Culte : La critique du jeu d’invocation
Culte
La fin du monde est proche !
Description :
"Choisissez judicieusement parmi les divinités maléfiques qui sommeillent au plus profond du monde celle à laquelle vous allez prêter allégeance et offrir votre âme.Vous devrez invoquer et renforcer votre déité plus vite que vos rivaux. L’heure est au recrutement de Fidèles, aux rituels sombres, aux pots-de-vin et au soulèvement de foules rageuses.
Utilisez vos Prêtres les plus loyaux afin qu’ils prennent possession des lieux les plus importants de la Cité Éternelle. Ils se battront contre les autres cultes afin d’asseoir votre influence, de recruter des Fidèles et de vous apporter de nombreux avantages, pour que votre divinité puisse imposer sa domination sur les esprits et les âmes de ce monde."
Le visuel de la boîte et son contenu :
Le contenu de la lourde boîte est riche et de qualité :
1 Plateau de jeu
75 Jetons Prêtre
5 Figurines Patriarche
45 Fidèles
33 Cartes Miracles
33 Cartes Intrigue
33 Cartes Privilège
1 Carte Suprématie
8 Fiches de culte
16 Foules de fanatiques
100 Pièces de monnaie
1 Jeton Premier joueur
5 Cartes de références
Règles
Le déroulement d’une partie :
Chacun choisit le culte qu’il désire servir (Anubis, Cthulhu, Fafnir, Janus, Nirriti, Tiamat, Arachné, Athéisme) et prend connaissance de ses 4 pouvoirs spécifiques.
Le tour de jeu se divise alors en 2 phases :
Pendant la Phase d’Intention, les joueurs placent leur prêtres sur les lieux de leur choix pour prêcher. En fin de phase, le joueur peut Prier (il profite alors immédiatement de l’effet d’un Lieu).
Durant la Phase de Résolution, les effets des lieux sont résolus. Le joueur ayant la plus haute valeur d’Influence sur le lieu en bénéficie, et les autres remportent des Pièces en compensation. Les joueurs peuvent aussi jouer des cartes et utiliser les capacités spéciales de leur culte à ce moment.
Les différents Lieux et effets disponibles sont :
Les Ruines (piocher une carte Miracle)
Les Bas-fonds (payer et remporter le Lieu égale à la somme investie)
Les Taudis (gagner 1 Fidèle)
Le Forum (s’emparer de la carte Suprématie et ainsi gagner 7 points d’Influence)
Les Temples (gagner un Prêtre ou augmenter de 1 la valeur d’un de ses Prêtres)
Le Marché (gagner 6 Pièces)
Le Quartier des artisans (construire un Autel contre 5 Pièces)
L’Académie (augmenter de 2 ou de 4 l’Influence d’un Prêtre contre 5 ou 11 Pièces)
Le Port (gagner 2 ou 4 Fidèles contre 5 ou Pièces)
Le Palais (prendre une carte Privilège)
Le Quartier noble (gagner une carte d’Intrigue)
La Caserne (sacrifier 2 Fidèles pour gagner 1 jeton Foule de Fanatiques)
La Faille des Ténèbres (gagner 3 Pièces).
Les différents types de cartes sont :
Les cartes Miracle (qui s’obtiennent dans les Ruines) permettent de modifier, déplacer les Prêtres et Fidèles afin de changer l’Influence des Lieux au moment de la Résolution.
Les cartes Privilège (qui sont à acheter au Palais) sont placées devant le joueur et ont des effets permanents (ne pas perdre de Fidèles, gagner un Lieu automatiquement, accéder à des Lieux, taxer les Prêtres des adversaires, gagner des Fidèles, augmenter l’Influence, gagner des Pièces).
Les cartes Intrigue (qui s’obtiennent au Quartier Noble) se jouent pendant la phase de Résolution, et permettent de prendre des Pièces ou des Cartes aux adversaires, de faire baisser leur Influence, leur nombre de Fidèles ou Prêtres, etc...
Pour gagner, un joueur doit remplir l’une des conditions suivantes :
Avoir 5 Autels de son culte
Avoir 4 Foules de fanatiques
Accomplir l’Invocation deux fois.
Le verdict :
Subtil jeu de placement, Culte tire ses points forts de règles simples avec de nombreuses combinaisons possibles. En effet, les effets des différents éléments (les différents lieux et cartes, compensés par les réactions des adversaires et les pouvoirs divins) donnent une grande combinaison de possibilités et rebondissements avec finalement assez peu d’éléments de règles à gérer.
Tout ceci a pour résultat de ne vraiment pas savoir ce qui se déroulera à la phase de Résolution, mais aussi d’essayer de compenser les risques sans jeter toutes ses forces dans un même Lieu. Une mécanique habituelle dans ce genre de jeu, mais qui est particulièrement équilibré et jouissif ici.
Notez que, dans la notice, de judicieux conseils sont donnés : de ne pas jouer une partie de découverte avec 5 joueurs, et d’utiliser telle ou telle divinité selon le nombre de joueurs. Cela permet d’équilibrer parfaitement le jeu.
Fiche technique
Type : Placement, ouvriers
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Konstantin Seleznev
Éditeur : Bragelonne
Illustrations : Anton Kvasovaroy
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 45 euros
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