Funan : La critique

Date : 06 / 03 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


Funan est un remarquable dessin animé qui a remporté le Cristal d’or au Festival d’animation d’Annecy.

Le réalisateur Denis Do, et co-scénariste avec Magali Pouzol, s’est inspiré de l’histoire de sa famille pour raconter les 4 années pendant lesquelles les Khmères rouges ont pris le pouvoir au Cambodge. En effet, à l’arrivée de ces derniers dans les villes, ils ont vidé et envoyé tous les habitants dans des camps à la campagne. Ces derniers ont donc dû travailler dans des conditions atroces, et des centaines de milliers de personnes ont fui le pays ou sont décédées durant cette période. Une estimation d’environ 20 % de la population du pays de l’époque.

Le récit suit une mère qui a perdu son jeune fils, envoyé dans un autre camp que le sien. Elle va essayer de le retrouver, alors que d’autres membres de sa famille souffrent de plus en plus des conditions de détention terrible.

L’œuvre est absolument magnifique visuellement, ce qui en renforce encore plus la cruauté de ce qui s’y passe. Si certains événements ne sont pas montrés clairement, il n’y a aucun doute sur ce qui arrive à certains protagonistes.

La dureté des conditions des camps, le travail effectué dedans, et l’endoctrinement qu’essayent de faire les Khmères rouges, participent à un malaise tenace qui plane sur le long-métrage. De plus, l’horreur de la situation, est à la fois augmentée et compensée par insouciance des enfants, notamment le petit Funan qui découvre tout à sa hauteur et ne se rend pas compte de l’horreur qui l’entoure.

L’animation est remarquable. À travers des décors dignes de cartes postales, les personnages au trait bien défini, sont parfaitement reconnaissables et très attachants. Ceux-ci permettent de suivre la vie de quelques-uns d’entre eux à divers endroits. Le film n’est pas sans rappeler l’excellent Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata, de par son traitement de l’horreur, vu, entre autres, à travers les yeux d’un enfant.

Cette magnifique histoire de résilience et d’amour, permet de découvrir ce qu’il y a de pire et de meilleur dans l’humanité. De plus, un pan tragique de l’histoire du Cambodge et dévoilé pour ceux qui ne connaissent pas les exactions dont le pays a souffert dans les années 70.

Funan est un film remarquable, et dur, qui utilise parfaitement l’image pour raconter l’indicible. Inspiré d’une histoire vraie, porteuse de mémoire et d’espoir, cette histoire vaut vraiment la peine d’être découvert.

Magnifique et horrifiant.

SYNOPSIS

1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : Funan
- Date de sortie : 06/03/2019
- Réalisateur : Denis Do
- Scénariste : Denis Do, Magali Pouzol
- Interprètes : Bérénice Bejo, Louis Garrel, Colette Kieffer, Aude-Laurence Clermont-Biver, Brice Montagne, Franck Sasonoff, Hervé Sogne, Maxime Baudoin
- Montage : Laurent Prim
- Musique : Thibault Kientz-Agyeman
- Producteur : Sebastien Onomo, David Grumbach, Annemie Degryse, Louise Genis-Cosserat pour Les Films d’Ici, Bac Cinema, Epuar, Lunanime
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Funan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige