Les coulisses de Minuscule - Les Mandibules du bout du monde : La critique du livre

Date : 17 / 04 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Les coulisses de Minuscule Les Mandibules du bout du monde

  • Auteur : Julien Dupuy
  • Editeur : Bragelonne
  • Collection : Pop Culture
  • Date de sortie : 16 janvier 2019
  • Nombre de pages : 194
  • ISBN : 9791028104153
  • Format : 23,4 x 28,7 cm
  • Prix : 35 €

UNE PLONGÉE IMMERSIVE DANS L’IMMENSITÉ DE L’UNIVERSMINUSCULE !

Au cinéma le 30 janvier 2019, Minuscule : Les Mandibules du bout du monde constitue l’aboutissement de la saga d’aventures humoristiques qui a fait rêver petits et grands.

Il fallait bien un livre pour retracer cette odyssée cinématographique.

Entamée en 2006 avec une série télévisée devenue culte, la saga Minuscules’apprête à connaître la sortie en salles de son deuxième long-métrage,Minuscule : Les Mandibules du bout du monde. Entretemps, en 2014, le premier film, Minuscule : La Vallée des fourmis perdus, s’était vu remettre le César du Meilleur film d’animation, une récompense saluant une création unique en son genre.

Au fil de ces 224 pages élaborées en étroite collaboration avec les créateurs de la série et des films, Hélène Giraud et Thomas Szabo, le livre Les Coulisses de Minuscule : Les Mandibules du bout du monde revient sur les secrets de la création de cet univers et plus particulièrement sur la fabrication de ce second film événement. Mélange de tournage live et d’animation en images de synthèse, Minuscule mélange habilement les genres, naviguant du cartoon au film d’aventure, et mixe avec virtuosité les techniques traditionnelles (tournage live, décors naturels, maquettes, trucages physiques) aux technologies dernier cri en termes de CGI (images de synthèse, rendus, relief 3D). Le journaliste spécialisé Julien Dupuy a réuni de nombreuses interviews des principaux chefs de poste pour retracer la genèse et la fabrication de ce film : les réalisateurs évidemment, mais aussi le producteur Philippe Delarue, les designers et concepteurs visuels, le chef décorateur, le responsable de l’animation, des effets visuels, le directeur de la photographie, ou le compositeur de la musique.

Plus de 600 visuels exclusifs viennent illustrer chaque étape de la production : de l’approche scénaristique aux storyboards, de la création des personnages au choix des lieux de tournage (parc du Mercantour, Guadeloupe), mais aussi à la fabrication de décors fascinants comme le galion de pirate, la maison de l’araignée, la fourmilière ou l’arbre à chenilles, le décor complexe d’une épicerie et d’un entrepôt, l’antre d’une araignée velue ou le ventre d’un requin glouton.

Le making-of indispensable pour découvrir les secrets du film !

Décryptage

Les coulisses de Minuscule Les Mandibules du bout du monde est un remarquable ouvrage revenant sur l’intégralité de la création du film extraordinaire Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde qui allie à la fois tournage en prise de vue réelles et intégration de séquences animées.

On y découvre, dans l’ordre chronologique, la création du film traité étape par étape.

Chaque passage est exposé en quelques pages, possédant parfois des encarts techniques présentant une personne qui a travaillé sur une partie bien spécifique.

On peut ainsi tout savoir sur la prise de son, la création de la musique, le travail sur les images, les décors, les maquettes, etc… Et découvrir ceux qui se cachent derrière et qui contribuent à rendre le film aussi réussi.

De très nombreuses illustrations parsèment le livre. On retrouve tous les protagonistes principaux et secondaires de l’histoire, de nombreux croquis préparatoires, de magnifiques mate painting et de splendides photos de la nature, de l’équipe du long métrage, et des éléments physiques s’y trouvant.

La mise en pages de l’ouvrage est extraordinairement bien faite. Elle offre une lisibilité impeccable et permet de le feuilleter comme un art book au rendu parfait agrémenté d’innombrables visuels colorés.

Le texte de Julien Dupuy, extrêmement présent, propose une annotation en retrait, mais claire, de tous les éléments visuels présentés. Très bien écrit, il est vraiment agréable à lire et permet de comprendre parfaitement, et dans les détails, toute la genèse du long métrage animé.

Si on a envie de le feuilleter et de découvrir chacune de ses pages illustrées au gré du hasard, le lire intégralement du début à la fin permet d’identifier toutes les étapes qui ont été menées, les problèmes rencontrés, et les solutions, souvent élégantes, qui ont permis leur résolution.

Cette véritable mine d’informations est difficile à quitter, d’autant que ce que l’on y apprend est captivant.

Les coulisses de Minuscule Les Mandibules du bout du monde est un ouvrage remarquable fait sur une œuvre qui l’est tout autant. Extrêmement facile à lire, toujours intéressant et pédagogique, et formidablement illustré, l’ouvrage est de toute beauté. Il ne faut absolument pas hésiter à se le procurer, tant il mérite d’être découvert et que l’on prend plaisir à y retourner une fois que la dernière page a été lue.

Magnifique et instructif.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024