Alex le destin d’un roi : La critique

Date : 09 / 04 / 2019 à 12h45
Sources :

Unification


Alex le destin d’un roi est un très bon film présentant un nouveau roi héritant de l’épée du roi Arthur, Excalibur.

Un jeune garçon, harcelé par des petites frappes à son collège, va extraire la célèbre épée et ainsi se retrouver à devoir se battre contre la sorcière Morgane, demi-sœur d’Arthur, qui veut revenir des tréfonds de la terre pour s’emparer du royaume.

Aidé de trois collégiens, qu’il fait chevaliers, et d’un étrange Merlin adolescent, il va partir en quête d’un moyen de défaire celle qui pourrait bien dominer le monde lors d’une éclipse se produisant prochainement.

Le film bénéficie d’effets spéciaux, tout à fait spectaculaires. Le design des créatures présentées est très intéressant. Et si la plupart sont une même variation d’un monstre original, on ne se lasse pas de revoir ces êtres horrifiques. La séquence finale est vraiment réussie et en met plein les yeux. Et certaines scènes sont épiques et spectaculaires.

Le casting est sympathique. Le jeune Louis Serkis incarne un sympathique leader pétri d’envies de bien faire et de doutes. Dean Chaumoo dans le rôle de son meilleur ami est attachant, et le duo Tom Taylor et Rhianna Dorris en chevaliers malgré eux fonctionne très bien. Angus Imrie en jeune Merlin est vraiment amusant, surtout avec sa transformation pas toujours voulue en chouette. Quant à Rebecca Ferguson en Morgane, elle est bien trouvée. De plus, les maquillages appliqués sur cette dernière sont vraiment bien réalisés. Il faut aussi noter les amusantes apparitions de Patrick Stewart en Merlin âgé.

Le réalisateur Joe Cornish utilise très bien la légende arthurienne pour créer une nouvelle histoire contemporaine mettant en avant la jeunesse. Car c’est bien cela la véritable morale du récit, que même si tout semble aller mal, on a tous en nous le pouvoir de changer les choses, surtout lorsqu’on est jeune et motivé.

Alex le destin d’un roi est un film vraiment sympathique qu’il est très agréable découvrir. Avec une belle histoire, vraiment fun, et un casting à la hauteur, cette réactualisation des chevaliers de la table ronde est un message intéressant apporté dans un monde qui a depuis le Moyen Âge beaucoup changé. Les différentes créatures rencontrées, les combats dantesques, et les belles leçons données, d’amitié, d’amour et de courage, concourent à faire passer un très bon moment de divertissement.

Plaisant et amusant.

IA

Plutôt que de mettre l’accent sur l’aspect fantastique du film, les affiches promotionnelles d’Alex, le destin d’un Roi mettent en avant ses jeunes acteurs avec une iconographie mêlant tenues modernes et armes moyenâgeuses. Un choix pertinent tant le talent des interprètes un l’un des aspects marquant qui vient à l’esprit à l’issue de la projection du film.

Le fil est centré sur Alex, jeune collégien vivant avec sa mère et ayant pour meilleur ami Bedders. Les deux amis ont l’air d’être très quelconques et pourtant, ils sont destinés à vivres des aventures extraordinaires ayant pour but de sauver le Monde.

L’adulte que je suis a eu beaucoup de mal à adhérer à tous les délires de l’intrigue tournant autour de la mythologie du Roi Arthur, mais c’est vraiment le genre de film que j’aurai aimé voir enfant. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant le film, grâce à une intrigue rondement mené, amenant les héros à sans cesse se dépasser et à respecter notamment des valeurs essentielles pour se différentier du Mal.

Les scénaristes ont réussi à trouvé des astuces narratives pour que l’intrigue soit le plus crédible possible, notamment pour le public adulte. C’est un effort notable qui à saluer et qui permet au film de proposer des enjeux supérieurs à la moyenne de ce qui est proposé généralement. On reste néanmoins dans une progression dramatique très classique, mais avec ce qu’il faut d’humour, de drames et de rebondissements pour se démarquer.

La direction artistique très réussie cherche constamment à flatter l’œil du public. On a ainsi de magnifiques paysages des Cornouailles qui apportent un dépaysement bienvenu et participent au souffle épique qui parcourt le film. De même, les effets spéciaux sont très réussis et renforcent la crédibilité de l’histoire. Il y a notamment une incroyable course poursuite entre nos jeunes héros et une armée d’ennemis venus des enfers qui m’a beaucoup impressionné. Dommage que toutes les scènes d’action du film n’aient toutes pas été du même calibre, même si elles restent remarquablement exécutées et très plaisantes.

À noter pour les trekkies, la participation de Patrick Stewart, dont les apparitions savoureuses participent au plaisir qu’on a à regarder le film.

Au final, je recommande sans aucune réserve Alex, le destin d’un Roi pour le jeune public ! Aucune inquiétude à avoir pour les parents et les plus grands qui seront loin de passer un moment désagréable ! J’espère que le film rencontrera suffisamment de succès pour donner envie aux studios d’investir dans des œuvres inédites tout aussi ambitieuses !

AN

SYNOPSIS

"La magie ancestrale rencontre le monde moderne dans une aventure épique : Alex, le destin d’un roi .

Alex est un écolier ordinaire de 12 ans dont la vie va être bouleversée par la découverte de l’épée mythique Excalibur. Il doit à présent former une équipe de chevaliers composée de ses amis, de ses ennemis et du légendaire Merlin l’Enchanteur, afin de contrer la maléfique Morgane, venue du Moyen-Age pour détruire le monde. Alex devra alors se transformer en un héros qu’il n’a jamais rêvé de devenir."

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 01
- Titre original : The Kid Who Would Be King
- Date de sortie : 10/04/2019
- Réalisateur : Joe Cornish
- Scénariste : Joe Cornish
- Interprètes : Louis Serkis, Tom Taylor, Rebecca Ferguson, Patrick Stewart, Dean Chaumoo, Rhianna Dorris, Angus Imrie, Denise Gough
- Photographie : Bill Pope
- Montage : Jonathan Amos, Paul Machliss
- Musique : Electric Wave Bureau
- Costumes : Jany Temime
- Décors : Marcus Rowland, Sara Wan
- Producteur : Tim Bevan, Eric Fellner, Nira Park pour Working Title Films, Big Talk Productions, Twentieth Century Fox Film Corporation
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Alex le destin d'un roi



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)