[Théâtre] L’exception : La critique

Date : 22 / 03 / 2019 à 09h00
Sources :

Unification


L’exception est une remarquable pièce de théâtre adaptée du livre Refus de témoigner de Ruth Klüger.

Cette dernière a mis près de 50 ans avant de coucher sur papier sa jeunesse passée en Allemagne et le passage qu’elle a fait au camp d’Auschwitz. Très discrète, ne voulant pas s’épancher sur sa vie et refusant l’interprétation qu’on peut en faire, elle a décrit les tragiques événements qu’elle a subit d’une plume froide et sans émotion. Elle a d’ailleurs toujours détesté les récits émotifs et les œuvres jouant sur les sentiments.

Le metteur en scène Jacky Katu a retraduit son livre pour l’adapter au plus près de ses mots. Il les a parfois très légèrement transformés pour pouvoir les transposer au théâtre et a gardé de nombreux éléments qu’il fait dire tels quels par la comédienne Sandra Duca, qui incarne la jeune fille remarquablement.

En effet, il s’agit du récit d’une adolescente de 12 ans qui a réussi à échapper à la mort en se faisant passer pour une fille de 15 ans afin de pouvoir aller travailler dans un camp plus clément que celui d’Auschwitz. Une histoire incroyable et la parole d’une grande puissance d’une gamine forte et résiliente.

La comédienne incarne formidablement cette adolescente trop vite grandie qui doit gérer sa mère paranoïaque avec laquelle elle est parfois en conflit. Elle captive complètement son audience et l’horreur des mots qu’elle prononce d’un ton froid est anesthésiante.

Seule en scène, vêtue d’un uniforme de prisonnier, cette dernière reste tête haute. Elle montre régulièrement sa souffrance intérieure à l’aide de cris silencieux et des mouvements torturés de son corps. Des passages visuellement très anxiogènes qui font ressentir l’horreur de la situation et la souffrance infinie de celle qui s’exprime devant le public.

La pièce est un franc succès, et plébiscitée par le public, elle reviendra pour 3 nouvelles dates, les 20 avril, 18 mai, et 22 juin au Théâtre de la Contrescarpe les samedis à 14h30. Chaque représentation est suivie d’une rencontre avec l’actrice Sandra Duca, le metteur en scène Jacky Katu et le producteur de la pièce Miguel-Ange Sarmiento. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les propos passionnants échangés lors de la représentation à laquelle j’ai assisté dans la vidéo ci-dessous.

L’exception est l’adaptation remarquable d’un récit glaçant et passionnant. Bénéficiant d’une mise en scène sobre et puissante, et d’une interprétation magistrale, le récit ne peut pas laisser indifférent, et rappelle le pire de ce que l’homme est capable de faire. Outre un moment de théâtre imposant, c’est aussi une œuvre de mémoire qu’il ne faut jamais cesser de répéter pour ne pas oublier ce qui s’est passé, il n’y a finalement pas si longtemps que cela.

Puissant et réfrigérant.


INFORMATION

La pièce se joue les samedis 20 avril, 18 mai, et 22 juin à 14h30 au Théâtre de la Contrescarpe (5 Rue Blainville, 75005 Paris).

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

La pièce L’EXCEPTION, issue du livre de Ruth Klüger Refus de témoigner est un vibrant hommage à Simone Veil.

Elle raconte l’expérience radicale d’une petite fille juive vivant à Vienne. Pendant la guerre, elle est déportée à Auschwitz d’où elle réussit à s’enfuir avec sa mère. Toute la force de ce récit est de nous faire entendre et voir la volonté irrésistible de cette petite fille « exceptionnelle » de ne pas succomber à l’horreur.

Il ne s’agit pas de la représenter sur scène mais de l’éprouver, de la ressentir, en tissant un lien insaisissable entre le spectateur et la comédienne qui incarne le texte avec sobriété et émotion par le biais de son corps qui se débat pour survivre. Si cette relation entre la comédienne et la salle se produit, on pourra dire alors qu’un ange a traversé le plateau.

Une pièce d’énergie, de lucidité et d’indocilité sur une petite fille qui a survécu à la barbarie nazie.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Jacky Katu
  • Avec : Sandra Duca
  • Texte : Ruth Klüger
  • Producteur : Miguel-Ange Sarmiento
  • Durée : 1h00 + 30 minutes de débats
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 26 euros
  • Tarif réduit (Abonné / au moins deux personnes / étudiant / demandeur d’emploi)  : 16 euros
  • Moins de 26 ans : 12 euros
GALERIE PHOTOS

L'exception



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)