Star Trek : Une possible fusion CBS/Viacom pourrait changer la donne

Date : 30 / 04 / 2019 à 12h00
Sources :

Trekmovie


Selon Trekmovie, CBS et Viacom (propriétaire de Paramount Pictures) semblent de nouveau en négociation pour une fusion envisagée par CBS. La franchise Star Trek serait alors détenue par UN seul propriétaire. En effet, depuis la scission des activités cinéma et télé de Paramount en 2005, les séries télévisées sont la propriété de CBS et les adaptations cinématographiques sont celles de Paramount Pictures, avec un accord particulier entre Paramount et J.J. Abrams pour la trilogie Kelvin.

Tout a commencé au début de cette année. CBS remplaçait son PDG Leslie Moonves par Joseph Ianniello. Ce remplacement avait été effectué pour permettre/facilité une possible fusion de CBS avec Viacom. Maintenant que CBS a prolongé Ianniello dans ses fonctions jusqu’à la fin de l’année, on se dit, dans le petit monde de l’industrie du cinéma et de la télévision, que ce prolongement n’est pas dû au hasard.

La très sérieuse agence de presse américaine Bloomberg signale dans ce sens que l’extension du rôle de Ianniello « envoie un signal fort que CBS est prête à fusionner avec Viacom. » Cette annonce est suivie par celles de Variety NBC et de Fox Business qui parlent conjointement de nouvelles discussions internes en vue de faire une offre pour acquérir Viacom. En 2018, les négociations avaient énormément progressé, sans pour autant être finalisées, le principal opposant à un accord était alors Leslie Moonves et certains de ses alliés (depuis remplacés par Ianniello et Shari Redstone (Redstone est d’ailleurs détenteur de participations majoritaires dans les 2 groupes, ce qui facilitera la possible fusion à venir).

Une fusion de ces 2 énormes groupes permettra à CBS (via CBS All Access) d’être un adversaire tenace dans la guerre des plate-formes de streaming qui se dessine. Un analyste expert a noté : « Avec Disney, WarnerMedia et NBCUniversal qui prévoient tous de déployer des services de streaming dans un avenir proche, le moment est venu pour CBS d’améliorer considérablement son service de streaming en se combinant avec Viacom. » De nouveau, Bloomberg enfonce le clou : « CBS a construit une audience pour ses applications CBS All Access et Showtime, et Viacom a récemment acheté la plateforme gratuite Pluto TV. Mais le plus important, c’est qu’ensemble, ils auraient plus d’envergure, ce qui les aiderait non seulement à s’en sortir dans un pays de géants - Walt Disney Co, AT&T Inc, Apple Inc, Amazon.com Inc - mais cela pourrait aussi en faire un candidat plus acceptable pour une OPA. »

Enfin, une fusion CBS/Viacom permettrait-il le retour d’un Star Trek Cinematic Universe ? Eh bien cela serait possible car une fois la fusion actée, Star trek n’aurait qu’un seul propriétaire. Un univers cinématographique partagé serait donc à nouveau tout à fait possible. CBS pourrait alors se lancer dans davantage de séries Star Trek. L’accord qui existe entre Paramount et J.J. Abrams prenant fin en 2020, cette fusion ferait alors passer tout Star Trek sous la direction d’Alex Kurtzman (via Secret Hideout Productions). L’année dernière, Kurtzman déclarait au sujet d’une éventuelle fusion qu’il n’y avait pas eu de discussions mais qu’il avait quelques idées sur l’avenir de la franchise au cinéma. Heather Kadin, collaboratrice de Kurtzman sur Star Trek - Discovery a également dit qu’il serait idéal « que tout se joue dans le même univers ».

Affaire à suivre donc. Unif’ sera aux aguets...


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek - Legacy : Le projet est là, mais ce n’est pas le (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Les quadrants se mettent en (...)
Star Trek : Un spin-off à Picard ? Non, c’est trop tard (...)
Star Trek : Toujours pas de spin-off à Picard en vue, mais Terry (...)
Star Trek - Starfleet Academy : Un canon garanti par des (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024