Tenebrae : La critique de la gamme de JdR

Date : 01 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Tenebrae
La base des règles

Description :

"L’Europe quitte la Renaissance et se dirige vers un siècle de ténèbres.

Le mal affirme son emprise sur le continent. Des démons susurrent à l’oreille des puissants et les conduisent à se vautrer dans le luxe et le vice. Des monstres –lycanthropes, dracs, chevaux diaboliques, etc. – apparaissent dans le sillage des rejetons de l’enfer. La misère encrasse les villes, des factions de mercenaires désœuvrés martyrisent les campagnes. Dans les villages, sorciers ou sorcières font régner la peur...

Un groupe d’aventuriers parcourt l’Europe et lutte contre le mal. Chacun a été recruté par un mystérieux mentor. Chacun a été choisi pour son ardeur à combattre pour la cause du Bien. Les mentors leur ont ouvert les yeux sur la menace pesant sur le continent : la corruption des âmes, la présence des monstres et derrière cela l’emprise des démons.

Ce volume Tenebrae se compose de cinq produits :
- Le Corpus 1 présente les règles de Tenebrae – dérivées du système de jeu Paladin créé par Clinton R. Nixon et traduit en français par le Grümph. Les règles sont complètes – il n’est pas nécessaire de posséder Paladin pour jouer à Tenebrae.
- Le Corpus 2 fournit un aperçu de la toile de fond de Tenebrae.
- Le Corpus 3, réservé aux meneurs de jeu, contient les règles pour les démons et les monstres, des révélations, des conseils pour diriger des parties et un scénario.
- Un écran comporte une sélection des données facilitant l’animation du jeu.
- Une carte aide à appréhender l’Europe de la guerre de Trente Ans."

Présentation de la base du jeu :

La base du jeu (comme le reste de la gamme) est présentée en 3 livrets de 32 pages.

Le premier livret décrit la création d’un Docteur (5 pages), les règles de jeu et de combat (14 pages), la création des PNJs et des mentors (10 pages).

Le second livret présente le background du monde l’Europe au XVII ème, les prix, les mœurs de l’époque.

Le troisième et dernier livret est réservé au MJ, présentant les 7 types de démons et les 7 types de monstres liés chacun à un péché capital (15 pages), les secrets du champ de bataille, pays par pays, des conseils sur la création des Docteurs (3 pages) et un scénario, nommé Le Loup, Le Renard et la Belette (10 pages) qui verra les Docteurs luttant contre leurs premiers Démons.

Un écran à 3 volets souples accompagne le tout.


Fiche technique

Type : Base JdR
Format : 3 livrets de 32p., couverture souple, format 16x23cm, et accessoires du MJ
Auteur(s) : Franck Plasse
Illustrations intérieures : S. Laschzok, T. Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : A. Chapelle, S. Laschzok
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros


Tenebrae
Les Templiers

Description :

"Il n’est pas assez rare de voir des hommes combattre un ennemi corporel avec les seules forces du corps pour que je m’en étonne ; d’un autre côté, faire la guerre au vice et au démon avec les seules forces de l’âme, ce n’est pas non plus quelque chose d’aussi extraordinaire que louable, le monde est plein de moines qui livrent ces combats ; mais ce qui, pour moi, est aussi admirable qu’évidemment rare, c’est de voir les deux choses réunies.

Au XIIe siècle, Bernard de Clairvaux loue les Templiers en ces termes. Peut-on rêver meilleur nouveau personnage pour jouer à Tenebrae ?

Ce supplément de Tenebrae comprend :
- Le Corpus 4 : l’histoire des Templiers, la description de leur survivance au XVIIe siècle, les règles pour jouer un Templier, ainsi que deux lieux mythiques et deux synopsis d’aventures ;
- Le Corpus 5 : une campagne prête à jouer (3 épisodes) en Terre Sainte, débouchant sur des nouveaux pouvoirs pour tous les personnages ;
- Le Corpus 6 : une nouvelle présentant l’historique d’un héros inédit, les règles pour l’intégrer dans une campagne, ainsi que des révélations importantes sur les secrets de Tenebrae ;
- Un ensemble de cartes : des plans en couleur du Portugal et de ses commanderies, de la forteresse de Tomar et de Jérusalem."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte et campagne
Format : 3 livrets de 32p., couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : S. Célerin, P.Colin, T. Maire, F. Plasse
Illustrations intérieures : S. Laschzok, T. Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : S. Laschzok
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros


Tenebrae
Magies blanches

Description :

"Dès leur intronisation dans la Multitude de Makpéla, les Docteurs ont découvert la puissance de l’Animus blanc.

