Stranger Things - Suspicious Minds : La critique du livre

Date : 15 / 04 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification


Stranger Things - Suspicious Minds

  • Auteur : Gwenda Bond
  • Editeur : Lumen
  • Genres : fantastique
  • Date de sortie : 7 mars 2019
  • Nombre de pages : 444
  • ISBN : 2371021970
  • Format : 14 x 3,9 x 22,5 cm
  • Prix : 17 €

La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman !

Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d’Onze ? Préparez-vous à découvrir l’impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain...

Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.

Décryptage

Stranger Things - Suspicious Minds est très bon livre qui se passe dans les années 70 et suit une jeune femme qui va devenir la mère de Onze de la série Stranger Things.

Une jeune étudiante décide de participer à une étrange expérimentation afin de gagner de l’argent et de découvrir ce qu’elle cache. Elle va alors se lier d’amitié avec trois autres cobayes, découvrir une gamine qui fait partie du programme, huit, et se mettre à lutter contre le bien inquiétant docteur Brenner.

La plume de Gwenda Bond se laisse lire avec grand plaisir. D’autant que la traduction de Céline Morzelle est bien faite. Elle entraîne ses lecteurs au cœur des États-Unis, au début de la guerre du Vietnam et en plein dans la guerre froide. Une période paranoïaque très inspirante pour la science-fiction et l’horreur qui créent de nombreuses histoires tournant autour d’expérimentations faites sur les étudiants.

L’œuvre est aussi rafraîchissante, car en l’absence d’Internet, de téléphones portables et de réseaux sociaux, on se retrouve en complète immersion dans un monde pas si lointain que ça dans le temps, mais qui semble maintenant à des années-lumière.

Les personnages sont très sympathiques à suivre. Le roman propose d’ailleurs leurs points de vue, alternant les chapitres selon les uns et les autres. On peut ainsi se glisser dans la psyché des protagonistes principaux et suivre ce qu’il en est avec leurs propres yeux et analyses.

La lecture est addictive et il est difficile de la quitter avant d’en avoir découvert le dernier chapitre. Bien menée, l’intrigue réserve des rebondissements multiples, des révélations parfois terribles, et introduit le monde à l’envers et ses monstres que l’on découvre progressivement au sein de ses pages.

Stranger Things - Suspicious Minds est un livre de science-fiction bien agréable, qui utilise parfaitement le fantastique et décrit avec précision une époque passée. Très bien écrit et vraiment plaisant à lire, les aventures de ces trois jeunes filles et de ce jeune homme ayant leurs convictions et leur propre courage donne vraiment envie de savoir ce qu’il va leur arriver.

Cette prequel de la série Stranger Things vaut vraiment la peine d’être découverte, d’autant que l’on n’a pas besoin d’avoir connaissance de la série pour pouvoir apprécier le livre pleinement. Et après toutes ces découvertes que l’on fait, il est évident que l’on a le désir d’en savoir un petit peu plus et de comprendre ce que va devenir cette jeune fille et ces monstres dont on a de fugaces apparitions dans le roman.

Palpitant et touchant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)