas chaussures à leurs sabots pieds assez tôt dans leur existence, il reste le programme gouvernemental de reproduction qui propose son propre réseau social pour dénicher le « match » parfait. Et bien évidemment ceux qui rentrent dans le cadre ont droit à des aides tandis que les récalcitrants n’ont droit qu’à des sanctions. Cette jeune cochonne grassouillette, qui travaille dans un restaurant, prisonnière de son job avilissant et de ses désirs contre nature, dans un monde où il faut procréer et ne surtout pas déroger aux règles, est hanté par un loup blanc albinos qui vient la troubler dans ses rêves érotiques.

Cet omnibus de Contro Natura se compose de 12 chapitres et plus de 300 pages, propose l’histoire complète de Leslie (qui n’est peut-être pas terminée) et de son monde à la 1984 peuplé d’animaux anthropomorphes (des animaux à apparence humaine) où tout est formaté d’avance et la population doit suivre un programme tout tracé sans sortir des clous. La première partie va crescendo, on commence par l’histoire de notre société pressée et surbookée qui n’a pas le temps de se rencontrer, qui utilise les sites de rencontre. Puis on commence à comprendre qu’elle évolue en plein régime totalitaire, fasciste où le libre arbitre n’est pas en option. Tout est formaté et le gouvernement pense à la place de ses moutons. Alors forcément à mettre des animaux c’est mignon, ça passe mieux ou ça pourrait sembler anodins mais l’auteur propose bien une allégorie très assumée de notre société intolérante et méfiante envers ceux qui sont différents, malgré le fait qu’elle soit en perpétuelle évolution. Mais le changement c’est mal… Puis l’histoire bascule, prend une dimension fantastique plus forte. L’action prend le pas et le récit s’emballe. Le loup albinos de ses rêves s’avère être tout autre chose qu’un magnifique amant. Le monde autour de Leslie commence à s’écrouler et des révélations sont faites sur son passé et surtout son destin. On passe ici à un monde plus de légendes et de croyances.

Cette histoire fascinante et très touchante, est formidablement mise en image. Le trait sexy et heureux mélange entre le comics et le manga dans les attitudes, est parfait pour rendre autant les émotions que l’action bien présente tout au long de l’album. On est happé par l’histoire comme tiré par la main de Leslie, dans son monde et son aventure dont elle est l’héroïne bien malgré elle. Toute l’histoire est bien pensée, bien dosée de manière homéopathique tout le long des pages, ce qui nous permet de découvrir à la fois le monde et le personnage qui se dévoile aussi à elle-même au fil des pages.

Vous l’avez compris, Glénat avec cet omnibus, nous propose un nouvel ovni, une histoire fantastique rythmée et haletante, peuplée d’animaux qui traite de tolérance et d’ouverture d’esprit mais pas seulement, il garde une partie aussi mystérieuse, rythmée et aventureuse (même si pas toujours originale dans ses rebondissements) dans laquelle est plongée Leslie et la balance entre les 2 est plutôt intelligente. A découvrir et à dévorer jusqu’à la toute fin des bonus.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)