Dans les bois : La critique

Date : 05 / 03 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Dans les bois est en excellent documentaire qui n’est pas sans rappeler le formidable Microcosmos.

Le réalisateur Mindaugas Survila a mis quatre ans de préparation et quatre ans de tournage pour obtenir les images absolument incroyables, et d’une beauté saisissante, de son long métrage.

Il a dû faire preuve de beaucoup d’endurance et imagination. Il a dû grimper parfois à 27 mètres de haut, où est resté coincé dans une cabane en haut des arbres pendant 36 heures d’affilée. En effet, certains animaux montrés sont très rares, et pour ne pas les effrayer et perturber leur environnement, il fallait arriver sur le lieu où le réalisateur espérait les voir, et rester là sans bouger pendant de longues heures.

La photographie est absolument somptueuse. Le détail des animaux est remarquable grâce à une 4K superbe, et la mise en scène, et le montage de certaines séquences, est d’une poésie poignante. On assiste, durant toutes les saisons, à la vie dans les bois de Lituanie. Des anciennes forêts originales en train de disparaître, et que le réalisateur voulait capter telles quelles. Il transporte ainsi le spectateur dans un passé qui inexorablement est en train de cesser d’exister.

Sans aucune voix off, le spectateur peut s’émerveiller devant chacune des apparitions de nouveaux animaux. Il y a un véritable enchantement qui s’opère lorsqu’il faut découvrir de qui il s’agit, et d’identifier les magnifiques images qui sont montrées. Il n’y a pas d’histoire. Pas de séquences violentes. Juste le temps qui passe et la vie de la forêt s’étendant devant nos yeux. Jour et nuit, terrestre, aquatique ou aérienne, la faune déploie sa merveilleuse diversité.

Le documentaire n’a pas non plus de musique. Il laisse place aux bruits de la forêt qui ont été captés d’une façon extraordinaire. On est complètement immergé au cœur de cette forêt, à la richesse des bruits incroyables. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le film ait remporté Le Prix du meilleur documentaire, Le Prix du meilleur son ou Le Prix de la meilleure image dans différents festivals.

Dans les bois est une œuvre remarquable. Un film de toute beauté, bénéficiant d’images rares et incroyables, et d’une bande sonore qui nous emmène au plus profond de la forêt. Filmé comme un vrai dévouement à la nature, le film décrit la fin d’un monde, et de certaines espèces qui pourrait bien disparaître dans les années à venir.

Remarquable et ensorcelant.

SYNOPSIS

Au plus près de la vie sauvage…

Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 03
- Titre original : The Ancient Woods
- Date de sortie : 06/03/2019
- Réalisateur : Mindaugas Survila
- Scénariste : Gintė Žulytė, Mindaugas Survila
- Photographie : Mindaugas Survila
- Montage : Danielius Kokanauskis
- Son : Saulius Urbonavičius, Jonas Maksvytis
- Producteur : Gintė Žulytė, Mindaugas Survila, Radvilė Šumilė pour Vsl Sengiré, Ou Vesiland, Ma.ja.de, Filmproduktions GmbH
- Distributeur : Les Films du Préau

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dans les bois



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024