Tom Clancy’s The Division - Broken Dawn : La critique

Date : 13 / 06 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification


Tom Clancy’s The Division - Broken Dawn

  • Auteur : Alex Irvine
  • Editeur : Mana Books
  • Genres : thriller
  • Date de sortie : 14 mars 2019
  • Nombre de pages : 416
  • ISBN : 979-1035500986
  • Format : 140 x 225 mm
  • Prix : 12,50 €

Plusieurs mois déjà se sont écoulés depuis qu’un virus mortel, libéré à New York en plein Black Friday, a causé une épidémie mondiale dévastatrice. Pour les États-Unis, l’heure est à la reconstruction : les survivants s’organisent en communautés pour tenter de retrouver un semblant de vie normale.
Dans un pays sans gouvernement, aux infrastructures en ruines, la civilisation est sur le point de vaciller. Pour protéger le peuple des prédateurs, des pillards et de potentiels oppresseurs prêts à s’emparer du pouvoir, il ne reste que la Division – une organisation autonome formée d’agents dormants appelés en dernier recours.
Aurelio Diaz est l’un de ces hommes. Lancé sur les traces de l’un de ses camarades, dont l’inexplicable trahison a causé la mort de nombreux innocents, il croise le chemin d’April Kelleher, une simple citoyenne pleine de ressources qui a quitté New York pour s’aventurer dans un Midwest en proie au chaos. La jeune femme espère y découvrir les raisons du meurtre de son mari et trouver, s’il existe, un vaccin contre la redoutable épidémie.
Ensemble, ils ne tardent pas à mettre au jour un terrible danger qui menace l’avenir du pays. Il leur faudra agir de concert pour enrayer la propagation d’un nouveau virus et empêcher l’effondrement de toute la civilisation.

Décryptage

Tom Clancy’s The Division - Broken Dawn est un très bon livre d’Alex Irvine se déroulant dans l’univers des jeux vidéos Tom Clancy’s The Division et poursuivant les aventures d’April Kelleher qui est apparue dans le premier volet de la saga à travers des notes retraçant ses aventures que le joueur pouvait collecter.

Suite à une terrible épidémie déclenchée par un homme qui a créé un virus létal, les États-Unis se sont effondrés et la loi du plus fort est celle qui domine dans certains coins du pays. Une jeune femme découvre qu’il existe un vaccin pour les potentielles futures épidémies à venir et décide d’aller à sa recherche afin d’aider à le répandre.

Chaque chapitre du livre est centré sur un personnage. On découvre ainsi le protagoniste principal, une adolescente de 12 ans qui a survécu à l’épidémie, ainsi que deux hommes appartenant à la Division. Chacun des personnages permet de brosser le portrait d’un pays en pleine déliquescence dans lequel quelques individus essayent de remettre un peu d’ordre dans le chaos ambiant.

L’action est très présente dans ce thriller futuriste. Les rencontres désagréables sont pléthores et, régulièrement, les personnages doivent se tirer d’un bien mauvais pas. Ces derniers vont d’ailleurs bientôt se retrouver étroitement liés dans la trame narrative.

L’univers post-apocalyptique est bien décrit et les personnages sont crédibles. Les amateurs de Tom Clancy’s The Division peuvent retrouver, avec un plaisir certain, des mécaniques de jeux et des objets que l’on a à sa disposition dans la saga vidéoludique. Le récit est classique quant à son déroulement et ses rebondissements. Il fait passer un bon moment de lecture et se révèle très agréable à découvrir.

Tom Clancy’s The Division - Broken Dawn est un livre vraiment sympathique qui est facile à parcourir. En présentant une catastrophe crédible, des personnages attachants, et un enchaînement de situations qui maintiennent l’attention du lecteur éveillée, les pages passent à toute allure et le roman se finit en rien de temps.

Que l’on soit amateur ou non de Tom Clancy’s The Division, que l’on aime le thriller, la science-fiction, ou les histoires bien écrites, l’œuvre est divertissante et propose une vision de la désagrégation de la société moderne que l’on ne souhaite jamais voir arriver.

Plaisant et accrocheur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024