Le plein de bestioles : Les monstrueux prochains jeux...

Date : 19 / 03 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Une flopée de jeux mettant en scènes des bestioles, grosses ou petites, sortiront cette année. Je vous livre un petit panorama des annonces des éditeurs, ainsi que mon avis sur ce que j’ai pu en voir.


Vermine 2047
Le jeu de rôle revient

Description :

"Vermine 2047 est un jeu de rôle post-apocalyptique, une projection de notre monde où la nature a repris ses droits, plaçant l’humanité en bas de la chaîne alimentaire.
L’univers de Vermine 2047 est le nôtre, ou ce qu’il pourrait devenir si les forces
primordiales de la Nature – lassées de la pollution, de la dégradation et de la
prolifération de l’homme – décidaient soudainement de se débarrasser d’une espèce devenue indésirable. Contrairement à d’autres univers de fiction du même genre, Vermine 2047 ne s’appuie pas sur un grand cataclysme fondateur, mais sur une
succession d’événements qui ont fait basculer la civilisation dans le chaos et rendu ses pleins droits à la végétation, à la faune et aux espèces capables de s’adapter pour
survivre.

Le Kit de Survie est conçu pour permettre de plonger dans l’univers de Vermine 2047 et de tester les mécaniques de jeu. Il contient toutes les règles essentielles, des options avancées, une description du monde, une communauté de six personnages prêts à jouer, ainsi que quatre scénarios accompagnés de conseils et de nombreux exemples pour aider les joueurs et les meneurs de jeu à faire leurs premiers pas.

En plus des différentes versions proposées pour le Kit de Survie, allant du PDF au pack de jeu complet incluant un écran trois volets, cette phase de précommande « Early Bugs » permet de rejoindre la mailing list communautaire et de recevoir chaque mois de nouvelles aides de jeu, des visuels inédits et des chapitres en cours de développement, mais aussi pour voter et faire évoluer le jeu et l’univers avec l’auteur.

Cette précommande n’est pas un financement participatif. Il n’y a pas de palier de financement à atteindre, de bonus à débloquer ou de nombre minimum de participants à réunir pour que le livre voit le jour.
Quatre packs sont proposés, du PDF (20€) au kit complet comprenant un écran de jeu et des dossiers personnages (75€).
La livraison du PDF du Kit de Survie est prévue pour début avril (après la fin de la précommande) et la version papier sera livrée pour juin 2019. La sortie boutique est programmée pour la rentrée de septembre.
Un financement participatif sera proposé fin 2019 pour le livre de base de Vermine 2047. "

Mon avis :

Jetez vous sur la précommande de ce jeu ici, vous avez jusqu’au 31 mars. Autrement, vous le regretterez.

Même s’il ne s’agit qu’une version light et que le véritable jeu sortira plus tard, tout ce qui a toujours touché au jeu de rôle est vite tombé en rupture et a toujours été parmi ce qu’il se faisait de mieux en jeu de rôle.

L’attention apportée au design, qui est somptueux, ne fait pas oublier le cadre post-apo et crade, si bien rendu par ce jeu. Il s’agit de l’un de mes 5 JdR préféré, et il n’y a pas de raison à ce que cette nouvelle édition soit raté, avec l’auteur original à la barre, j’ai nommé, l’excellent Julien Blondel.

Si vous hésitez entre les différents packs, pour moi, le meilleur est La Horde, à 50 euros, comprenant le kit de survie, les fiches et aides de jeux, ainsi que l’écran (et l’ensemble des éléments en PDF en plus).


Insectopia
L’aventure continue

Description :

- Insectopia la communauté est un ouvrage de 128 pages minimum, en noir et blanc (couverture couleur). Il renferme huit scénarios originaux d’Insectopia, écrit par des acteurs et des passionnés du jeu de rôle français, Aldo Pappacoda (Chiaroscuro, L’Empire des Cerisiers), Gabriel Thomas (Aegyptus), Zediac le Rôliste (Torg, Dead Land), Pierre Bertin (Crimes), Quentin Forestier (Vivèré)...

Chaque auteur s’est attaché à intégrer un peu de son univers ou de son imaginaire dans le scénario qu’il a réalisé pour le recueil la communauté.

De nombreux scénarios seront ajoutés à cet opus si la souscription atteint des sommets ! Si la souscription fonctionne très bien, deux recueils de scénarios seront édités.

- Aran Bara, le berceau de l’Imago Véridis est un "bac à sable ville" et le début de la campagne Imago Véridis.

Cet ouvrage, en couleur d’un minimum de 112 pages, décrit la ville d’Aran Bara dans ses moindres détails. Lieux, personnages et événements s’entremêlent pour vous donner une multitude d’idées de scénarios. Des précisions sur les objets et pratiques de la ville sont apportées.

