My Little Pony - Tails of Equestria : La critique du Jeu de Rôle

Date : 05 / 03 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


My Little Pony
Le jeu d’aventure

Description :

"My Little Pony : Tails of Equestria est un jeu de rôle pour les plus jeunes dans l’univers de My Little Pony
Les joueurs créent et jouent des rôles de Héros poney qui explorent et recherchent l’aventure dans les différents pays d’Equestria.

Guidés par un Meneur de jeu, les joueurs s’aventurent ensemble et utilisent la " magie de l’amitié " pour surmonter les obstacles au fur et à mesure qu’ils apprennent à mieux se connaître et à connaître le monde qui les entoure. Armé de compétences de base et d’habiletés spéciales, chaque joueur s’aventure dans le monde d’Equestria, forgeant des amitiés plus profondes alors qu’ils s’entraident dans le monde qu’ils créent à travers chaque action qu’ils entreprennent."

Présentation du livre de base :

Après une introduction (8 pages), le livre se divise en 3 grandes sections :

- Créer son poney-joueur (60 pages), donne tous les éléments de création, les différents types de poneys (Poney terrestre, Licorne, Pégase), les éléments d’équilibre (son tempérament), les caractéristiques (Corps, Esprit, Charme, Robustesse), l’amitié, les talents & défauts, les noms, marque de beauté & portraits, l’équipement & l’argent.

- Épreuves & Défis (34 pages), décrit les règles de jeu, la montée de niveaux, les conseils de jeu. Le système de jeu utilise tous les dés et un niveau de difficulté à atteindre. À une caractéristique, est associé un dé, et le MJ donne la facilité à atteindre. Plus le dé à de faces, plus les chances sont grandes de réaliser plus ou égale de la difficulté annoncée.

- Petits animaux, gros soucis (40 pages) est une longue aventure d’introduction, présentée de manière très didactique. Sur la place du marché de Poneyville, sous un soleil radieux, les poney-joueurs se retrouvent pour faire quelques emplettes, et rire aux tours d’un saltimbanque, mais un lapin malicieux fait son apparition et décide de manger tout ce qui se trouve dans les paniers.

Un appendice termine l’ouvrage.

Verdict :

C’est fou, mais c’est terriblement bien fait.

Le livre est très didactique, et présente pourtant un large panel de possibilités. La personnalisation de son poney est amusante pour les petits, qui découvriront tous les éléments des personnages du dessin-animé.

Les règles, pas trop simples, sont bien expliquées. Le fait d’utiliser une multitude de dés est une très bonne idée. Jouer avec tous ces dés étranges est un immense plaisir pour les enfants.

Le thème, permet aux petites filles (dès 6 ans) de se pencher dans un monde dont elles étaient un peu mise à l’écart jusque-là. Les garçons pourront aussi y trouver leur bonheur.

La vaste aventure est très bien faite, et fort typique. La gamme s’étendra assez vite puisque l’écran , et des suppléments sont déjà traduits et ont été annoncés pour cette année.

Grosse surprise pour ce jeu, qui certes n’occupera pas de vieux briscards (à part pour une soirée parodique), mais fait parfaitement son office : initier les tout-petits au JdR, dans un univers qui leur est familier.

Fiche technique


Type : Jeu de Rôle pour enfant
Format : Livre 152p. couleur, couverture rigide
Auteur(s) : J. Caesar, A. Cavatore, D. Owen
Illustrations intérieures : Hasbro Studios, L. Terzi
Illustration de Couverture : Amy Mebberson
Éditeur : Black Book Éditions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)