Cette initiation n’était qu’une première étape. Magies blanches introduit les règles détaillées les magies blanches accessibles aux Docteurs : alchimie, déisme, exorcisme, invocation, kabbale et théurgie.

Ce supplément passe également en revue les maîtres ès magies blanches que sont les mentors. Il dévoile de nombreux secrets sur ces personnalités.

Le tout est complété par une campagne en pays cathare et une carte présentant un panorama synthétique des contacts des mentors pendant la Guerre de Trente Ans."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte et campagne
Format : 3 livrets de 32p., couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : S. Célerin, P.Colin, T. Maire, F. Plasse, J. Barthas
Illustrations intérieures : S. Laschzok, T. Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : S. Laschzok
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros


Tenebrae
L’Art de la Guerre

Description :

"Ce supplément pour Tenebrae comprend :

- Des règles tactiques et 30 manœuvres martiales accessibles aux Docteurs pour mettre en scène des corps à corps hauts en couleurs, ainsi qu’un scénario introduisant leur découverte et apprentissage en cours de jeu.
- Des révélations sur l’histoire et les intrigues de 7 démons, ainsi que 7 synopsis de scénario.
- Une campagne en 3 épisodes... éprouvant les nouvelles capacités de combat des Docteurs !
- Des cartes localisant les démons de ce supplément, ainsi qu’un plan distinguant les lieux-clés d’une bien curieuse énigme géographique !"

Fiche technique

Type : Supplément de contexte et campagne
Format : 3 livrets de 32p., couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : T. Maire, F. Plasse, J. Barthas
Illustrations intérieures : S. Laschzok, T. Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : S. Laschzok
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 24,90 euros


Tenebrae
Les testaments trahis

Description :

"Foyer de la Guerre de Trente Ans, la Bohême jouit d’une aura de mystère. Chacune de ses seigneuries renvoie à son histoire, visible ou occulte, dont le cœur est la cité de Prague. La décrépitude baroque de la ville aux cent clochers suinte dans chaque ruelle et contamine jusqu’aux habitants. La présence des démons et les ravages de la guerre ont en effet corrompu la terre et les âmes. La foi des fidèles vacille comme la flamme d’une bougie sur le point de s’éteindre.

Les Docteurs rallieront-ils à leur cause les Bohémiens, héritiers d’un pouvoir à nul autre pareil ? Empêcheront-ils le Mal d’envahir le cœur de l’Europe ?

Ce supplément de Tenebrae comprend :

- Le Corpus XIII : l’histoire du royaume, ses régions et leurs secrets, les clans bohémiens, plusieurs accroches d’aventures, un bestiaire local et deux synopsis d’aventure.
- Le Corpus XIV : Prague, capitale emblématique de la Bohême, et ses lieux emblématiques.
- Le Corpus XV : une campagne confrontant les Docteurs aux sombres secrets tapis dans le Royaume de Bohême depuis des siècles.
- Le Corpus XVI : une nouvelle pratique magique, la spagyrie, et des aides de jeu pour le Corpus XV.
- Un ensemble de cartes : des cartes du royaume de Bohême, de la ville de Prague et de la colline des Hradcany."

Fiche technique

Type : Supplément de contexte et campagne
Format : 3 livrets de 32p., couverture souple, format 16x23cm
Auteur(s) : A. Clavel, S. Metzener
Illustrations intérieures : S. Laschzok, T. Sanchez-Fortun
Illustration de Couverture : T. Sanchez-Fortun
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros


Verdict sur l’ensemble de la gamme :

Il est important de juger la gamme dans son ensemble, car si l’on s’arrête à la base, il n’y a qu’un fond de background (avec des manques), un système de règles (une bonne adaptation du système Paladin, bien rôdé) et une bonne idée (pourtant pas vraiment originale, un contexte historique et des éléments fantastiques).

Quand on lit les suppléments de contexte, on découvre un monde bien posé et fort en suggestion. L’ambiance à la Van Helsing est palpable et parle à tous.

La campagne qui se développe petit à petit (une spécificité de l’éditeur), et le monde qui s’étoffe (pas toujours parfaitement, mais avec une bonne volonté générale) offre des parties de chasse très agréables. Les Démons sont d’ailleurs des opposants souvent originaux, et toujours savoureux.


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