C’est aussi le premier volet de la campagne l’Imago Véridis, prévue en quatre volets.

La campagne Imago Véridis vous mènera des quartiers d’Aran Bara à la vallée des Sangchaud en passant par Aran Bara et Zygène...

- Le pacte des Tisseuses est le deuxième volet de la campagne Imago Véridis.

De taille équivalente au premier volume, lui aussi en couleur, Le pacte des Tisseuses conduit les Intres-joueurs jusqu’aux sources de sagesse des Arak’tiss, puis vers les montagnes d’Arron où les peuples sont réunis pour décider de l’avenir de l’Imago Véridis. De grands bouleversements et conflits sont en marche !

Le deuxième volet est à la fois intriguant et héroïque.

Mon avis :


L’équipe du jeu a pris du galon, du talent et de l’expérience.

J’avais chroniqué ce jeu ici et avais découvert un monde très différent des autres JdR, fourmillant (c’est le cas de le dire) d’idées très originales.

Il ne manquait plus qu’une véritable campagne... voilà qui est fait !

Il vous reste donc jusqu’au 8 avril 2019 pour participer au financement de la suite de la gamme, avec non moins de 3 ouvrages à découvrir.


La Planète des Singes
Le jeu de figurines


Mon avis :

Affrontement, ou coopératif, le jeu a plusieurs visages, mais aussi plusieurs époques (la série, les différents films).

Encore en test, mais déjà présenté dans différents salons pour recueillir les avis des joueurs, le jeu, dont la base devrait tourner aux alentours de 100 euros propose de l’escarmouche avec une dimension 3D (les singes peuvent monter aux arbres), lancera bientôt son financement participatif sur Kickstarter (normalement, en avril).

Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler lors de la sortie.


Nautilus
Le JdR dans le monde de Jules Verne

Description :

"Le Nautilus. Le Capitaine Nemo. Michel Strogoff. Le canon lunaire...

Autant de noms légendaires qui ont inspiré nombre d’artistes et de réalisateurs, et ô combien d’inventeurs. Jules Verne a imaginé un monde étonnant et crédible, et c’est ce monde que nous vous proposons d’explorer !

Nautilus vous propose une grande campagne de jeu de rôle qui, nous l’espérons, rajeunit et rend hommage à l’œuvre de ce visionnaire. Nous avons mis en scène la devise du Capitaine misanthrope, “Mobilis In Mobile”, de sorte que vous preniez les rênes de ce vaisseau extraordinaire, que vous parcouriez les océans et que vous viviez la grande aventure ! Cette histoire en cinq actes est inspirée d’une sélection de romans de Jules Verne. Les épisodes se situent au XIXème siècle et prennent la suite de 20 000 Lieues sous les Mers. Bien sûr, nous partons du principe que le meneur de jeu a déjà vu, lu ou entendu le récit de 20 000 Lieues pour utiliser ce guide - mais vous n’avez pas besoin de connaître d’autres œuvres de l’écrivain.

Le premier visite les restes de Standard Island, une île artificielle à la dérive, le second nous expédie jusque sur la Lune, le troisième nous jette dans un conflit entre deux cités utopistes, le suivant nous plonge au cœur de la Terre et enfin le dernier se déroule en Inde à la recherche des origines de Nemo ! Bien sûr, ces aventures ne seront pas de tout repos : un puissant ennemi de Nemo, Robur le Conquérant, à bord de son incroyable vaisseau L’Epouvante, va traquer les héros où qu’ils se trouvent...

Vous souhaitez continuer à jouer après la fin de la campagne ? Pas de souci : les scénarios ne changent pas radicalement le monde et apportent de nouveaux éléments (personnages, machines, lieux, etc.) à exploiter. Et pour que les meneurs de jeu écrivent leurs propres scénarios, nous fournissons bien entendu un guide pratique du monde vu à travers le prisme de Jules Verne."

Mon avis :

Mais que c’est beau ! Et quelle idée fantastique de remettre au goût du jour Jules Verne !

Je n’ai pas pu lire la campagne encore, mais les paliers déjà débloqués annoncent un jeu complet et centré sur l’histoire, tournant autour du système Corpus Mechanica (créé par Yno pour son jeu Notre Tombeau).

Le jeu s’articule autour de la partie fantastique de l’oeuvre de Jules Verne (il y a aussi toute une partie de son oeuvre totalement dénuée de tout cela) et s’annonce comme une véritable claque.

Vous avez jusqu’au 5 Avril 2019 pour
participer à la campagne de financement ici.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024