Rebelles : La critique

Date : 07 / 03 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


Rebelles est très bonne comédie française qui se passe dans le milieu ouvrier du nord de la France.

Une ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais, obligée de retourner chez sa mère dans le nord de la France, trouve un travail dans une conserverie. Suite à l’accident d’un homme qui lui faisait des avances agressives, elle va découvrir, avec 2 autres ouvrières, un sac plein d’argent.

Elles vont alors décider de garder l’argent, mais ce dernier est bien vite recherché par ses propriétaires mafieux qui n’entendent pas oublier une telle somme.

Le scénario de Jérémie Guez et Allan Mauduit laisse une belle part à l’action et à des scènes parfois étonnantes. Les dialogues sont souvent très drôles et les répliques ciselées sont énoncées avec plaisir par les comédiens. Le film a d’ailleurs eu le Globe de Cristal au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2019.

Le casting est vraiment formidable. Cécile de France est superbe en belle femme au caractère trempé confrontée à la réalité. Yolande Moreau est vraiment attachante en mère de famille jonglant avec les factures. Et Audrey Lamy fait une sympathique mère célibataire que l’on n’embête pas. Il faut aussi souligner la très bonne prestation de Samuel Jouy en flic fouineur et de Simon Abkarian en chef de mafia locale.

L’alchimie entre les 3 femmes fonctionne à merveille. Le film explore très bien la famille et l’amitié, ainsi que l’entraide. Il est facile de se laisser entraîner par les protagonistes et de leur pardonner leurs actions illégales, dont finalement seuls les méchants pâtissent.

Allan Mauduit filme très bien son histoire. Il utilise à merveille le milieu de la conserverie pour certaines séquences mémorables. Il offre des passages vraiment drôles dont une étrange course poursuite burlesque. Il sait aussi bien mette en avant son trio de comédiennes campant des personnages haut en couleur.

Rebelles est une comédie drôle et enlevée présentant un trio de femmes ne s’en laissant pas montrer. Avec une réalisation fort sympathique, une galerie de protagonistes truculents et une histoire amorale et caustique, aux répliques faisant mouche, on passer un grand moment de divertissement en compagnie de ces donzelles décidées.

Délassant et amusant.

SYNOPSIS

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : Rebelles
- Date de sortie : 13/03/2019
- Réalisateur : Allan Mauduit
- Scénariste : Jérémie Guez, Allan Mauduit
- Interprètes : Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian, Samuel Jouy, Béatrice Agenin, Patrick Ridremont, Tom Lecocq
- Photographie : Vincent Mathias
- Montage : Christophe Pinel
- Musique : Ludovic Bource
- Costumes : Pierre Canitrot
- Décors : Jérémy Streliski
- Producteur : Matthieu Tarot pour Albertine Productions, Le Pacte, Wild Bunch, France 3 Cinéma
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rebelles



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique