A Thousand Girls Like Me : La critique

Date : 04 / 03 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


A Thousand Girls Like Me est en excellent documentaire présentant une jeune afghane qui va décider, envers et contre tous, de faire accuser son père pour viol sur sa personne.

Depuis 2009, en Afghanistan, les femmes ont le droit de porter plainte pour des violences qui leur sont faites. Néanmoins, ces dernières continuent de se taire, de peur du procès. De plus, les victimes peuvent aussi se retrouver au banc des accusés, pour comportement amoral.

En 2014, une jeune femme, Khatera, a décidé de porter son histoire devant les médias. C’est grâce à ce passage à la télévision, qu’on a enfin pris son histoire au sérieux, et que son père a pu être arrêté. En effet, ce dernier la violait régulièrement depuis son plus jeune âge, et après avoir eu une fille avec lui, elle portait à nouveau son enfant. Ne trouvant aucune aide autour d’elle, les mollahs la dissuadant de parler, c’est vers les médias qu’elle s’est tournée afin d’avoir la possibilité de mettre fin à son calvaire.

Le documentaire suit la jeune femme, sa mère et son enfant, durant tous ces événements jusqu’au procès. On y découvre avec horreur son histoire, et les menaces dont elle fait l’objet. Car ses oncles, et son père prisonnier, veulent se venger et la faire exécuter.

Le documentaire poignant, parle aussi de toutes ces femmes qui se taisent. Il évoque aussi une société où ce genre d’événement, parfois connu de tous, famille et voisins, doit être tue aux yeux du monde. Comme la jeune femme le dit fort bien, dans ce pays il y a un millier d’hommes qui parlent au nom des femmes, mais ces dernières sont enterrées avec leurs secrets.

Le documentaire est filmé en temps réel, et permet de retracer la vie au jour le jour de la jeune femme. On y ressent toute l’angoisse de cette dernière, lorsque les échéances du procès arrivent. En même temps qu’elle, on découvre ce qui se passe, et quelle sera sa vie. Le long métrage laisse aussi la parole à sa mère, qui l’aide énormément. Un beau duo, aux relations parfois compliquées, mais étant très proche.

Le documentaire de Sahra Mani suit de près la vie quotidienne de Khatera et des siens. Entre ses échanges avec sa mère et sa fille, ses angoisses et ses peurs, et son espoir pour des jours meilleurs, c’est l’existence sans fard d’une jeune fille qui est dévoilée devant les yeux des spectateurs.

Sobre et basé sur un personnage attachant, l’histoire de cette dernière mérite réellement d’être contée.

A Thousand Girls Like est un film qui reste longtemps en mémoire. Une œuvre poignante et horrible parlant de la condition des femmes à notre époque et montrant que si cette dernière évolue, beaucoup de femmes ont encore de grandes difficultés à parler de leurs conditions de vie, à demander justice, ou à vivre enfin comme elle l’entendent.

Édifiant, et émouvant.

SYNOPSIS

Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle décide de prendre la parole. Ces quelques mots prononcés à la télévision, devant des millions de téléspectateurs, provoquent un séisme auprès des autorités politiques. Face à elle c’est tout un pays qui se lève. Déterminée à faire valoir ses droits, elle saisit la justice pour se défendre et faire reconnaitre son statut de victime. Comment porter plainte et être entendue ? Ce film coup de poing livre au jour le jour le combat d’une femme d’exception.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : A thousand girls like me
- Date de sortie : 06/03/2019
- Réalisateur : Sahra Mani
- Scénariste : Sahra Mani, Khosraw Mani, Olivier Trives
- Interprètes : Khatera
- Photographie : Sahra Mani
- Montage : Sahra Mani
- Producteur : Nicole Levigne pour Les films du tambour de soie
- Distributeur : BlueBird Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

A thousand girls like me



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)