Mega : La critique de la 5ème édition du JdR culte

Date : 08 / 03 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Mega
Le 5ème paradigme

Description :

"Jeu de rôle emblématique de toute une génération, MEGA propose, avec cette 5e édition, des règles revisitées et un background développé et approfondi.

Né en 1984, suivi d’une v2 en 1986 et d’une v3 en 1992, en vacances depuis 2004 sous la forme d’une version amateur en v4, MEGA revient dans son 5e paradigme, un titre de version qui traduit des bouleversements importants dans l’univers du jeu…

Les règles, elles, conservent leurs caractéristiques de type « simulationniste ». Le personnage est défini par des Traits et des Talents chiffrés, mais aussi par ses comportements « fondamentaux » plus narratifs. Le système fait désormais appel à des dés polyhédraux de 4 à 12 faces, pour une raison qui a du sens avec Mega  : plus fascinants à lancer et suscitant plus la curiosité que les dés à 6 faces, ils participent à la vocation séculaire de MEGA : attirer l’attention sur la table de JdR lors de démos, initiations et autres événements publics hors du milieu rôliste  !"


Présentation du livre de base :

Le livre de règles se découpe en 5 grandes parties :

- Initiation (18 pages), donne, pas à pas tous les éléments du jeu de rôle, des règles résumées, une partie guidée en solo, et des BD didactiques.

- Les règles (78 pages), décrit ce qu’il faut savoir avant de jouer, la couleur à donner à vos parties, le style de règles à choisir parmi 3, l’explication des dés (8 pages), la création de personnages (22 pages), les façons de gérer les actions, les combats, l’expérience (20 pages), la Magie (14 pages), les règles optionnelles (14 pages).

- L’univers (118 pages), décrit par le menu la Guilde, l’histoire, l’Assemblée Galactique, la Singularité, l’IA et le transhumanisme, les peuples, personnages, lieux, créatures remarquables, le matériel typique dans l’AG.

- Le Guide du MJ (14 pages) donne les conseils utiles, la façon de créer un scénario, d’improviser.

- Les 7 Scénarios (46 pages)
. Dans Choses étranges à Englecourt, les PJs sont envoyés sur les lieux interdits d’atterrissage d’une navette.
. Dans L’Amère Mijail, les PJs sont envoyés en pleine URSSS, Union des Républiques sidérales, socialistes et soviétiques.
. Dans Les Adorateurs du Petit Tétraèdre, les membres d’une secte idolâtrent un vaisseau spatial.
. Dans Les Carillonneurs, les PJs enquêtent sur une communauté de braconniers-mages.
. Dans A la Poursuite du Diamant Sirius, les PJs sont envoyés sur Terrarotunda, une terre semblable à la nôtre, mise à part l’existence de lodges, des sortes de transits pour riches touristes spatiaux.
. Dans Les Soeurs de Jekyll, les PJs se trouvent à bord du Titanic, la nuit du naufrage du célèbre navire.
. Dans L’Enfant Qui Rêvait des Etoiles, les PJs sont envoyés pour enquêter sur l’apparition d’ovnis qui menace le fragile équilibre entre américains et soviétiques, d’un monde identique au nôtre dans les années 50.

Le livre se termine par des aides de jeu.

Description de l’écran

"Accessoire traditionnel du meneur de jeu, l’écran 4 volets permettra à celui-ci d’avoir un accès direct à des tables de résolution et aides mémoire pour animer la partie et cacher les intrigues aux yeux des joueurs. Il est accompagné d’un livret de scénarios de 32 pages."


Verdict :

Le jeu culte Mega méritait une nouvelle édition pour s’inscrire dans le JdR moderne. Bien que le jeu reste résolument dans une ambiance old-school, il y arrive.

Le système de jeu, très didactique, est concis, mais assez large pour simuler beaucoup de situations. Non-simulationiste, il n’en est pas pour autant trop simpliste. Conçu pour mettre le pied à l’étrier à une nouvelle génération de rôlistes, il est complexe tout en étant expliqué petit à petit.

La partie description de l’univers, le cœur du livre, est un véritable plaisir à lire et très pratique en partie ou pour créer ses scénarios. Le panorama très particulier du background est haut en couleur. La faune, la flore, les technologies y sont très marquées. Une ambiance fourre-tout du multivers qui permet bien des possibilités.

Enfin, les scénarios sont variés et originaux.

L’ensemble permettra de formidables parties one-shot dans des cadres et ambiances très différents (le principal intérêt de Mega, depuis toujours). Cette édition, très complète est donc une réussite.

Fiche technique

Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 288p. couleurs à couverture rigide
Auteur(s) : F. Ben Salem, M. de Lassence, A. Flamand, D. Guiserix, La Moitié, PN Lapointe, V. Malaquin, Maximilien, S. Perroud, P. Rat, F. Stora, C. Valla, F. Vallat
Illustrations intérieures : B. Bittler, F. Blanchard, W. Bonhotal, L. Canavaggia, IA Chevalier, D. Cochard, L. Miny, R. Montpierre, A. Rubier
Illustration de Couverture : Julien De Jaeger
Éditeur : Leha Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace