The Silence : La review du film Netflix

Date : 10 / 04 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


The Silence est un bon film de monstres qui n’est pas sans rappeler les productions qui ont fleuri dans les années 90.

Une nouvelle espèce, qui a évolué au centre de la Terre, se retrouve lâchée sur le monde. Se dirigeant au bruit, les créatures tuent tous ceux qui en font. Une famille, prenant conscience du danger, décide de fuir à la campagne pour s’y protéger.

Dans ce genre de long-métrage, il ne faut pas évidemment pas se baser sur la cohérence des faits. Passé le postulat accepté de se retrouver face à des monstres extrêmement létaux, on peut rentrer dans cette histoire de survie qui se focalise sur une famille.

Le scénario rappelle celui de Sans un bruit. Mais il est nettement mieux géré, en ce sens qu’il y a beaucoup moins d’incohérences dans la dramaturgie de l’intrigue. Il faudrait d’ailleurs que dans ce type d’histoire, un scénariste évoque l’écholocalisation qui rendrait tous ces monstres plus crédibles qu’un seul sens développé, celui de l’ouïe qui ne sert à rien pour se déplacer dans un environnement inconnu...

Les comédiens sont très bons et vraiment attachants. Stanley Tucci est formidable en père essayant de sauver sa famille. Kiernan Shipka est réellement superbe en jeune fille sourde pleine de volonté. Miranda Otto en mère et Dempsey Bryk en meilleur ami, apportent chacun une belle présence qui rend cette famille encore plus sympathique. Il faut aussi signaler Billy Maclellan en révérant de l’apocalypse qui est bien dérangeant.

Le film de John R. Leonetti apporte les scènes attendues de ce sous-genre de l’horreur. La situation, qui lorgne parfois sur celle du long métrage Les oiseaux, et lui rend d’ailleurs hommage, offre des séquences de fuite, de sacrifices et de retournement de situation qui sont bien amenées. Sans révolutionner le genre, quelques passages font sursauter, alors que d’autres sont vraiment touchants.

Les créatures proposent un design d’une certaine crédibilité biologique d’après ce qu’on en voit, en dehors de leur mode de reproduction trop élevé. Un élément évidemment nécessaire pour la crédibilité du récit, mais impossible naturellement. Il est toutefois mis à l’honneur dans l’une des scènes les plus marquantes de l’œuvre. Et qui dit long métrage, dit timing resserré par rapport au roman de Tim Lebbon.

Les effets spéciaux sont bien faits. Les créatures ne sont pas caricaturales et leur vélocité et férocité ne font pas rire lorsqu’elles s’abattent sur leurs victimes.

The Silence est un beau film de monstres et qui n’est pas ridicule et permet de suivre une famille attachante essayant d’échapper à un tragique destin. Avec une histoire basique, mais efficace, un bon casting, et une réalisation maîtrisée, associée à quelques bons effets spéciaux, on passe un sympathique moment devant une histoire qui fait frémir de temps en temps.

Divertissant et horrifique.

SYNOPSIS

De terrifiantes créatures ont envahi la Terre, chassant leurs proies humaines au bruit. Pour leur échapper, les Andrews se réfugient dans un lieu isolé, mais découvrent un culte sinistre qui cherche à exploiter les sens suraiguisés de leur fille Ally, sourde depuis ses 13 ans.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : The Silence
- Date de sortie : 10/04/2019
- Réalisateur : John R. Leonetti
- Scénariste : Carey Van Dyke, Shane Van Dyke d’après l’œuvre de Tim Lebbon
- Interprètes : Stanley Tucci, Kiernan Shipka, Miranda Otto, John Corbett, Dempsey Bryk, Hannah Gordon, Alex Hatz, Kyle Harrison Breitkopf
- Photographie : Michael Galbraith
- Montage : Michele Conroy
- Musique : tomandandy
- Costumes : Lea Carlson
- Producteur : Robert Kulzer, Alexandra Milchan, Scott Lambert, Hartley Gorenstein pour Constantin Film Verleih, EMJAG Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Silence



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)