197 connectés

La petite fabrique de nuages : La critique

Date : 12 / 03 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


La petite fabrique de nuages est une magistrale anthologie de courts métrages dont chacun des films est une petite pépite à découvrir de toute urgence.

Des vagues dans le ciel est un adorable dessin animé musical réalisé en stop Motion qui donne vraiment envie de danser. Il raconte l’histoire d’un petit oiseau un peu différent des autres qui va trouver une belle amitié avec une tortue mélomane. La réalisation de Gildardo Santoyo Del Castill est vraiment très bonne et on prend un très grand plaisir à regarder les aventures de cet oiseau trop mignon. Un vrai coup de cœur. Et une très belle réussite qui commence en beauté ce programme des plus attachant.

Petite flamme est un très bon dessin animé de Vladislav Bayramgulov montrant l’histoire d’un petit garçon partant à la recherche de feu dans la forêt après l’extinction dus sien. Il est aidé par un sympathique et rusé renard. Le film, muet, bénéficie d’une très belle musique qui permet de garder un suspense constant lorsque l’on suit les aventures de ce jeune enfant. C’est une belle histoire d’amitié et de ténacité qui ne peut que ravir petits et grands.

Deux ballons est un excellent dessin animé de Mark C. Smith en stop motion bénéficiant de décors particulièrement soignés et d’une grande beauté. Il raconte une magnifique et poétique histoire d’amour entre deux lémuriens voguant dans les cieux à bord de 2 ballons. Avec une très belle musique, une rencontre enjôleuse, de l’action, et une animation impeccable, c’est vraiment un court métrage merveilleux à ne pas manquer. Et encore un coup de cœur.

Citron et sureau est un très mignon court-métrage de Ilenia Cotardo racontant l’histoire de deux petits oiseaux qui essayent à tout prix de voler. Le film est très amusant et présente des personnages vraiment attachants. Les gags se succèdent dans ce très court métrage en stop motion et on sourit de bon cœur à toutes leurs tentatives ratées.

Nimbus est un excellent dessin animé de Marco Nick mélangeant plusieurs techniques différentes d’animations. Il est d’une très grande imagination, d’une magnifique beauté visuelle, et va droit au cœur. Un jeune garçon chasse les étoiles et les nuages pour obtenir de l’eau. Il va découvrir que la vie est plus belle lorsque l’on collabore. L’animé bénéficie d’une très belle musique et d’une animation splendide. Les aventures de ce jeune garçon sont passionnantes à suivre et le mélange d’animation en fait un court-métrage vraiment remarquable. C’est un nouveau coup de cœur d’une sélection qui est d’un niveau extrêmement élevé.

La petite fabrique de nuages est une remarquable anthologie de court-métrage destinée aux plus jeunes, mais qui saura ravir les parents et les plus grands qui iront le voir. Composé de cinq court-métrages provenant de différentes nationalités, Mexique, Russie, Canada, Royaume-Uni et Brésil, et bénéficiant d’une animation remarquable, de beaucoup d’imagination, et de personnages extrêmement sympathiques, le film est plus que recommandable. Il fait passer un magnifique moment de cinéma et d’animation et fait résonner notre cœur d’enfant avec ces œuvres variées et enchanteresses.

Remarquable et inspirant.

SYNOPSIS

Vu d’en bas ou vu d’en haut, le ciel est toujours le théâtre de spectacles extraordinaires. Que l’on soit un oiseau migrateur, un lémurien explorateur, un chasseur d’étoiles ou une petite tortue de terre, il est toujours temps de rêver, la tête dans les nuages !
Cinq courts-métrages poétiques pour partir à la conquête du ciel.

- Des vagues dans le ciel - Gildardo Santoyo Del Castill (8’38)
Dans le ciel, des oiseaux volent comme des danseurs, à l’unisson. L’un d’entre eux peine à effectuer ses exercices de voltige. Tombé au sol et secouru par une petite tortue mélomane, il découvre avec elle le plaisir de la danse ! Aura-t-il un jour envie de voler de nouveau avec les siens ?
- Petite flamme - Vladislav Bayramgulov (8’09)
C’est l’hiver. Un petit garçon se réchauffe au coin du feu quand un souffle glacé éteint les braises ! Il sort dans la nuit étoilée à la recherche d’une petite flamme pour éclairer et réchauffer sa maison. Effrayé par le ciel et la forêt si sombres, il est secouru par un jeune renard aventurier...
- Deux ballons - Mark C. Smith (9’)
Très haut dans le ciel, deux explorateurs font le tour du monde en ballon. Après des mois de navigation en solitaire, leurs deux dirigeables s’apprêtent à se croiser. Les aventuriers vont-ils réussir à se rencontrer ?
- Citron et sureau - Ilenia Cotardo (8’09)
Des oiseaux incapables de voler ? Qu’à cela ne tienne, il leur suffira d’inventer une machine volante ! Mais avant que leur engin soit au point, nos petits ingénieurs vont faire bien des bêtises…
- Nimbus - Marco Nick (16’35)
Dans un pays lointain, au coeur d’une forêt, vit Nimbus, un chasseur de nuages. Le jour, le petit garçon travaille dur pour les récolter. La nuit, à bord d’une petite embarcation, il cueille des étoiles. Mais comment faire comprendre à Nimbus que la nature n’est pas un trésor que l’on garde dans une malle ni dans des cages ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 46 minutes
- Titre original : La petite fabrique de nuages
- Date de sortie : 13/03/2019
- Réalisateur : Gildardo Santoyo Del Castill, Vladislav Bayramgulov, Mark C. Smith, Ilenia Cotardo, Marco Nick
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

La petite fabrique de nuages



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’arche russe : La critique
Us : La critique
Entre les roseaux : La critique
Sauvages : La critique
Depuis Mediapart : La critique
Star Trek Discovery : Review 2.09 Project Daedalus
Avengers Endgame : Les couvertures d’Empire Magazine
Halo : Rupert Wyatt explique son départ de la série
Tolkien : Une nouvelle affiche
Les Nouvelles aventures de Sabrina : L’affiche de la (...)
Annabelle 3 : On connait le titre officiel du film
Mermaid, le lac des âmes perdues [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
L’arche russe : La critique
Button Man : Brian Helgeland pour l’adaptation de (...)
Stranger Things - Suspicious Minds : L’histoire préquelle à (...)