Space Gate Odyssey : La critique du jeu
Space Gate Odyssey
Vers l’infini, et au-delà !
Description :
"Un futur proche, dans une galaxie pas si lointaine...
Après des décennies de recherche et de développement technologique, l’Humanité s’apprête à quitter la Terre. Un système de six Exoplanètes viables a été identifié. Pour s’y rendre, il n’y a qu’un seul moyen de transport envisageable : les portails spatiaux. Pour des raisons liées à la physique et autres aspects quantiques, ces portails ne peuvent être construits que dans l’espace.
Les Confédérations se sont donc lancées dans la construction de leur propre base en orbite, équipée de portails spatiaux. Les dirigeants des Confédérations jouent de leur influence dans la station de commande Odyssey, afin d’envoyer un maximum de leurs colons sur ces Exoplanètes.
Vous allez incarner le leader de l’une de ces Confédérations. Il vous faudra organiser le travail de vos ingénieurs dans la station de commande Odyssey, superviser l’agencement des nouveaux modules de votre base spatiale et surtout gérer le flux des colons, vers votre base puis vers les Exoplanètes.
À la fin de la colonisation des cinq Exoplanètes périphériques, les stations seront téléportées vers la planète centrale et l’influence de chaque Confédération y sera évaluée. La Confédération la plus influente prendra le contrôle de ce nouveau système, et tiendra dans ses mains l’avenir de l’Humanité."
Le visuel de la boîte et son contenu :
1 Plateau Odyssey composé de 5 salles de contrôle
5 Postes d’action à placer sur le plateau Odyssey
1 Exoplanète Centrale
5 Jetons Prédominance
8 Exoplanètes Recto/Verso
3 Portails Spaciaux
4 Tuiles de Module Sas de départ
81 Tuiles Module de différents types
1 Chantier Spatial
4 Jetons Réorganisation
Chaque Confédération dispose de 52 pions à sa couleur (Colon, Robot, Ingénieur, Combinaison d’Ingénieur- Chef)
Livret de Règles
Le déroulement d’une partie :
Chaque joueur choisit sa couleur, met en place sa petite station en face de lui, et prend ses jetons de couleur.
Le but est de coloniser les exoplanètes sont Hawking, la plus importante, tout en collectant le plus de points d’Influence possible.
Pour cela, le tour de jeu de chaque joueur sera divisé en 5 phases :
Placer un de ses ingénieurs sur le poste de commandement d’une des 5 salles de la Station Odyssey
Générer les points d’actions pour tous les joueurs ayant un personnage dans cette salle,
Utiliser ces points pour réaliser ses actions (augmenter sa station avec de nouveaux modules, déplacer des colons vers un module de la même couleur afin de récupérer des bonus et colons),
Envoyer des colons sur les exoplanètes, si possible, afin de récupérer des points d’Influence sous diverses conditions selon l’exoplanète choisie.
Descendre le pion du poste de commandement, pour laisser la place aux joueurs suivants.
Le verdict :
À la fois facile d’accès (il y a finalement très peu d’actions possibles et aucune règle n’est aussi nébuleuse que le centre d’un trou noir), et pointu (l’exigence tactique est élevée), Space Gate Odyssey convient à presque tous les types de joueurs, aussi bien autour d’une table familiale que de parties entres joueurs plus exigeants.
Tranquille au départ, la construction de sa station se fera dans la bonne humeur, mais c’est avec le début de la colonisation active des exoplanètes que la tension grandira. Il faudra alors comprendre le rythme et l’enchaînement des actions pour être le plus efficace possible.
Le graphisme de la boîte, des plateaux, des jetons, et le thème général, appuient encore l’intérêt de l’ensemble, entre construction et placement.
Notez au passage que le jeu est parfaitement jouable à 2, comme à plus.
Fiche technique
Type : Placement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Cédric Lefebvre
Éditeur : Ludonaute
Illustrations : Vincent Dutrait
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 50 euros
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