Stan & Ollie : La critique

Date : 03 / 03 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


Stan & Ollie est un très bon film revenant sur la dernière tournée au Royaume-Uni des comédiens Laurel et Hardy.

Ces derniers, séparés depuis quelques années, décident de faire cette tournée dans l’espoir de lever des fonds pour un producteur acceptant de financer un nouveau film les mettant en valeur. On va ainsi les suivre d’hôtels miteux en salles vides au triomphe qu’ils vont progressivement avoir grâce à leur grand talent.

Le film de Jon S. Baird est vraiment formidable. On suit les deux comédiens de près, et les différentes séquences de leurs spectacles sont parfaitement intégrées dans la trame narrative du long métrage. Certains passages sont vraiment drôles alors que de très belles scènes plus intimistes montrent des personnages humains à l’amitié mise à mal par leur passé commun.

Les acteurs sont exceptionnels. On a vraiment l’impression de voir le vrai duo Laurel et Hardi, tant ils ont réussi à capter leurs mimiques et phrasés. D’ailleurs, les extraits des vrais films des acteurs, que l’on voit dans le générique de fin, sont confondants. Steve Coogan campe avec brio un Stan Laurel complètement dédié à son travail et voulant faire de nouveaux films. John C. Reilly est vraiment touchant en Oliver Hardy humain et fatigué.

Il faut aussi souligner les rôles des femmes des deux artistes, parfaitement incarnées par Nina Arianda en diva, femme de Stan et Shirley Henderson en épouse inquiète d’Ollie. Les deux comédiennes forment un autre duo détonant qui renforce l’humour de l’œuvre et y apporte une plus grande dimension sentimentale.

Le très beau travail sur les décors de John Paul Kelly et celui sur les costumes de Guy Speranza permet de se retrouver transporter dans les années 50. Le contraste entre certains lieux vieillots et d’autres plus classieux est très bien rendu.

La fort belle photographie de Laurie Rose apporte une belle luminosité à l’histoire. Les passages de spectacles sont aussi très bien mis en valeur et donnent l’impression d’être projeté dans un théâtre.

La musique de Rolfe Kent est vraiment bien adaptée au récit. Les amateurs retrouveront avec bonheur la célèbre ritournelle du duo, ainsi que certaines de leurs chansons célèbres. Les acteurs les interprètent d’ailleurs avec beaucoup d’humour en dansant dessus.

Stan & Ollie est un très beau film. Une magnifique aventure humaine, et le chant du cygne de l’un des meilleurs duos comiques de l’histoire du cinéma. Avec deux acteurs saisissant, une belle mise en scène remplie et poésie et une histoire touchante, l’œuvre fait rire et émeut tout autant. Elle n’est clairement pas à manquer pour tout amateurs du célèbre duo. Et c’est une belle découverte pour ceux qui ne les connaissent pas et pourront par la suite aller découvrir leurs films emplis d’humour.

Superbe et captivant.

SYNOPSIS

1953. Laurel et Hardy, le plus grand duo comique de tous les temps, se lancent dans une tournée à travers l’Angleterre.
Désormais vieillissants et oubliés des plus jeunes, ils peinent à faire salle comble. Mais leurs capacités à se faire rire mutuellement et à se réinventer vont leur permettre de reconquérir le public, et renouer avec le succès.
Même si le spectre du passé et de nouvelles épreuves ébranlent la solidité de leur duo, cette tournée est l’occasion unique de réaliser à quel point, humainement, ils comptent l’un pour l’autre…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : Stan & Ollie
- Date de sortie : 06/03/2019
- Réalisateur : Jon S. Baird
- Scénariste : Jeff Pope
- Interprètes : Steve Coogan, John C. Reilly, Shirley Henderson, Danny Huston, Nina Arianda, Rufus Jones, Susy Kane
- Photographie : Laurie Rose
- Montage : Úna Ní Dhonghaíle, Billy Sneddon
- Musique : Rolfe Kent
- Costumes : Guy Speranza
- Décors : John Paul Kelly
- Producteur : Faye Ward pour Productrice, BBC Films, Fable Films, Sonesta Films, Entertainment One, Baby Cow Productions Ltd., Laurel and Hardy Feature Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Stan & Ollie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)