Faucheur de vent : La critique du tome 2

Date : 06 / 03 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification France


Faucheurs de vent
Tome 2 : Gabrielle

  • Scénario : Thierry Lamy
  • Dessin : Cédric Fernandez
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Genres : Aventure, Histoire
  • Date de sortie : 6 juin 2018
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 9782344019764
  • Format : 240 x 320 mm
  • Prix : 13.90 €

Lire un extrait

Les vrais pilotes prennent tout de haut... Même la mort.

Marais revient de permission, à la fois troublé par sa rencontre avec Gabrielle et par l’étrange proposition qu’elle lui a fait. Pris entre l’amour et la mort, devant faire un choix irréversible, son ardeur au combat s’en ressent. Pendant ce temps, le tempérament de feu du jeune Lafitte fait des vagues au sein de l’escadrille des Faucheurs. L’heure n’est pas aux rivalités, alors que leur cible, le redoutable Stipetic, terreur du ciel allemande, est encore en vie.

Avec Faucheurs de vent, Thierry Lamy nous plonge dans l’univers passionnant des premiers combats aériens et de leurs pionniers au courage exemplaire. Une histoire de camaraderie et de rivalités au souffle romanesque, emportée par l’ampleur du trait de Cédric Fernandez (Saint-Exupéry) et sa science du dessin d’aviation.

Décryptage

Le « Fer à cheval » a disparu lors d’une mission dans le ciel français et personne n’est capable de savoir ce qui est arrivé à l’avion maudit et encore moins à Wiener, son pilote qui semble avoir déserté. Une fois l’avion retrouvé sans le pilote, les spéculations vont aller bon train et les tensions sont fortes au sein de l’escadrille tandis que la guerre du ciel va s’intensifier.

Gabrielle est le second tome de la très belle trilogie Faucheur de vent de Thierry Lamy et Cédric Fernandez, mettant en avant les pionniers de l’aviation militaire lors de la première guerre mondiale. Et déjà les combats sont codés, on ne frappe pas au sol, on respecte son ennemi... En plus d’une fraternité et une camaraderie, un code d’honneur existe bien évidemment au sein de l’escadrille mais aussi envers les pilotes ennemis. Le personnage de Lafitte passe ici un peu plus au second plan, Alexandre Marais et sa belle Gabrielle ont le devant de la scène. Le pilote défiguré, reprend gout à la vie comme il le dit lui même, baisse sa garde et tombe finalement amoureux de Gabrielle. La jeune femme souhaitant finalement emmener Marais vers une toute autre mission impliquant son frère déserteur.

L’histoire est courte (les 48 pages se lisent très vite) mais elle est profondément humaine et palpitante. On y traite d’honneur, d’amitié, d’amour qui rend aveugle et qui affaiblit le soldat ou encore de la desertion d’un homme au bout du rouleau qui finira par, tout de même perdre la vie. Une nouvelle fois, les auteurs, réussissent à trouver le juste équilibre entre les batailles aériennes, la partie historique des combats, et ce qui se passe au sol, la partie romantique et humaine avec ces héros du ciel faillibles et fatigués, à la sensibilité accrue. Les dessins, réalistes, détaillés, sont superbes et retranscrivent à merveille la fluidité, les horreurs et la rapidité des combats aériens (la toute dernière bataille avec le Zeppelin est d’une grande intensité) ainsi que les personnages, les corps enlacés...

Inutile de dire que la fin, choquante à plusieurs titres, relance toute l’histoire et qu’on a forcément qu’une hâte, c’est de lire la suite de cette folle aventure romanesque qui est une franche réussite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)