Le Trône de Fer : La critique du jeu de figurines

Date : 11 / 03 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Le Trône de Fer
Le Jeu de Figurines

Description :

"Le Trône de Fer : le Jeu de Figurines est un jeu compétitif pour au moins 2 joueurs. Chacun d’eux contrôle l’une des Grandes Maisons de Westeros en commandant aux unités sur le champ de bataille, en recrutant des Héros légendaires et en manipulant la scène politique pour tenter d’obtenir le plus grand des trophées : le Trône de Fer.

Le jeu des trônes est fait d’intrigues… Laissons parler l’acier !

De nombreux jeux ont pour thème les romans de Georges R.R Martin. La plupart proposent de mener le Jeu des Trônes depuis les palais ou les banquets, là où se nouent (et se concluent) les intrigues.

Voici enfin le jeu de figurines qui vous donne l’occasion de plonger au cœur des batailles, aux côtés des soldats qui sont les pions des familles de Westeros. Ces gens dont la bravoure au combat peut faire basculer des complots pourtant mûris avec soin.

Grâce à un système fluide, centré sur 5 actions, Le Trône de Fer : le Jeu de Figurines fournit les bases pour reproduire ou inventer des conflits armés de la saga. La politique y est présente, à travers une mécanique d’intrigues, composées également de 5 manœuvres. Le tout pour permettre à deux joueurs, ou plus, de s’essayer aux 5 modes de jeu possibles…

Cette boîte de base contient les Maisons Stark et Lannister, avec leurs personnages emblématiques, de manière à restituer un antagonisme fort. La qualité des figurines est à la hauteur de cette fidélité à l’univers.

Complet sans être complexe, ce jeu de figurines est idéal pour les fans de l’univers, tout en permettant aux joueurs néophytes de se lancer dans la bataille !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

L’énorme et lourde boîte contient :

- 103 figurines
- 9 plateaux de mouvement
- 98 cartes de jeu
- 62 jetons
- 10 dés
- 2 règles de portée
- 1 plateau Tactique
- 1 livret de règles
- 1 livre de scénario.

Le déroulement d’une partie :

On choisi un mode de jeu, ou scénario (simple combat, différents contrôles de zone, siège, etc...) puis chaque faction compose son armée (entre 30 et 80 points). Comme pour tous les jeux de ce style, chaque figurine coûte un nombre de points défini selon sa puissance.

Typiquement, les figurines sont présentées sur des socles d’unité de 4 figurines par rang, sur 3 rang. Chaque figurine représentant un "point de vie de cette unité". Les cartes des unités tiennent compte de ces rangs pour afficher une force adéquate (plus le nombre de rangs est élevé, plus l’unité est forte). Ces fiches donnent aussi la valeur de déplacement, de défense et de moral.

Les héros (oui, il y a La Montagne), quant à eux peuvent s’attacher à certaines unités pour les améliorer et leur figurine se substitue à une des figurines dans le socle de l’unité.

De plus, l’intrigue a aussi sa place en jeu. Puisque 2 personnages politiques sont présents par faction. Ce sont des unités non-combattantes avec des pouvoirs spécifiques.

À chaque tour, chaque joueur active une de ses unités, puis c’est au tour de l’autre, ainsi de suite jusqu’à anéantissement de l’armée adverse, ou réalisation de l’objectif du scénario choisi. Durant ces tours, on pourra aussi piocher et utiliser

À l’activation, on peut se déplacer, combattre (charge, attaque à distance ou au corps-à-corps, manœuvres, repli) ou résoudre un pouvoir politique (ayant un effet sur l’armée : piocher des cartes, faire paniquer l’ennemi, effectuer des actions gratuites, booster des caractéristiques, etc...)
Durant ces tours, on pourra aussi piocher et utiliser des cartes tactiques boostant les armées.

Le combat est assez classique et nécessite les dés spéciaux fournis, des gabarits, tient compte des lignes de vue, de l’angle, des placements de terrain, etc...

Le verdict :

Le jeu est facile d’accès, car les règles sont simples. Ainsi, ce jeu se tourne vers des joueurs débutants ou casuals, fans de Game of Thrones.

Il est vraiment beau aussi, avec des figurines prémontées (à peindre si vous le désirez) vraiment réussies (surtout les cavaliers).

Au niveau de la mécanique, des originalités s’ajoutent à des choses plus classiques, mais qui ont fait leur preuve depuis longtemps. Ainsi, on remarquera l’ajout prépondérant des cartes tactiques et des pouvoirs gagnés lors de la prise d’objectif, mais surtout des héros non-combattants reprenant bien les intrigues chères à Game Of Thrones. Les spécificités des factions, les attachements des héros, les cartes tactiques (dont seule une partie est commune aux 2 factions), les spécificités des scénarios, les pouvoirs politiques, sont autant d’éléments qui change la façon de jouer.
Ces éléments mouvants apportent donc de la grande rejouabilité aux missions.

Notez, au passage, que le jeu est tiré des livres de George R.R. Martin, et non de la série TV.

De nombreuses extensions à thème sont dors et déjà disponibles au moment où j’écris ces lignes, ou ne sauraient tarder : Héros Neutres I, Héros Lannister I, Héros Stark I, Épées Liges Stark, Bouclier Liges Tully, Gardes Lannister, Arbalétriers Lannister, Coupe-Jarrets Bolton, etc...

Bien entendu, tout cela fera mal à votre porte-monnaie, mais, quand on aime, on ne compte pas (enfin, si on est bien obligé, mais on oublie vite, pour ne pas se faire trop de mal !)

Fiche technique

Type : Jeu de Figurines
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : EM. Lang, M. Shinall
Éditeur : Cool Mini or Not / Edge
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, beaucoup
Prix constaté : Moins de 150 euros






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024