Asmodée : une déferlante de petits jeux rapides et originaux

Date : 03 / 04 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Push’em up
Alors, c’est qui le Super Boss qui va dérouiller Tethanos ?

Description :

"Les plus grands super-héros ont disparu, c’est l’occasion de prouver que vous valez autant qu’eux !

Tethanos le Titan a pulvérisé en un claquement de doigts rouillés presque tous les super-héros auxquels nous nous étions tant attachés depuis des années...

Malheur pour les uns, mais chance pour les autres !

Quatre équipes de super-héros méconnus, les Red Starz, les Purple Pets, les Greeners et les Blue Tech n’attendaient que ça pour sortir de l’ombre et remplacer les super-héros disparus.

Chaque joueur se retrouve à la tête de sa super-équipe de super-héros. A son tour de jeu, il pourra poser des cartes de son équipe dans les groupes de super-héros au centre de la table. L’équipe qui arrive a être majoritaire dans un groupe rafle les points !

Le joueur qui aura le plus de points à la fin de la partie gagnera la victoire et apportera gloire et célébrités à son équipe !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 108 cartes
- 1 bloc de score
- 1 règle

Le déroulement d’une partie :

Le but du jeu est de défausser toutes ses cartes en remportant le plus de points de victoire.
Celles-ci représentent une équipe de super-héros ayant des valeurs différentes, ainsi que des cartes "Push".

Pour cela, vous allez poser des cartes, en choisissant, à chaque tour, l’une de ces actions :

- Recouvrir complètement une carte adverse avec une de ses cartes de même valeur,
- Poser une carte de valeur +1/-1 par rapport à la carte sur laquelle elle est posée,
- Poser une paire de cartes de même valeur,
- Poser une suite de 3 cartes de valeurs qui se suivent,
- Jouer une carte “ PUSH ” (faire coulisser la carte en dessous d’une colonne, recouvrant une valeur et l’annulant),
- Défausser une carte
Puis refaire sa main de 3 cartes.

Quand un joueur à défaussé toutes ses cartes, la partie s’arrête et l’on comptabilise les points de chacun (10 points de victoire pour le joueur majoritaire dans chaque colonne, les points de la plus haute carte de la colonne pour le joueur l’ayant posé).

Notez qu’un mode Tournoi (en comptabilisant les points sur plusieurs parties) ainsi qu’un mode Apocalypse (avec une carte "Super Push" par joueur, permettant, au choix, de remonter la colonne de 1 à 3 places) sont aussi disponible dans le livret de règles.

Vous pouvez consulter les règles complètes ici.

Le verdict :

Jeu d’apéritif de type 6 qui prend, les règles sont très faciles d’accès et le jeu est à la fois rapide et facile à prendre en main. Les retournements de situation sont nombreux et les tactiques assez simples pour être pensées par des non-joueurs ou des joueurs très occasionnels.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Alexandre Droit
Éditeur : Banana Smile
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 15-30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 15 euros


Blank
Faites en votre jeu !

Description :

"Blank est un jeu interactif rapide et fun que l’on customise à chaque victoire !

Plus vous jouez, plus vous créez de nouvelles règles et effets de cartes, faisant de votre jeu, une expérience unique.

Au début, le jeu offre au joueurs de tous ages et de toute expérience ludique, un jeu rapide à jouer. En créant de nouvelles règles, le jeu peut évoluer dans différentes directions. Certaines pourraient annuler des règles déjà établies, et le jeu deviendra ce que vos joueurs voudront, un jeu d’ambiance, de questions, familial ou de stratégie. Cela dépendra de l’imagination de chaque groupe de jeu."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 72 cartes à personnaliser
- 38 cartes règles avec 14 pré remplies
- 1 livret de règles pour débuter

Le déroulement d’une partie :

On tire 3 cartes de règles, que l’on dispose sur la table face visible, puis chacun tire 7 une main de 7 cartes de jeu.

À chaque tour, on peut jouer les cartes de jeu de sa main, soit de la même couleur soit de la même valeur que celle du haut de la pile, activant les règles des cartes correspondantes, et les effets de la carte posée.

Si vous ne pouvez pas poser de cartes, vous en tirez une supplémentaire en tant que pénalité.

Le joueur ayant joué toutes ses cartes gagne la partie et peut créer une nouvelle carte de règles de A à Z ou compléter une carte de règles déjà existante.

Le verdict :

Le jeu, simple à la base, peut rapidement être très différent de ce pourquoi il a été conçu.

Très original, le système de création de règles peut soit être très réussi soit un véritable fiasco et c’est bien la limite du jeu. Vous en ferez ce que vous voulez, même un mauvais jeu. L’intérêt du jeu est alors totalement déplacé de la partie à proprement dite, au profit de la création du méta-jeu.

C’est vraiment étrange, vous apprécierez beaucoup ou vous détesterez. Il n’y a pas souvent d’avis tiède sur ce jeu, même après une simple première partie.

Fiche technique

Type : Jeu customisable
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Henri Kermarrec
Éditeur : Hub Games
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 6 ans et plus
Durée d’une partie : 10 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 12 euros


The Potion
Déjouez vos adversaires par la magie !

Description :

"Une rencontre au sommet entre les alchimistes les plus futés se dessine.

Chaque alchimiste aura en sa possession au départ les mêmes ingrédients de base : champignons rares, fioles de liquide secret et scarabées venimeux.

Serez-vous l’alchimiste le plus astucieux qui réussira à se débarrasser de ses ingrédients en premier et ainsi prendre le contrôle de la potion ?

Étudiez bien les gestes et expressions de vos adversaires dans ce jeu unique de bluff et de déduction !"

Le visuel du blister et son contenu :

- 3 dés Ingrédients
- 42 jetons Ingrédients
- 14 Scarabées (bleu)
- 14 Champignons (rouge)
- 14 Fioles (vert)
- 1 Bouteille
- 1 Livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Au début de chaque tour, le joueur actif lance les dés spéciaux pour déterminer sur quels ingrédients devront miser. Les joueurs choisissent alors secrètement un des ingrédients présents sur les faces de dés et le place dans leur main, caché. Puis tout le monde révèle sa main et son ingrédient.

On compare alors le type et la quantité des ingrédients révélés dans toutes les mains avec le résultat des dés. Les joueurs remplissant les conditions fixées par les dés placent leur ingrédient dans le flacon, alors que les autres le conserve.

Le premier joueur se retrouvant avec un seul type d’ingrédients gagne la partie.

Le verdict :

Hyper simple, et avec un contenant original, le jeu est un jeu de bluff sur le pari qui met immédiatement beaucoup d’ambiance autour de la table pour des parties très rapides.

L’intérêt est de parier pour gagner et pour contrer les autres. S’il ne paye pas de mine comme cela, c’est assez magique à chaque fois, la magie (ou l’alchimie en ce cas), agit à chaque fois, dans des parties entre jeux plus lourds.

Fiche technique

Type : Jeu de dés, bluff et pari
Format : Flacon
Auteur(s) : Kasper Lapp
Éditeur : FoxMind
Nombre de joueurs : 3 à 7
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 10 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 15 euros


Corinth
Le jeu de dés

Description :

"CORINTHE, IVe siècle avant Jésus-Christ. Sous un soleil de plomb, des marchands viennent des 4 coins de la mer Méditerranée pour vendre leurs marchandises : tapis de Perse, huile d’olive de Crête, raisin de Rome ou épices d’Égypte, autant de produits dont le luxe peut assurer la richesse des plus ambitieux...

Vous jouez l’un de ces marchands. Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs… Dans quelques semaines, on saura lequel d’entre vous restera dans les annales comme le meilleur marchand de Corinthe.

Dans Corinth, à chaque manche, une poignée de dés est lancée et les joueurs, tour à tour, en choisissent un groupe et les utilisent pour livrer des marchandises, acheter des troupeaux de chèvres ou visiter le marché, enregistrant leur progression sur leur fiche. Dans ce jeu, il vous faudra toujours garder un oeil sur vos rivaux, et vous devrez choisir entre faire le meilleur choix pour vous ou les empêcher d’accéder aux leurs..."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 plateau port
- 150 feuilles de jeu
- 9 dés blancs
- 3 dés jaunes
- 1 livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Chaque tour se déroule en 2 phases :

- Lors de la phase d’approvisionnement, chaque joueur peut acheter 1 à 3 dés jaunes supplémentaires en plus de ses 9 dés blancs puis lance tous les dés. On place sur son petit plateau personnel ses dés qui correspondent à des ressources (de l’Or pour les 6 aux chèvres pour les 1).

- Lors de la phase d’action, chacun va choisir un groupement de dés et remporter soit les pièces ou les chèvres correspondantes, soit décider de livrer des marchandises (pour les valeurs intermédiaires) et récupérer des points de victoire, ou encore faire progresser son intendant et bénéficier de ses effets.
Chaque joueur peut aussi construire un ou plusieurs bâtiments en en payant le coût afin de gagner plus de points à la livraison, de déplacer l’intendant de façon plus efficace, ou de recevoir plus d’Or.

Vous pouvez consulter les règles complètes ici.

Le verdict :

Même si Corinth reste un classique Roll and Write, son intérêt principal tourne autour de la grande interaction entre joueurs (plutôt rare dans ce genre ludique).

En effet, le choix du groupement de dés enlève au joueur suivant d’utiliser l’action en question. C’est simple, mais assez efficace pour mettre en place un système de contre bien pensé.

Sans prétention, ce jeu reste donc particulièrement efficace dans son genre.

Fiche technique

Type : Jeu de dés Roll and Write
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Sébastien Pauchon
Éditeur : Days of wonder
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20-30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 20 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique